Simplifiez la pension de réversion ! Faîtes votre demande en ligne

C’est une excellente nouvelle ! Depuis le 23 juillet 2020, les demandes de pension de réversion sont simplifiées. C’est un véritable gain de temps pour les bénéficiaires. On fait le point sur cette page.

Demande de pension de réversion en ligne

Site info-retraite.fr

Page d’accueil du site info-retraite.fr

Depuis le jeudi 23 juillet 2020, les demandes de pension de réversion peuvent désormais s’effectuer en ligne sur le portail info-retraite.fr. Le futur bénéficiaire doit simplement se connecter à son compte retraite. Pour cela, il luit suffit de se connecter avec France connect ou de renseigner son numéro de sécurité sociale.

Constituer un dossier de demande de réversion en ligne

Sur Internet, vous devrez fournir les même documents que pour une demande classique :

Acte de naissance ou acte de mariage ?

Pour votre dossier de demande, nous vous conseillons de joindre deux actes d’état civil :

  1. acte de naissance comprenant les mentions marginales ;
  2. acte de mariage.

Pour rappel, le mariage est une condition obligatoire – tous régimes confondus pour pouvoir prétendre à la pension de réversion de son époux(se) décédé(e).

Transmettre un acte de naissance vous permet de ne pas envoyer la photocopie complète de votre livret de famille.

Envoyez l’acte de naissance pour simplifier encore plus votre demande de pension de réversion !

Les actes de naissance sont obligatoirement fournis par la Mairie au format papier, avec la signature officielle d’un officier de l’état civil. Même si vous faîtes votre demande d’acte de naissance en ligne via le formulaire administratif présent sur ce site Internet, vous recevez toujours l’acte d’état civil demandé par courrier.

L’acte de mariage vous permettra de prouver l’union entre le futur bénéficiaire de la réversion (vous) et le défunt. Vous pouvez commander votre acte de mariage directement via notre site Internet pour le recevoir dans les meilleurs délais.

Vous devrez numériser ce document si vous souhaitez faire une demande de réversion par Internet. Pour cela, vous pouvez utiliser un scanner. Des applications mobiles gratuites proposent aussi de numériser les documents et les transformer ensuite en fichier PDF. Pratique pour compléter votre dossier de réversion ! Info-retraite accepte aussi les photos des documents.

Envoi de la demande de pension de réversion

0891150359

Une fois l’ensemble des pièces justificatives transmises et le formulaire complété, le site internet info-retraite.fr envoie directement votre demande aux organismes concernés :

  • caisses de retraite de base ;
  • caisses de retraite complémentaire ;
  • organismes de retraite concernant les statuts particuliers.

Cette procédure automatique gratuite vous permet d’économiser du temps et de l’argent ! Vous avez accès à l’historique de votre dossier et vous pouvez même garder un œil sur son état d’avancement.

La demande en ligne s’effectue en 6 étapes :

  1. Indiquer l’identité de la personne décédée ;
  2. Situation du demandeur ;
  3. Informations complémentaires ;
  4. Justificatifs ;
  5. Validation et envoi

Vous pouvez arrêter la procédure à tout moment et y revenir plus tard, sans avoir besoin de tout refaire. Le site conserve votre démarche pendant 90 jours.

Une fois le dossier complété et validé, vous recevez un mail vous informant qu’il a été envoyé aux caisses de retraite concernées. Un récapitulatif de votre demande y est joint.

Avez info-retraite.fr, votre dossier est entre de bonnes mains, dans le service dédié aux réversions.

Avantages de la demande de réversion en ligne

Trouver un organisme de retraite

Chaque jour, nous recevons sur ce site Internet des messages d’internautes nous demandant de l’aide pour trouver les organismes de retraite de leur proche décédé. Lorsque la personne touchait sa retraite, c’est souvent simple de les retrouver mais si celle-ci était toujours en activité, les recherches peuvent vite devenir fastidieuses.

Les personnes divorcées depuis plusieurs années, sans nouvelles de leur ex-conjoint, rencontrent aussi des difficultés pour trouver les établissements à contacter. N’ayant pas accès au courrier du défunt ainsi qu’aux documents administratifs personnels, cette étape peut vite se révéler infranchissable.

Grâce au nouveau service proposé par ce site public, vous n’avez plus besoin de vous lancer à la recherche de toutes les caisses de retraite où votre époux(se) ou ex-époux(se) a cotisé. En effet, info-retraite.fr s’occupe de tout à votre place. Dès que vous indiquez le numéro de sécurité sociale de la personne décédée, le site affiche automatiquement tous les organismes de retraite où une cotisation a été faite.

En activité professionnelle

La demande en ligne de réversion est aussi accessible lorsque la personne est décédée alors qu’elle était encore en activité professionnelle et n’avait pas encore acquis ses droits retraite.

Bénéficiaires

Les conditions imposées pour obtenir la pension de réversion dépendent des organismes de retraite : durée du mariage, âge du veuf/(ve), divorce, remariage, nombre d’enfants, ressources du foyer, … il en existe une multitude.

Par exemple, l’Agirc-arrco n’impose pas de conditions de ressources pour obtenir la pension de réversion.

En optant pour une demande en ligne, vous n’êtes plus dans l’obligation de vérifier les conditions avant de prendre du temps à envoyer votre dossier papier.

Une seule demande

Une dernière excellente nouvelle pour tous les futurs demandeurs de pension de réversion. Dès maintenant, grâce à la demande en ligne sur info-retraite.fr, vous constituez plus qu’un seul dossier de demande de réversion, tous organismes confondus.

État d’avancement de votre demande

Avec ce nouveau service, vous pouvez suivre en temps réel l’état d’avancement de votre demande. C’est très pratique et sera utile à un grand nombre de bénéficiaires. Plus besoin de relancer votre organisme de retraite pour savoir s’ils ont bien reçus le dossier. L’information apparaitra directement sur votre compte personnel info-retraite.

Votre dossier de demande unique sera ensuite envoyé automatique à tous les établissements de versement de retraite concernés par votre demande. Même si cette procédure n’est pas obligatoire, elle vous simplifie les démarches administratives liées à la pension de réversion.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

39 réponses

  1. bonjour.je vous saurais reconnaissant d,examiner si le versement de ma pension de reversion d,un montant de 60 euros est exacte.A toute fin utile je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire à ce sujet.Cordialement.

  2. Bonjour,
    Je souhaiterais obtenir un relevé de mes versements de retraite et de retraites complémentaires car les impôts de Slovénie où je suis installée me les réclament. Pourriez-vous avoir la gentillsse de me les faire parvenir ou de me dire comment procéder s’ il vous plaît ? Merci d’ avance.
    Respectueusement,
    YD

  3. salut
    comment obtenir le numero de securite sociale sachant que je suis son ex-conjointe divorcée, je reside au maroc.
    merci enormement.

  4. Pouvez-vous m’indiquer si le site info-retraite communique la demande de reversion pour les pension d’ancien combattant ?
    Merci de votre reponse

  5. j’ai fait une demande de réversion à l’assurance retraite qui est en cours de traitement
    mon dossier est il directement transmis à l’agirc-arcco ? ( il semblerait que oui après ce que je lis
    mais je n’ai pas de nouvelles
    merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Si vous avez fait votre demande en ligne avec le nouveau service = oui, votre dossier sera bien transmis directement à l’Agirc-arrco. Si vous avez envoyé une demande papier à l’Assurance Retraite = non, vous devez faire une nouvelle demande à l’Agirc-arrco.

  6. je suis veuve depuis le 1er juillet 2020, j’ai envoyer tous les papiers pour demander ma pension de reversion , j’ai reçu mon titre de pension, retourner un courrier avec mes coordonnées bancaires et le RIB à mon nom mais aucune nouvelle, pensez vous qu’étant informée que le versement se ferait le 10 de chaque mois je pourrais espèrer le paiement pour le 10/10
    codialement

  7. bjr je suis un tunisien ayant travailler et étudier à bordeaux .je suis revenu en Tunisie en 1984 .et depuis j’ai rejoint la fonction publique tunisienne .maintenant je suis retraité .ma femme est décédée l e 22fevrier 20019.elle n’a jamais travaillé ni en Tunisie et ni ailleurs. Mai s elle est légalement assurée avec avec moi en Tunisie et je pense que en France est la même chose .je voudrai savoir si je peux avoir la retraite de réversion. elle a également élevé 4 enfants. j’ai envoyé par courrier depuis Tunis un dossier complet à cicas de st jean de braye pour obtenir ma retraite complémentaire et la retraite de réversion mais je n’ai rien reçu .pourriez vous me tenir informer par courrier email. merci bcp

  8. demande de réversion d’une pension pour un décés e n algerie a l’age de 74 ans
    comment je doit faire pour constituez le dossier de conjointe (epouse)

  9. Bonjour,
    Je suis veuve d’un retraité CNAV, résidente en Algérie, j’ai déposé un dossier de réversion au mois d’août 2020 à la CNR de ma commune de résidence, et j’attends toujours une réponse. Y a-t-il un moyen de suivre mon dossier par internet?

  10. bonjour
    Suite au décès de mon mari le 30 juillet 2020, j’ai fait une demande de pension de reversion en recommandé reçue le 16 septembre 2020 mais je n’ai pas de nouvelles et celà fait bientot 2 mois!!! Faut il refaire un dossier puisque personne ne répond à mes divers mails?
    la cnav a été beaucoup plus rapide. J’avais un premier versement le 20 septembre !
    merci

    1. Bonjour,
      Actuellement, les délais de traitement de demande de pension de réversion peuvent être longs. Si vous n’avez pas une réponse d’ici deux semaines, je vous invite à réitérer votre demande en ligne, sur le site info-retraite.

  11. Bonjour,
    Je recevais une pension de reversion suite au deces de mon mari en 2009. Mais depuis septembre 2019 je ne recois plus cette pension. il n’ ya pas changement de situation en ce qui me concerne. Pourriez vous m’aider a savoir pourquoi?

    En vous remerciant

    1. Bonjour, Etes-vous sur de ne pas avoir connu une augmentation de vos revenus ? N’avez-vous pas changé vos coordonnées bancaires ? Je vous invite à vous connecter à l’espace personnel de la caisse de retraite vous versant la pension de réversion. Un courrier doit surement vous attendre vous expliquant les raisons de cet arrêt de versement.

  12. Bonjour je suis veuve depuis aute 2016 je vie en algerie jai fais une demande de refesion de pension de retraite avec un dossier complier je l’ai envoyer au centre de traitement cicas rhf 45805 saint -jean de bray le 09/07/2020 il l’on recu le 20/07/2020 .mais j’usqua present je l’ai rien recu de reponse. Mes salutations distinguees et je vous souhaite une bonne et heureuse annee merci et a bientot.

  13. Références:
    Depuis le 24/08/2020, je n’ai aucune nouvelle de ma demande de pension de réversion,
    pourquoi ?
    Bien cordialement,

  14. Bonjour,
    Je suis veuve d’un retraité CNAV décédé en juillet 2020, résidente en Algérie, j’ai déposais un dossier de demande de réversion de retraite au mois d’août 2020 à la Caisse de retraite de ma commune de résidence, et j’attends toujours une réponse. Y a-t-il un moyen de suivre mon dossier par internet?

  15. Bonjour,
    Mon marie est décédé au Maroc le 23 Novembre 2020, j’ai envoyé un certificat de décès à Carsat Sud est et au Centre de traitement AGIRC ARRCO en demandant les pièces à fournir pour mon dossier de reversion; leur réponse est que je n’ai plus droit à une pension puisqu’il s’agit d’un avantage viagère au seul bénéficiaire.
    Mon marie percevait une retraite mensuelle et trimestrielle de la caisse MSA Grand sud, prière de m’indiquer la procédure à suivre pour avoir ma pension de mon conjoint défunt.
    Merci de me répondre

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de contacter un agent MSA qui vous donnera des conseils personnalisés concernant votre dossier.

  16. Bonjour, je tente de faire ma demande de pension de reversion sur inernet. Je ne suis pas très doué, j’ai crée mon compte sur France Connect, mais ensuite dès que je me connecte, on me demande de me connecter avec un autre compte (assurance maladie, impôt.gouv, identité numérique (la poste apparemment…), j’ai choisi assurance maladie avec mon n° de sécu et j’ai généré un mot de passe spontané, et une fois que j’ai enclenché la connection, on me répond « service indisponible » ; est-ce normal, ou ai-je fait une erreur quelque part dans les connections ? Je vous remercie de votre aide, cordialement

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de renouveler votre demande ou de vous connecter via un autre compte comme celui des impôts.

  17. bonjour,
    j ai constitué un dossier de reversion sur papier que j’ai envoyé par la poste a deux reprises j’ai toujours pas d e réponse ceci remonte au mois de novembre et de nouveau ce mois de mars.
    cordialement.

  18. Bonjour ,
    Veuve depuis décembre , j ai demandé par courrier postale une demande de pension de réversion .

    Tous les documents ont été envoyé , à la bonne adresse et suffisamment affranchis.
    La semaine dernière je reçois une lettre de Malakoff humanis ( Gennevilliers ) dont l objet est :
    Dernière relance
    Demande de « pension de réversion « 
    Je n ai reçu aucune lettre de chez eux , alors …dernière relance ????
    J ai une photo de l enveloppe marron avec tous documents juste avant de la poster en début d année .

    Cordialement

  19. je suis veuve d’un retraité qui avait 3 pension militaire: retraite militaire, retraite d’invalidité et retraite d’Indochine d’après mes informations. bon j’ai trouvé une adresse dans un accusé de réception d’une lettre envoyé à l’adresse suivante: Malakoff Mederic 2 bd Gabes 13272 Marseille cedex 08 cs 20005 France. je veux savoir de quoi s’agit-il ? une retraite d’assurance ou quoi de quoi je peux bénéficié de vous?

  20. impossible!!!! je suis veuve , j’ai fait une demande de pension de reversion arrco agirc et audiens ‘envoyé tout le dossier necessaire, et on me demande à nouveau de tout refaire le dossier , j’ai 82 ans je ne peux tout recommencer. et en plus je vous telephone apres 15 minute personne ne repond merci de votre compréhention !!!!!

  21. je suis veuve, ma pension est suspendu depuis 04/2019 et je ne sais pas pourquoi est ce que vous pouvez me communiquer un adresse email pour vous envoyer certificat de vie et non-remariage

  22. je suis debutante en ce qui concerte le net pas a l aise pour scaner les papiers necssaires puis je le faire par papiers merci

  23. Bonjour ma belle mère touche la pension de reversion or elle souhaiterait de changer de banque. Je souhaiterai avoir une adresse. La seule piste est humanis retraite Agirc Arrco. Merci

  24. Je désire recevoir un dossier complémentaire retraite pension de réversion celle de complémentaire merci

  25. Bonjour mon mari est décédé le 4 octobre 2020 ma fille elle a demandé ma retraite de reversion pour le temps après jusqu’aujourd’hui que nous sommes un mais j’ai rien reçu j’ai envoyéÀ lac Naves par courrier recommandé j’ai eu l’avis de réception donc vous l’avez reçu et j’ai rien eu encoreJ’ai pas l’adresse mail je comprends rien à l’Internet

  26. Bonjour,
    Je dois constituer un dossier de pension de réversion pour ma maman pour chaque organisme de retraite de mon papa. Sur le site info.retraite, on peut faire une seule et même demande et ce sera transféré auprès des autres organismes, sauf qu’il faut se connecter via france connect. Le hic est que les impôts ont bloqués le compte. Enfin, je peux accéder au compte des impôts mais une autre connexion via france connect c’est impossible car pas accès. Comment je peux faire. Merci. Sinon je dois faire 5 dossiers différents sur papier, super la paperasse

  27. bonjour, j’ai envoyé pour le compte de ma maman il y a 2 mois une demande de pension de réversion (à Humanis Orléans). Ceci par courrier avec AR. Je n’ai toujours pas de nouvelles. Pouvez vous me donner une estimation de délai de traitement pour ce genre de demande.
    Je vous en remercie par avance

    1. Les délais de traitement varient, mais peuvent être très longs. Je vous invite à les contacter directement pour en savoir plus.

  28. Bonjour,
    mon beau pere et décédé, du ma belle qui et divorcer et remarié aimerait avoir si elle a le droit a laprime de réversion ?
    merci pour vos réponses

  29. Bonjour,
    J’ai rempli complétement ma demande de pension de réversion via le site https://demander-ma-reversion.info-retraite.fr. J’ai joint par téléchargement toutes les justificatifs demandés. Toutes les rubriques ont été validées
    Or, lorsque je clique sur valider et transmettre ma demande, j’ai ce message qui s’affiche :
    Une erreur technique s’est produite. Veuillez nous en excuser et renouveler votre demande ultérieurement.
    J’ai refait plusieurs fois la manipulation, toujours le même problème.
    Pouvez vous m’indiquer ce que je dois faire.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS DERNIERS ARTICLES