Faire une demande de pension de réversion pour une personne atteinte d’Alzheimer

Accueil » Demande pension de réversion » Demande pension de réversion en ligne » Faire une demande de pension de réversion pour une personne atteinte d’Alzheimer

En prenant de l’âge, de nombreuses personnes âgées développent des maladies neurologiques qui ne leur permettent plus de réaliser elles-mêmes leurs démarches administratives. Si certaines ont la chance d’être accompagnées par leurs enfants, d’autres se retrouvent isolées et ne profitent pas des aides sociales auxquelles elles ont pourtant droit. On vous explique ici comment faire une demande de pension de réversion pour une personne atteinte d’Alzheimer.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est un trouble des fonctions cognitives et neurologiques du cerveau. Lorsqu’une personne est atteinte de cette pathologie qui ne connaît pour l’heure aucun remède, elle perd peu à peu la mémoire et rencontre des difficultés qui touchent son comportement et sa pensée. Cette affection cérébrale est dégénérative, ce qui signifie qu’elle empire avec le temps. Malheureusement, de nombreuses familles sont touchées par la maladie qui a tendance à s’installer chez nos aînés lorsqu’ils atteignent un certain âge.

Qui sont les personnes les plus concernées par cette pathologie ?

Car c’est dès 65 ans que les premiers troubles liés à la maladie d’Alzheimer apparaissent. Lentement, la maladie s’insinue dans le quotidien des seniors qui subissent tout d’abord quelques pertes de mémoire puis rencontrent de plus en plus de difficultés dans leur vie quotidienne. Lorsque ces derniers ne sont pas accompagnés médicalement, ils ont tendance à s’égarer, à adopter un comportement étrange et à ne plus pouvoir réaliser des gestes pourtant répétés toute une vie.

Financièrement, administrativement et médicalement, il est primordial d’accompagner les personnes âgées touchées par la maladie pour éviter des accidents liés à cette forme de démence.

Quelles difficultés peut entraîner Alzheimer sur le quotidien des personnes âgées ?

La maladie d’Alzheimer pèse sur le quotidien des personnes âgées qui en sont atteintes, mais également sur celui de leurs proches. Comme vu plus haut, la pathologie donne souvent lieu à des oublis, des états de désorientations et parfois même à une agressivité auparavant jamais vue :

  • Les malades s’égarent parfois et oublient où ils se trouvent alors même qu’ils se situent à proximité de leur domicile ;
  • Ils peuvent oublier le visage de leurs proches et se montrer agacés lorsque ces derniers tentent de leur rappeler qui ils sont ;
  • Ils peuvent aussi agir dangereusement, que ce soit dans l’utilisation de leurs modes de paiement, la conduite d’un véhicule ou en laissant une casserole sur le feu plus longtemps que nécessaire ;
  • Enfin, ils peuvent se retrouver en détresse financière puisse qu’ils deviennent incapables de réaliser des démarches administratives pour solliciter des aides sociales.

Qui peut accompagner les malades dans leurs démarches administratives ?

Les personnes atteintes d’Alzheimer nécessitent une totale prise en charge, et ce, médicalement comme administrativement. Bien souvent, ces dernières sont soumises à un jugement destiné à les placer sous la tutelle d’un enfant, d’un parent, d’un proche ou d’un curateur nommé par la justice. Ce dernier peut ainsi réaliser à sa place toutes les formalités administratives nécessaires.

Parfois, les enfants du malade s’occupent de gérer toutes les données relatives aux droits de leur parent sans pour autant passer par un jugement.

Comment faire une demande de pension de réversion pour une personne atteinte d’Alzheimer ?

Lorsque vous êtes chargé de réaliser pour un proche atteint d’Alzheimer une demande de pension de réversion, vous devez agir de la même manière que ci ce dernier réalisait lui-même la démarche. En ligne, depuis son espace personnel de l’Assurance retraite, vous pouvez procéder à la requête en son nom. Pensez à effectuer cette démarche rapidement après que son conjoint soit décédé pour ne pas perdre de temps avant les premiers versements de cette indemnité qui contribue à sa santé financière.

Quels sont les documents à transmettre pour obtenir une pension de réversion pour le malade ?

Lorsque vous demandez une pension de réversion pour une personne veuve atteinte d’Alzheimer, les mêmes documents que ceux transmis lors d’une demande lambda sont requis :

  • La copie de sa pièce d’identité ;
  • Son acte de naissance et celui du défunt ;
  • Son RIB ;
  • Son avis d’imposition ;
  • Ainsi que la copie de son livret de famille.

Comment est versée la pension de réversion des malades atteints d’Alzheimer ?

Au même titre que les autres bénéficiaires de la pension de réversion, la personne veuve atteinte d’Alzheimer percevra chaque mois sur son compte en banque la rente versée par la Caisse de retraite du défunt. Si cette dernière a été placée sous tutelle, c’est au responsable de ses comptes bancaires de s’assurer qu’elle fait bon usage des fonds délivrés dans le but de compenser la perte de son époux et de ses revenus de retraité.             

SUJETS SIMILAIRES