Contacter la caisse de retraite CNRACL

Accueil » Organismes de retraite » Fonction publique » Contacter la caisse de retraite CNRACL

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des coordonnées de cette caisse de retraite pour les contacter facilement. Vous souhaitez faire une demande de pension de réversion ? On vous donne toutes les informations à connaître pour recevoir une pension de réversion auprès de la CNRACL, la retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

Coordonnées CNRACL

Pour joindre la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales), plusieurs moyens sont à votre disposition :

Formulaire de contact

La CNRACL – retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers a mis en place plusieurs formulaires de contact à remplir. Pour toute demande concernant une retraite de réversion, vous devez remplir un formulaire dédié. Les champs obligatoires :

  • Adresse mail
  • Nom et prénom
  • N° de sécurité sociale

Il est préférable d’indiquer en plus son N° de pension CNRACL.

Téléphone

Pour les personnes préférant avoir un conseiller en ligne pour toutes leurs questions concernant leur retraite, leur pension de réversion… la CNRACL est joignable par téléphone au 05 56 11 40 40.

Un autre n° de téléphone est aussi à votre disposition pour votre dossier de demande de pension de réversion : 05 57 57 91 99.

Au téléphone, vous devrez effectuer un choix pour tomber sur le conseiller dédié à cette démarche. Afin d’éviter de vous faire écouter l’ensemble des choix disponibles, nous vous les donnons ci-dessous :

  • Obtenir des informations sur les dates de paiement de votre pension : composez le 1 ;
  • Connaître le montant mensuel de votre pension ou obtenir une attestation de paiement : composez le 2 ;
  • Obtenir des informations sur le montant imposable ou obtenir une attestation fiscale : composez le 3 ;
  • Obtenir des renseignements sur le prélèvement de vos cotisations sociales : composez le 4 ;
  • Changement d’adresse ou de compte bancaire : composez le 5 ;
  • Avoir des informations sur la majoration pour enfants : composez le 6.

Nous vous conseillons, si possible, d’effectuer le maximum de démarches en vous connectant directement à votre espace personnel. Il est fort probable que vous trouviez rapidement la réponse à votre demande : téléchargement d’une attestation, changement des coordonnées bancaires… Le serveur téléphonique est parfois très demandé et le temps d’attente est variable. Ne perdez pas de temps et connectez-vous directement à la CNRACL.

Pour répondre à toutes vos demandes la CNRACL a aussi mis en place un tchat virtuel avec une conseillère, Ariane, répondant à vos questions 24 H/24, 7J/7.

Courrier

Pour envoyer votre dossier de demande de pension de réversion, utilisez cette adresse postale CNRACL :

Caisse des Dépôts
CNRACL
6 place des Citernes
33059 BORDEAUX CEDEX

Pour un traitement plus rapide de votre dossier, merci de respecter les consignes suivantes :

  • Datez et signez votre courrier,
  • Précisez votre nom, prénom, adresse, numéro de pension et de sécurité sociale,
  • Indiquez votre n° de téléphone et votre adresse e-mail

Vous n’avez pas besoin d’envoyer votre courrier en lettre recommandée pour qu’il soit traité en priorité. L’ajout de timbre pour la réponse n’est pas nécessaire.

Espace personnel CNRACL

La plateforme Ma retraite publique regroupe les régimes de retraite suivants :

  • CNRACL
  • Ircantec
  • FSPOEIE
  • Retraite des Mines
  • RAFP
  • Banque de France

Cet espace vous offre la possibilité de préparer et gérer votre retraite en obtenant par exemple des relevés de carrière en ligne, d’utiliser les différents simulateurs proposés pour connaître la date de votre départ à la retraite ainsi que le montant versé chaque mois, etc.

Pour ce connecter à cette plateforme, vous pouvez utiliser les services de FranceConnect ou créer un compte en indiquant votre numéro de sécurité sociale.

Comment obtenir son relevé de carrière de la Fonction publique ?

Le relevé de carrière peut facilement être obtenu par voie électronique avec la CNRACL. Pour cela, nous vous invitons à vous rendre dans votre espace personnel puis demander votre « Relevé de Situation Individuelle tous régimes confondus » en vous rendant sur ce lien : https://www.simul-retraite.fr/Simulateur/Accueil

Décrypter les informations du relevé de carrière. Source : simul-retraites.fr

Sur ce document, vous connaitrez vos droits à la retraite tous régimes confondus, vous permettant de calculer votre date de départ à la retraite.

Vous pouvez aussi demander un relevé de carrière en suivant la procédure suivante :

  1. Se connecter à son espace personnel CNRACL
  2. Choisir son profil (Actif, retraité ou employeur)
  3. Une fois arrivé sur votre tableau de bord, cliquez sur « Consulter » (à gauche de votre écran) puis « Ma carrière »
  4. Cliquez ensuite sur le bouton « Consultez ma carrière »
  5. Vous pourrez alors visualiser l’intégralité de votre carrière ou télécharger le relevé au format PDF en cliquant sur l’onglet « Mes droits » en haut de votre écran.

Les personnes n’ayant pas crée d’espace personnel reçoivent leur relevé de carrière par courrier, selon le calendrier défini par GIP info retraite (voir-ci-dessous).

La pension de réversion avec la CNRACL

Après le décès d’une personne affiliée à la CNRACL, ses proches peuvent recevoir une partie de sa retraite (sous certaines conditions).

Attention, la pension de réversion n’est pas reversée automatiquement après le décès d’une personne. C’est aux bénéficiaires de faire la demande auprès de sa caisse de retraite.

Signaler un décès auprès de la CNRACL

La CNRACL invite les membres de la famille à signaler le décès d’un affilié par téléphone, en composant le 05 57 57 91 99. Il est aussi possible de transmettre un acte de décès en utilisant le formulaire de contact, accessible sur leur site internet. N’oubliez pas de demander un dossier de demande de réversion, celle-ci n’étant pas versée automatiquement au veuf concerné.

SUJETS SIMILAIRES