Contacter la CNRACL

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des coordonnées de la pour les contacter facilement. Vous souhaitez faire une demande de pension de réversion ? On vous donne toutes les informations à connaître pour recevoir une pension de réversion auprès de la CNRACL, la retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

Coordonnées CNRACL

Pour joindre la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales), plusieurs moyens sont à votre disposition :

Formulaire de contact

La CNRACL – retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers a mis en place plusieurs formulaires de contact à remplir. Pour toute demande concernant une retraite de réversion, vous devez remplir un formulaire dédié. Les champs obligatoires :

  • Adresse mail
  • Nom et prénom
  • N° de sécurité sociale

Il est préférable d’indiquer en plus son N° de pension CNRACL.

Téléphone

Pour les personnes préférant avoir un conseiller en ligne pour toutes leurs questions concernant leur retraite, leur pension de réversion… la CNRACL est joignable par téléphone au 05 56 11 40 40.

Un autre n° de téléphone est aussi à votre disposition pour votre dossier de demande de pension de réversion : 05 57 57 91 99.

Au téléphone, vous devrez effectuer un choix pour tomber sur le conseiller dédié à cette démarche. Afin d’éviter de vous faire écouter l’ensemble des choix disponibles, nous vous les donnons ci-dessous :

  • Obtenir des informations sur les dates de paiement de votre pension : composez le 1 ;
  • Connaître le montant mensuel de votre pension ou obtenir une attestation de paiement : composez le 2 ;
  • Obtenir des informations sur le montant imposable ou obtenir une attestation fiscale : composez le 3 ;
  • Obtenir des renseignements sur le prélèvement de vos cotisations sociales : composez le 4 ;
  • Changement d’adresse ou de compte bancaire : composez le 5 ;
  • Avoir des informations sur la majoration pour enfants : composez le 6.

Nous vous conseillons, si possible, d’effectuer le maximum de démarches en vous connectant directement à votre espace personnel. Il est fort probable que vous trouviez rapidement la réponse à votre demande : téléchargement d’une attestation, changement des coordonnées bancaires… Le serveur téléphonique est parfois très demandé et le temps d’attente est variable. Ne perdez pas de temps et connectez-vous directement à la CNRACL.

Pour répondre à toutes vos demandes la CNRACL a aussi mis en place un tchat virtuel avec une conseillère, Ariane, répondant à vos questions 24 H/24, 7J/7.

Courrier

Pour envoyer votre dossier de demande de pension de réversion, utilisez cette adresse postale CNRACL :

Caisse des Dépôts
Gestion mutualisée des pensions
Rue du vergne
TSA 10005
33044 BORDEAUX CEDEX

Pour un traitement plus rapide de votre dossier :

  • Datez et signez votre courrier,
  • Précisez votre nom, prénom, adresse, numéro de pension et de sécurité sociale,
  • Indiquez votre n° de téléphone et votre adresse e-mail

Vous n’avez pas besoin d’envoyer votre courrier en lettre recommandée pour qu’il soit traité en priorité. L’ajout de timbre pour la réponse n’est pas nécessaire.

La pension de réversion avec la CNRACL

Après le décès d’une personne affiliée à la CNRACL, ses proches peuvent recevoir une partie de sa retraite (sous certaines conditions).

Attention, la pension de réversion n’est pas reversée automatiquement après le décès d’une personne. C’est aux bénéficiaires de faire la demande auprès de sa caisse de retraite.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

13 réponses

  1. Bonjour
    l’Ircantec vous a reversé la complémentaire de ma mère décedée le 20 janvier au mois d’avril ,
    quelles sont les démarches à suivre pour percevoir la pension de reversion ?
    Merci , j’attends votre reponse .

    1. Bonjour,
      Pour percevoir la pension de réversion, vous devez faire une demande en envoyant un dossier. Celui-ci doit contenir un formulaire de demande complété ainsi que plusieurs justificatifs dont un acte de naissance.

  2. Un conjoint survivant peut-il choisir entre la pension de réversion d’un de ses deux ex-époux, fonctionnaires de l’éducation nationale, décédés.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Oui, il peut choisir normalement entre les deux. Si ses revenus sont très faibles, il peut même bénéficier des deux pensions de réversions. Il est en effet possible de cumuler 2 pensions de réversions, sous certaines conditions.

  3. Bonjour
    Je pensais que l on pouvait télécharger directement l attestation de pension de reversion directement en ligne….J ai déposé une demande par téléphone merci de me le faire parvenir sous huitaine si possible pour valider un dossier chez mon bailleur social. Merci et bonne journée

  4. Bonjour
    La demande de pension de réversion comporte une ligne « numéro d’allocataire CAF » .Ayant appartenu à la fonction publique de l’Etat pendant toute la durée de ma carrière, les prestations familiales m’ont toujours été versée par le Trésor Public. Je n’ai donc pas de numéro d’allocataire CAF. Puis-je faire parvenir ma demande sans remplir cette ligne. Je vous remercie

  5. Bonjour,
    Mon père qui est veuf s’est fait supprimer la pension de réversion de ma mère décédée,suite à un courrier disant qu’il était remarié ce qui est faux.
    Peut il avoir un recours et comment doit il s’y prendre.
    La personne qu’il a vu en se déplaçant suite à convocation à été très désagréable et ne l’a même pas laisser parler.
    Merci de votre réponse.

    1. Je vous conseille de recontacter la caisse de retraite en question. Ils sont les seuls à pouvoir vous informer de la situation.

  6. Bonjour,

    Je vous conseille de transmettre votre dossier de demande directement par courrier, avec accusé de réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS DERNIERS ARTICLES