Accueil » Organismes de retraite » Fonction publique » Contacter la caisse de retraite CNRACL

Contacter la caisse de retraite CNRACL

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des coordonnées de cette caisse de retraite pour les contacter facilement. Vous souhaitez faire une demande de pension de réversion ? On vous donne toutes les informations à connaître pour recevoir une pension de réversion auprès de la CNRACL, la retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.

Coordonnées CNRACL

Pour joindre la CNRACL (Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales), plusieurs moyens sont à votre disposition :

Formulaire de contact

La CNRACL – retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers a mis en place plusieurs formulaires de contact à remplir. Pour toute demande concernant une retraite de réversion, vous devez remplir un formulaire dédié. Les champs obligatoires :

  • Adresse mail
  • Nom et prénom
  • N° de sécurité sociale

Il est préférable d’indiquer en plus son N° de pension CNRACL.

Téléphone

Pour les personnes préférant avoir un conseiller en ligne pour toutes leurs questions concernant leur retraite, leur pension de réversion… la CNRACL est joignable par téléphone au 05 56 11 40 40.

Un autre n° de téléphone est aussi à votre disposition pour votre dossier de demande de pension de réversion : 05 57 57 91 99.

Au téléphone, vous devrez effectuer un choix pour tomber sur le conseiller dédié à cette démarche. Afin d’éviter de vous faire écouter l’ensemble des choix disponibles, nous vous les donnons ci-dessous :

  • Obtenir des informations sur les dates de paiement de votre pension : composez le 1 ;
  • Connaître le montant mensuel de votre pension ou obtenir une attestation de paiement : composez le 2 ;
  • Obtenir des informations sur le montant imposable ou obtenir une attestation fiscale : composez le 3 ;
  • Obtenir des renseignements sur le prélèvement de vos cotisations sociales : composez le 4 ;
  • Changement d’adresse ou de compte bancaire : composez le 5 ;
  • Avoir des informations sur la majoration pour enfants : composez le 6.

Nous vous conseillons, si possible, d’effectuer le maximum de démarches en vous connectant directement à votre espace personnel. Il est fort probable que vous trouviez rapidement la réponse à votre demande : téléchargement d’une attestation, changement des coordonnées bancaires… Le serveur téléphonique est parfois très demandé et le temps d’attente est variable. Ne perdez pas de temps et connectez-vous directement à la CNRACL.

Pour répondre à toutes vos demandes la CNRACL a aussi mis en place un tchat virtuel avec une conseillère, Ariane, répondant à vos questions 24 H/24, 7J/7.

Courrier

Pour envoyer votre dossier de demande de pension de réversion, utilisez cette adresse postale CNRACL :

Caisse des Dépôts
Gestion mutualisée des pensions
Rue du vergne
TSA 10005
33044 BORDEAUX CEDEX

Pour un traitement plus rapide de votre dossier :

  • Datez et signez votre courrier,
  • Précisez votre nom, prénom, adresse, numéro de pension et de sécurité sociale,
  • Indiquez votre n° de téléphone et votre adresse e-mail

Vous n’avez pas besoin d’envoyer votre courrier en lettre recommandée pour qu’il soit traité en priorité. L’ajout de timbre pour la réponse n’est pas nécessaire.

Espace personnel CNRACL

La plateforme Ma retraite publique regroupe les régimes de retraite suivants :

  • CNRACL
  • Ircantec
  • FSPOEIE
  • Retraite des Mines
  • RAFP
  • Banque de France

Cet espace vous offre la possibilité de préparer et gérer votre retraite en obtenant par exemple des relevés de carrière en ligne, d’utiliser les différents simulateurs proposés pour connaître la date de votre départ à la retraite ainsi que le montant versé chaque mois, etc.

Pour ce connecter à cette plateforme, vous pouvez utiliser les services de FranceConnect ou créer un compte en indiquant votre numéro de sécurité sociale.

Comment obtenir son relevé de carrière de la Fonction publique ?

Le relevé de carrière peut facilement être obtenu par voie électronique avec la CNRACL. Pour cela, nous vous invitons à vous rendre dans votre espace personnel puis demander votre « Relevé de Situation Individuelle tous régimes confondus » en vous rendant sur ce lien : https://www.simul-retraite.fr/Simulateur/Accueil

Décrypter les informations du relevé de carrière. Source : simul-retraites.fr

Sur ce document, vous connaitrez vos droits à la retraite tous régimes confondus, vous permettant de calculer votre date de départ à la retraite.

Vous pouvez aussi demander un relevé de carrière en suivant la procédure suivante :

  1. Se connecter à son espace personnel CNRACL
  2. Choisir son profil (Actif, retraité ou employeur)
  3. Une fois arrivé sur votre tableau de bord, cliquez sur « Consulter » (à gauche de votre écran) puis « Ma carrière »
  4. Cliquez ensuite sur le bouton « Consultez ma carrière »
  5. Vous pourrez alors visualiser l’intégralité de votre carrière ou télécharger le relevé au format PDF en cliquant sur l’onglet « Mes droits » en haut de votre écran.

Les personnes n’ayant pas crée d’espace personnel reçoivent leur relevé de carrière par courrier, selon le calendrier défini par GIP info retraite (voir-ci-dessous).

La pension de réversion avec la CNRACL

Après le décès d’une personne affiliée à la CNRACL, ses proches peuvent recevoir une partie de sa retraite (sous certaines conditions).

Attention, la pension de réversion n’est pas reversée automatiquement après le décès d’une personne. C’est aux bénéficiaires de faire la demande auprès de sa caisse de retraite.

Signaler un décès auprès de la CNRACL

La CNRACL invite les membres de la famille à signaler le décès d’un affilié par téléphone, en composant le 05 57 57 97 99. Il est aussi possible de transmettre un acte de décès en utilisant le formulaire de contact, accessible sur leur site internet. N’oubliez pas de demander un dossier de demande de réversion, celle-ci n’étant pas versée automatiquement au veuf concerné.

Lucile B.

Lucile B.

Véritable experte dans les démarches administratives (retraite, allocations, aides financières, impôts...) depuis plus de 10 ans, je vous transmets avec plaisir toutes mes connaissances.

14 réponses

  1. Bonjour
    l’Ircantec vous a reversé la complémentaire de ma mère décedée le 20 janvier au mois d’avril ,
    quelles sont les démarches à suivre pour percevoir la pension de reversion ?
    Merci , j’attends votre reponse .

  2. Un conjoint survivant peut-il choisir entre la pension de réversion d’un de ses deux ex-époux, fonctionnaires de l’éducation nationale, décédés.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

  3. Bonjour,
    Pour percevoir la pension de réversion, vous devez faire une demande en envoyant un dossier. Celui-ci doit contenir un formulaire de demande complété ainsi que plusieurs justificatifs dont un acte de naissance.

  4. Bonjour,
    Oui, il peut choisir normalement entre les deux. Si ses revenus sont très faibles, il peut même bénéficier des deux pensions de réversions. Il est en effet possible de cumuler 2 pensions de réversions, sous certaines conditions.

  5. Bonjour
    Je pensais que l on pouvait télécharger directement l attestation de pension de reversion directement en ligne….J ai déposé une demande par téléphone merci de me le faire parvenir sous huitaine si possible pour valider un dossier chez mon bailleur social. Merci et bonne journée

  6. Bonjour
    La demande de pension de réversion comporte une ligne « numéro d’allocataire CAF » .Ayant appartenu à la fonction publique de l’Etat pendant toute la durée de ma carrière, les prestations familiales m’ont toujours été versée par le Trésor Public. Je n’ai donc pas de numéro d’allocataire CAF. Puis-je faire parvenir ma demande sans remplir cette ligne. Je vous remercie

  7. Bonjour,
    Je vous conseille de les contacter en utilisant le formulaire de contact ou de renouveler votre demande via le service en ligne. Etes-vous sûr d’avoir envoyé un dossier complet ? Il faut savoir que les caisses de retraite n’informent pas les intéressés en cas de refus de dossier.

  8. Au Journal Officiel en date du 17/08/2022, promulgation de la loi sur le pouvoir d’achat.
    Peut- on espérer la revalorisation de 4% des pensions de retraite au versement du 29 aout prochain ?
    Merci

  9. Le site général de la CNRACL est inaccessible et est indiqué comme site inconnu !!!!!

    Savez-vous pourquoi …. ou comment accéder à nos propres données ?

    Merci

  10. Bonjour,
    Je vous invite à signaler votre changement d’adresse directement dans votre espace personnel ? Vous pouvez aussi l’indiquer par courrier, en lettre simple.

  11. Bonjour,
    Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée. Le site fonctionne de nouveau correctement, vous pouvez désormais vous connecter à votre espace personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES