Contacter la Retraite des Mines

La retraite des Mines est l’assurance vieillesse-invalidité du régime minier. Retrouvez sur cette page les coordonnées de cette caisse de retraite et toutes les informations à connaître pour votre demande de pension de réversion.

Coordonnées de la Retraite des Mines

La Retraite des Mines a mis à disposition de ses adhérents plusieurs moyens de contact. Retrouvez-les ci-dessous.

Téléphone

Vous pouvez les contacter aux numéros suivants :

  • 01 58 20 27 09
  • ou au 03 87 39 71 40 (Metz – pour les résidents des départements d’Alsace et Moselle).

Le serveur téléphonique est accessible 7j/7, 24h/24. Vous pourrez facilement obtenir une attestation fiscale, un avis de déclaration fiscale…

Pour parler directement à un conseiller, appelez pendant les horaires d’ouverture :

  • du lundi au vendredi,
  • de 9h à 17h.

Conseil : privilégiez les heures creuses pour éviter un temps d’attente trop long.

Vous pourrez ainsi lui poser toutes vos questions concernant votre retraite et votre pension de réversion (montant, versement, dossier à constituer…).

Formulaire de contact

Pour informer la Retraite des Mines du décès d’un de leur affilié, vous devez compléter un formulaire de contact disponible sur leur site Internet. Il est préférable (mais non obligatoire) d’être muni d’un n° de sécurité sociale et du n° de contrat de dossier mines.

Pour contacter la Retraite des Mines par mail, utilisez leur formulaire de contact.

Signaler un décès auprès de la Retraite des Mines.

Sur le site Internet de la Retraite des Mines, de nombreux services en ligne sont disponibles. Les principaux sont :

  • obtenir des informations sur le régime minier,
  • consulter ses derniers paiements,
  • télécharger des attestations de paiement,
  • déclarer un changement d’adresse.

Par courrier

Pour envoyer votre dossier de demande de pension de réversion, utilisez l’adresse postale ci-dessous :

Retraite des Mines
TSA n°61348
75914 PARIS CEDEX 13

Les informations suivantes doivent apparaître sur votre courrier :

  • n° de sécurité sociale,
  • n° de téléphone,
  • adresse e-mail.

Si vous devez envoyer un dossier pour une demande de pension de réversion, vous devez utiliser cette adresse :

Caisse des Dépôts
Retraite des Mines
Établissement de Paris

77 avenue de Ségur
75714 Paris cedex 15

Sauf les habitants des départements d’Alsace et de Moselle qui doivent utiliser cette adresse :

Caisse des Dépôts
Retraite des Mines
21 avenue Foch
BP n° 91023
57036 METZ CEDEX 1

Se rendre à la Retraite des Mines

La Retraite des Mines vous accueille directement dans ses locaux. Vous pouvez leur rendre visite et prendre un rendez-vous avec un conseiller.

Adresse du siège social : 2 Avenue Mendès France à Paris (13ème arrondissement)

Horaires d’ouverture :

  • du lundi au vendredi
  • de 9h30 à 12h15 et de 14h à 16h30

Pension minière de réversion

renseignement téléphonique

Après le décès d’un bénéficiaire de la Retraite des Mines, son époux(se) ou son ex-époux(se) peuvent faire une demande de pension de réversion. Si le dossier est accepté, la personne recevra chaque mois le versement d’une partie de la retraite dont aurait bénéficié la personne décédée.

Pour savoir plus sur la pension minière de réversion avec la Retraite des Mines, consultez notre article dédié : « Comment faire une demande de pension de réversion à la Retraite des Mines ?« 

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

23 réponses

  1. Bonjour

    Je voulais vous envoyer par mail l’acte de décès de ma maman.
    ne trouvant pas l’adresse je vous envoie ce message
    Que dois je faire pour régulariser le dossier

    1. Bonjour,

      Vous pouvez envoyer l’acte de décès de votre Maman via le formulaire de contact disponible sur le site de la Retraite des Mines. Je vous conseille de donner en plus son numéro de sécurité sociale ainsi que le votre.
      Si vous voulez faire une demande de pension de réversion pour votre papa (s’il est encore présent), vous devrez compléter un formulaire et envoyer leurs 2 actes de naissances avec les mentions marginales.

  2. Bonjour,
    Pour contacter la Retraite des Mines pendant le confinement, nous vous conseillons d’utiliser directement le formulaire de contact. Avec le Coronavirus, la Retraite des Mines a décidé de fermer son standard téléphonique. Tous les conseillers de la Caisse des Dépôts effectuent du télétravail.
    Merci pour votre compréhension

  3. Bonjour
    maman a été mariée avec papa ( ingénieur des mines) pendant plusieurs années, ils ont eu 5 enfants, ont divorcé, maman s’est remariée. Papa est décédé en 2018, à l’époque, on nous a dit qu’elle n’avait pas droit à la pension de réversion mais que si sa situation changée ( divorce ou veuvage) elle pouvait la demander! pouvez vous me confirmer? Elle est veuve depuis 1mois !!!

    1. Bonjour,
      Si la situation de votre Maman a changée et qu’elle vit désormais seule, elle peut bénéficier de nouveau de la pension de réversion de votre papa. Vous devez refaire une demande auprès de la Retraite des Mines.

  4. Bonjour
    Maman et Papa ont été mariés pendant 12 ans puis ont divorcé. Papa est décédé en 2016. A l’époque, maman étant remariée, elle n’a pas eu droit à la pension de réversion. En février de cette année son second mari est décédé, la laissant veuve et seule. Normalement elle a droit maintenant à la pension de réversion de Papa ( d’après, entre autre, le dépliant retraite des mines « la pension de réversion »)?? Pouvez vous me confirmer? Cordialement

    1. Bonjour,
      Pour la Retraite des mines, en cas de remariage, le paiement de la pension minière de réversion est suspendue. Compte tenu que son nouveau mari est décédé, elle peut de nouveau prétendre à la pension de réversion de votre papa. Pour cela, elle doit constituer un dossier de demande de réversion. Vous trouverez le formulaire directement sur notre site Internet. Il faut bien penser à transmettre une copie intégrale de son acte de naissance datant de moins de 3 mois. Sur celui-ci doit apparaitre les 2 mariages et le fait que ses deux époux soient décédés.

  5. Bonjour. Mon problème c’est que vous m’avez suspendu ma pension pendant 4 mois maintenant.
    J’aimerais bien savoir pour quelle raison.
    Bien à vous.
    J’ai rempli le formulaire de contact mais il y a toujours échec d’envoi. Pourriez-vous m’aider svp. Merci
    Merci de me répondre

    1. Bonjour,
      Il n’est en effet pas normal que votre pension de réversion se soit arrêtée pendant 4 mois. Je vous invite à contacter La Retraite des Mines, par téléphone, courrier ou via leur formulaire de contact. Vous devez connaître la raison de cet arrêt de versement au plus vite.

  6. Bonjour,
    Je vous invite à contacter un conseiller de la Retraite des Mines pour connaître la raison de cet arrêt de versement de votre pension de réversion.

  7. Bonjour,
    Pour retrouver un numéro de sécurité sociale, je vous invite à regarder sur les fiches de paye de la personne ou contacter ses anciens employeurs.

  8. Bonjour
    Mon père a été retraite chez La Retraite des Mines . Il avait deux épouses maman(60 ans de mariage) et une autre femme(17 ans de mariage, avec un fils avec mon père mineur moins de 20 ans), mais il avait déclaré seulement ma mère à la caisse de retraite , Mon père est décédé en septembre 2020.
    Merci de me dire est ce que la deuxième épouse a le droit de à la pension de réversion de mon père , ainsi que les démarches nécessaires pour que les deux femmes Bénéficièrent de leur pensions de réversion de mon père.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Oui, les deux épouses de votre père ont le droit de toucher une pension de réversion de votre père, si bien sûr elles respectent les autres conditions fixées par cette caisse de retraite. Elles doivent chacune faire un dossier de demande, en incluant un acte de naissance de votre père (vous pouvez le commander directement sur notre site internet pour plus de facilité).

  9. Bonjour,

    J’ai essayé de vous joindre sur le téléphone mais toujours en attente.
    Svp je voulais savoir quelle sont les démarches a suivre après le décès de ma mère qui bénéficier de puis le décès de mon père d’une réversion de retraite des mines.
    Est ce que j’ai le droit de percevoir une indemnité ou assurance de décès.

    Je vous remercie pour votre retour.

    Cordialement,

    1. Bonjour,
      Vous ne pouvez pas percevoir la pension de réversion de votre mère décédée. Je vous invite à contacter un conseiller Retraite des Mines pour connaître le montant des aides dont vous bénéficier.

  10. Bonjour,
    Suite à plusieurs pour percevoir ma pension de retraite,enfin il me répondu que j’ai pas envoyé certificat de vie, or j’ai l’envoyer le 22/05/2020.
    j’essayé d’envoyer l’attestation par email à l’adresse mais ce email n’existe pas ou bloque
    que je dois faire pour débloque la situation,c’est depuis le mois d’Août que ma pension est suspendu.
    Je vous remercie pour votre retour.

    Cordialement,

  11. Monsieur ne perçoit plus de pension depuis août 2020. Pouvez me signaler les démarches à suivre et/ou les documents nécessaires afin de régulariser sa situation. Devenu aveugle, il ne peut effectuer seule cette demande.
    Dans l’attente de vous lire, je reste à votre disposition, pour tous renseignements complémentaires.
    Bien à vous

    1. Bonjour,
      Je vous invite à contacter un conseiller de la Retraite des Mines pour connaître les raisons de cet arrêt de versement.

  12. Bonjour
    La pension de réversion de ma mère est suspendu depuis le mois de décembre 2020.
    Dans les correspondances, je n’ai pas trouver le numéro de la sécurité sociale pour créer un compte dans le site de la caisse.
    Dans ce cas j’ai besoin de l’adresse e-mail pour envoyer les lettres de réclamation et les certificats de vie. Je vous prie de bien vouloir régler cet incident, merci.
    Me répondre à mon adresse e-mail SVP.
    Dans l’attente d’une réponse rapide veuillez agréer monsieur, madame mes sincères salutations.

    1. La pension de réversion de mon père est suspendu depuis le mois de décembre 2020.
      Dans les correspondances, je n’ai pas trouver le numéro de la sécurité sociale pour créer un compte dans le site de la caisse.
      Dans ce cas j’ai besoin de l’adresse e-mail pour envoyer les lettres de réclamation et les certificats de vie. Je vous prie de bien vouloir régler cet incident, merci.
      Me répondre à mon adresse e-mail SVP.
      Dans l’attente d’une réponse rapide veuillez agréer monsieur, madame mes sincères salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS DERNIERS ARTICLES