Contacter la Sécurité sociale des Indépendants

La sécurité sociale pour les indépendants (anciennement RSI) existe depuis le 1er janvier 2018. Elle est chargée de gérer la protection sociale des travailleurs indépendants. Retrouvez sur cette page toutes les coordonnées pour la contacter et toutes les informations à connaître pour faire une demande de pension de réversion.

Coordonnées de la Sécurité sociale des indépendants

Plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour contacter facilement la Sécurité sociale des Indépendants.

N° de Téléphone

Par téléphone, il est possible de joindre cette caisse de retraite au numéro 3648 (service gratuit + prix d’un appel) ou au 3698.

Prendre rendez-vous en ligne avec la Sécurité sociale des indépendants

Pour joindre directement une agence en France ou dans les DOM-TOM, vous devez vous rendre directement sur le site internet de la Sécurité sociale des indépendants et sélectionner votre région. Vous aurez alors la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne pour éviter les files d’attente.

Certaines agences en France acceptent uniquement les accueils sur rendez-vous. Cela signifie que vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous en ligne avant de vous déplacer en agence. C’est le cas notamment des agences situées en Bretagne.

Formulaire de contact

Cette caisse de retraite vous offre aussi la possibilité de remplir un formulaire en ligne. Profitez-en pour poser toutes vos questions, un conseiller vous répondra dans les plus brefs délais.

Pour un accès personnalisé, connectez-vous directement à votre compte. Vous aurez besoin de votre n° de sécurité sociale et de votre mot de passe. Si ce n’est pas encore fait, créer votre compte au plus vite.

Comme vous pouvez le constater, la Sécurité sociale des Indépendants souhaite privilégier les premiers contacts via son site Internet : formulaire de contact, prise de rendez-vous en ligne…

Comment déclarer un décès la Sécurité sociale des indépendants ?

L’acte de décès doit être transmis à la CPAM. Le capital décès sera versé si le défunt est :

  • Travailleur indépendant artisan non retraité ;
  • travailleur indépendant commerçant non retraité
  • travailleur indépendant à la retraite.

Pour obtenir ce capital, il vous faudra remplir le formulaire S3180 puis l’envoyer par courrier à la CPAM du défunt. Les documents suivants doivent accompagnés votre demande :

  • Les 3 derniers bulletins de salaire de la personne décédée ;
  • un acte de naissance ;
  • votre RIB pour versement de la somme dédiée.

Attention, vous avez seulement deux ans, à date du décès, pour réaliser cette démarche.

Comment contacter la Sécurité sociale des indépendants depuis l’étranger ?

Depuis l’étranger, vous pouvez contacter un conseiller en vous connectant directement à votre espace personnel, en vous rendant à la rubrique « Messagerie ».

Actuellement, aucune ligne de téléphone n’a été proposée pour les personnes vivant en dehors de la France, souhaitant contacter en direct un conseiller de la Sécurité sociale des Indépendants.

La pension de réversion avec la Sécurité sociale des Indépendants

Lors du décès d’une personne adhérente à la Sécurité sociale des Indépendants, son conjoint, ex-conjoint et ses enfants, sous certaines conditions, peuvent bénéficier du versement d’une pension de réversion.

Pour cela, un dossier administratif doit être correctement rempli et des pièces justificatives (acte de naissance, RIB, photocopie de la carte d’identité…) doivent être jointes.

Pour connaître toutes les informations utiles permettant de constituer plus rapidement son dossier de demande de pension de réversion, consultez notre article dédié : « Comment demander une pension de réversion à la Sécurité sociale des indépendants ?« 

Lucile B.

Lucile B.

Véritable experte dans les démarches administratives (retraite, allocations, aides financières, impôts...) depuis plus de 10 ans, je vous transmets avec plaisir toutes mes connaissances.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES