Contacter la Sécurité sociale des Indépendants

La sécurité sociale pour les indépendants (anciennement RSI) existe depuis le 1er janvier 2018. Elle est chargée de gérer la protection sociale des travailleurs indépendants. Retrouvez sur cette page toutes les coordonnées pour la contacter et toutes les informations à connaître pour faire une demande de pension de réversion.

Coordonnées de la Sécurité sociale des indépendants

Plusieurs moyens sont mis à votre disposition pour contacter facilement la Sécurité sociale des Indépendants.

N° de Téléphone

Par téléphone, il est possible de joindre cette caisse de retraite au numéro 3648 (service gratuit + prix d’un appel) ou au 3698.

Prendre rendez-vous en ligne avec la Sécurité sociale des indépendants

Pour joindre directement une agence en France ou dans les DOM-TOM, vous devez vous rendre directement sur le site internet de la Sécurité sociale des indépendants et sélectionner votre région. Vous aurez alors la possibilité de prendre un rendez-vous en ligne pour éviter les files d’attente.

Certaines agences en France acceptent uniquement les accueils sur rendez-vous. Cela signifie que vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous en ligne avant de vous déplacer en agence. C’est le cas notamment des agences situées en Bretagne.

Formulaire de contact

Cette caisse de retraite vous offre aussi la possibilité de remplir un formulaire en ligne. Profitez-en pour poser toutes vos questions, un conseiller vous répondra dans les plus brefs délais.

Pour un accès personnalisé, connectez-vous directement à votre compte. Vous aurez besoin de votre n° de sécurité sociale et de votre mot de passe. Si ce n’est pas encore fait, créer votre compte au plus vite.

Comme vous pouvez le constater, la Sécurité sociale des Indépendants souhaite privilégier les premiers contacts via son site Internet : formulaire de contact, prise de rendez-vous en ligne…

Comment déclarer un décès la Sécurité sociale des indépendants ?

L’acte de décès doit être transmis à la CPAM. Le capital décès sera versé si le défunt est :

  • Travailleur indépendant artisan non retraité ;
  • travailleur indépendant commerçant non retraité
  • travailleur indépendant à la retraite.

Pour obtenir ce capital, il vous faudra remplir le formulaire S3180 puis l’envoyer par courrier à la CPAM du défunt. Les documents suivants doivent accompagnés votre demande :

  • Les 3 derniers bulletins de salaire de la personne décédée ;
  • un acte de naissance ;
  • votre RIB pour versement de la somme dédiée.

Attention, vous avez seulement deux ans, à date du décès, pour réaliser cette démarche.

Comment contacter la Sécurité sociale des indépendants depuis l’étranger ?

Depuis l’étranger, vous pouvez contacter un conseiller en vous connectant directement à votre espace personnel, en vous rendant à la rubrique « Messagerie ».

Actuellement, aucune ligne de téléphone n’a été proposée pour les personnes vivant en dehors de la France, souhaitant contacter en direct un conseiller de la Sécurité sociale des Indépendants.

La pension de réversion avec la Sécurité sociale des Indépendants

Lors du décès d’une personne adhérente à la Sécurité sociale des Indépendants, son conjoint, ex-conjoint et ses enfants, sous certaines conditions, peuvent bénéficier du versement d’une pension de réversion.

Pour cela, un dossier administratif doit être correctement rempli et des pièces justificatives (acte de naissance, RIB, photocopie de la carte d’identité…) doivent être jointes.

Pour connaître toutes les informations utiles permettant de constituer plus rapidement son dossier de demande de pension de réversion, consultez notre article dédié : « Comment demander une pension de réversion à la Sécurité sociale des indépendants ?« 

Lucile B.

Lucile B.

Véritable experte dans les démarches administratives (retraite, allocations, aides financières, impôts...) depuis plus de 10 ans, je vous transmets avec plaisir toutes mes connaissances.

Sommaire

NOS DERNIERS ARTICLES

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

9 réponses

  1. comment puis-je recevoir les justificatifs de mes pensions de réversion.Depuis le 10/01/2020, j’ai envoyé une demande en Recommandé avec AR à l’Assurance Retraite Nord-Est Agence de Chaumont-St-Dizier Plateforme de numération Nord-Est CS 97857 21078 DIJON CEDEX.Je n’ai pas de réponse et cela devient très urgent pour une demande de location appartement.merci.

    1. Bonjour,

      Il est fort probable que vos justificatifs de pensions de réversions soient disponibles dans votre espace personnel, sur le site de la sécurité sociale des Indépendants. Jetez-y vite un coup d’oeil ! Cela vous évitera surement un temps d’attente trop long par courrier ou par téléphone…

  2. Bonjour,
    Je vous conseiller d’utiliser le formulaire de contact de la Sécurité sociale des indépendants pour demander l’envoi de votre attestation de retraite rsi.

  3. Bonjour
    Comment faire rapatrier le versement d’une retraite indépendant de la Guadeloupe ou elle est actuellement réglée à la Normandie ou ma mère réside désormais ? Pourquoi est il impossible de communiquer autrement que par internet Les séniors du troisième et surtout du quatrième âge ne sont pas tous des geeks ?
    merci

  4. Bonjour ,
    J’ai 91 ans et souhaite faire installer une pompe à chaleur , ai je droit à une aide ?
    Je touche la réversion de mon marie !!!

    1. Je vous invite à vous renseigner notamment sur MaPrimeRénov’, une aide financière ouverte à tous.

  5. Comment contacter la sécurité sociale des travailleurs indépendants quand on est à l’étranger?
    Quelle est leur adresse mail ou le téléphone qu’on peut utiliser de l’étranger.
    Un Grand MERCI.

    1. Bonjour,
      De l’étranger, vous pouvez uniquement les contacter en utilisant votre messagerie, sur votre adhérent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.