AGIRC-ARRCO : demander une pension de réversion

Lorsqu’un affilié de l’Agirc-arrco décède, ses proches peuvent faire une demande de pension de réversion. Si toutes les conditions sont respectées, une pension de réversion sera versée chaque mois. Pour obtenir la réversion, un dossier de demande doit être complété et des pièces justificatives doivent être fournies. Vous trouverez toutes les informations à savoir sur cette page.

Conditions pour obtenir une pension de réversion

Bénéficiaires

Les ayants-droits d’une pension de réversion sont :

  • époux(se)
  • ex-époux(se)
  • orphelins des deux parents

A savoir : contrairement au régime de base de la Sécurité sociale, l’Assurance retraite ou la Mutualité sociale agricole, l’AGIRC-ARRCO n’a pas fixé de condition de ressources.

Seul le mariage est reconnu pour une pension de réversion. Les personnes ayant souscrit un PACS ou vivant en concubinage ne pourront pas recevoir de pension de réversion.

Les conjoints ou ex-conjoints bénéficient de la pension de réversion Agirc-Arrco à partir de 55 ans si le décès du salarié ou du retraité est intervenu à compter du 1er janvier 2019.

Vous avez la possibilité, sous certaines conditions, de pouvoir accumuler retraite et réversion. C’est l’une des questions posée lors de la Semaine Rendez-vous Spécial Retraite de l’Agirc-Arrco.

Les conditions de la pension de réversion évoluent avec l’Agirc-Arrco

L’Agirc et l’Arrco ont fusionné depuis le 1er janvier 2019.

Si vous souhaitez connaître les différentes conditions pour obtenir votre pension de réversion de l’Agirc-Arrco, vous pouvez consulter leur brochure.

En effet, chaque année, cet organisme de retraite édite un guide récapitulant toutes les informations à connaître sur la retraite et la réversion :

  • Calcul et montant de la pension de réversion (méthodes de calcul, montant moyen,…)
  • Orphelins
  • Conditions d’attribution
  • Délais pour obtenir le premier versement de sa pension

Cas spécifique : pensions de réversion d’un faible montant

Dans le cas où la pension de réversion est d’un faible montant, l’AGIRC-ARRCO la verse une seule fois par an. On l’appelle le capital unique.

Le versement annuel de la pension de réversion AGIRC-ARRCO est réservé aux petits montants (inférieure ou égale à une somme équivalente à 100 points Agirc-Arrco).

Calcul du montant de la réversion

La pension de réversion de l’Agirc-arrco équivaut à 60% de la retraite complémentaire du salarié.

En aucun cas la pension de réversion peut être supérieure à la retraite qui était versée à la personne décédée.

Une majoration de la pension de réversion est possible. Elle se calcule par rapports aux enfants élevés et à charge.

Faire une demande de pension de réversion

Pour toutes vos demandes de pension de réversion, vous devrez envoyer un dossier complet à votre organisme Agirc-arrco.

Le dossier doit être envoyé à l’agence AGIRC-ARRCO la plus proche de votre domicile. La liste des agences CICAS-AGIRC-ARRCO est disponible sur ce site Internet.

Pièces justificatives à fournir

Vous devrez préalablement remplir un formulaire de réversion pour une demande de pension de réversion – retraite complémentaire et le compléter des pièces justificatives suivantes :

  • La photocopie de votre carte d’identité ou de votre passeport
  • Un extrait d’acte de naissance du défunt contenant les mentions marginales
  • Votre acte de naissance intégral.

Acte de naissance

Pour être sûr d’envoyer les actes de naissance validés par l’Agirc-arrco et éviter de voir votre dossier refusé, nous vous conseillons de compléter notre formulaire administratif.

Après validation, la Mairie recevra de votre part toutes les données dont elle a besoin pour vous envoyer les actes de naissances demandés sous un délai de 5 jours en moyenne.

Vous recevrez directement par courrier, chez vous, les actes de naissance officiels avec les mentions marginales vous permettant de compléter et envoyer votre dossier de demande de pension de réversion.

Une fois votre dossier complet, vous pouvez l’envoyer par courrier ou prendre rendez-vous dans l’agence CICAS la plus proche de chez vous.

Faire sa demande de pension de réversion en ligne

NOUVEAUTÉ 2020 lié au Coronavirus : Désormais, vous avez aussi la possibilité de faire votre demande de pension de réversion en ligne, comme pour l’Assurance Retraite. Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Compléter le formulaire de demande ;
  • Réunir toutes les pièces justificatives (acte de naissance, copie du livret de famille, RIB,…) ;
  • Scanner l’ensemble des documents ;
  • Se connecter à son espace adhérent AGIRC-ARRCO ;
  • Télécharger l’ensemble du dossier ;
  • Cliquez sur le bouton valider.

Vous recevrez un mail de confirmation dans les plus brefs délais.

Encore plus simple ! Faîtes votre demande de pension de réversion sur le site info-retraite.fr !

Dossier de réversion refusé : contacter le médiateur

Un dossier de demande de pension de réversion peut être refusé pour plusieurs raisons. Vous pouvez par exemple ne pas respecter le plafond de conditions de ressources à ne pas dépasser ou ne pas avoir atteint l’âge minimum.

Si vous respectez bien toutes les conditions fixées par l’organisme de retraite, votre demande doit être traitée sous 4 semaines environ. Sans validation de leur part sous 6 semaines, nous vous invitons à contacter un conseiller par téléphone, par courrier ou via le formulaire de contact.

En cas de refus du dossier de réversion sans raison valable, vous pouvez contacter gratuitement le médiateur de l’Agirc-arrco.

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25 réponses

  1. Bonjour,
    Il est fort probable que vous puissiez toucher une pension de réversion. Je vous conseille de lire attentivement tous les conseils que vous trouverez sur notre site Internet. Cela vous permettra de monter rapidement un dossier complet vous permettant de faire une demande de pension de réversion au plus vite auprès de l’AGIRC-ARRCO.
    Nous restons à votre entière disposition pour toutes questions.

  2. J AI EFFECTUE LE 20 FEVRIER 2020 UNE DEMANDE DE PENSION DE REVERSION ? SUITE AU DECES DE MON EX MARI… j’avais auparavant le 2/10/2019, fait cette demande a vos services qui n’a pas été retrouvée…..

    Merci de me dire a quel numéro je peux joindre le service concerné Je vous en remercie

    1. Bonjour,
      Pour contacter l’AGIRC-ARRCO, je vous invite à composer le : 0 820 200 189.
      Bonne journée

    1. Bonjour,
      Quand avez-vous envoyé votre dossier ? Avez-vous bien pensé à fournir la copie intégrale de l’acte de naissance de votre conjoint décédé comportant la date de décès ? Sinon, je vous conseille de le faire rapidement.

  3. Bonjour, Etes-vous sûr que votre dossier est complet ? Avez-vous pensé à transmettre 2 copies intégrales d’acte de naissance ?

  4. J’ai expédié sous recommandé les justificatifs pour une demande de réversion AGIRC ARRCO or ceux me sont a nouveau reclamés par la CICAS.

    1. Bonjour,
      Je vous conseiller d’envoyer de nouveau les justificatifs de votre dossier à la CICAS afin que celui-ci soit traité le plus rapidement possible.

  5. Bonjour,
    suite à la situation exceptionnelle de confinement pour le covid19, votre numéro de téléphone ne nous permet pas de contacter un conseiller. Sur quelle messagerie électronique pouvons nous vous contacter afin de vous faire suivre le dossier pour demander une pension de réversion ?

    1. Bonjour,
      Il est vrai qu’avec le confinement lié au Coronavirus, de nombreuses caisses de retraite ont fermés temporairement leurs établissements. Il est fort probable que votre dossier de demande de pension de réversion soit malheureusement à l’arrêt.
      Si vous souhaitez contacter l’Agirc-Arrco, je vous conseille de vous connecter à votre espace adhérent sur leur compte ou leur envoyer un message via leur formulaire de contact. Malheureusement, je suis incapable de vous dire quand votre dossier sera traité.

  6. je nais pas recu mes pensions de reversion des mois mars et avril 2020
    je confirme sur l honneur etre vivant non remarié ni pacsé a ce jour
    a savoir que j ai répondu 02 01 2020 a l attestation de non remariage
    du 13 12 2019 du centre traitement droits agirc arrco
    avec mes respectueuses salutions

  7. Bonjour,
    j’ai fait une demande de pension de réversion le 7 juin 2019 suite au décès de mon époux le 14 mars 2019. Sans nouvelle de votre part j’ai renouvelé ma demande le 4 mars 2020, je n’ai toujours pas obtenu de réponse.
    Pouvez-vous m’en expliquer la raison et m’indiquer le cas échéant les démarches à faire.
    Sincères salutations

    1. Bonjour,
      Si vous n’avez pas eu de retour de la part de l’Agirc-Arrco, il peut y avoir 2 raisons : votre demande ne respecte pas l’ensemble des conditions ou le dossier envoyé est incomplet. Je vous invite à vous connecter à votre espace adhérent Agirc-Arrco pour voir si vous avez eu un message de leur part. Avez-vous bien pensé à fournir l’ensemble des justificatifs demandés dont la copie intégrale de l’acte de naissance de votre époux décédé indiquant les mentions marginales ?

  8. J ai fourni tous les documents demandés. L’interruption des versements des mois de février, mars, avril, mai n’a aucun sens puisque j’ai perçu juin.

    1. Bonjour,
      En effet, si vous avez reçu le versement de juin, il n’y a aucune raison que la pension de réversion se soit arrêtée plusieurs mois. Avez-vous changé vos coordonnées bancaires ?

  9. Bonjour, quels sont les documents exacts à envoyer avec la demande de réversion ? En effet, mes parents sont nés au Portugal et mon père y est décédé en aout dernier pendant les vacances. Or, bien que j’ai déclaré le décès à PROBTP dès septembre, je n’ai jamais reçu le moindre dossier, la moindre demande, la moindre info concernant la demande de réversion. Mon père a été artisan également, donc il avait une petite complémentaire PROBTP.

    Merci

    Teresa de Lima

    1. Bonjour,
      C’est tout à fait normal. Si vous ne demandez pas la pension de réversion, elle ne sera jamais attribuée automatiquement. C’est à vous de compléter le dossier, remplir le formulaire et joindre les pièces justificatives demandées.
      Vous trouverez sur ce site toutes les informations dont vous avez besoin pour envoyer une demande de pension de réversion pour votre mère. Pensez à joindre l’acte de naissance de votre papa, datant de moins de 6 mois. Sachez que vous pouvez le commander directement en ligne, en complétant le formulaire administratif disponible à cette adresse : https://www.pension-reversion.fr/commande-acte-de-naissance/

  10. Ma mère n’a pas reçu sa pension de reversion en Octobre et en Novembre, celle-ci depuis longtemps virée sur son compte , toujours le même , au début du mois, évidemment impossible de vous joindre, merci de me répondre le plus rapidement possible et de régulariser cette situation tout à fait anormale.

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de joindre un conseiller AGIRC-ARRCO directement via l’espace personnel de votre mère, sur leur site internet. Vous pourrez leur poser votre question via un formulaire de contact.

  11. bonjour, concerne la demande de réversion de mon épouse décédé le 05 Novembre 2020. J’ai fait parvenir en date du 29 Décembre 2020 l’ensemble des documents que vous m’avez demandé et ce a AGIRC-ARRCO de Gennevilliers comme préciser sur votre courrier. a ce jour vous me relancer car apparemment vous n’avez rien reçu. Merci de bien vouloir vérifier auprès de vos service et de me tenir au courant des suites a donner.
    Cordialement.

  12. Bonjour,
    J’ai fait une demande de pension de réversion pour ma mère suite au décès de mon père sur le site unique de l’assurance retraite. Notre dossier a été traité par divers organismes, elle a reçu des avis de réversion. Toutefois, en ce qui concerne l’Agirc-Arrco, elle est restée longtemps « en cours de traitement ». Quand j’ai fini par téléphoner à cet organisme, on m’a indiqué qu’aucun dossier ne leur était transmis via ce site et qu’aucune demande au nom de ma mère n’existait pour eux. J’ai dû demander un nouveau dossier, ce qui retarde d’autant le traitement des demandes alors que la personne veuve n’a aucune vue sur ses futures ressources pendant des mois, sans compter que les demandes ne sont pas toutes traitées alors que le système laisse entendre que c’est le cas… il faut avoir les moyens en attendant que cela se régule…
    Faut il en déduire que la demande unique n’est qu’un affichage ? S’agit il d’un dysfonctionnement ?

  13. ma mére venant de décédée et mon père il y a 13 ans. ma mére touchée la pension de reversion. et je voudrais savoir si moi je peux la touchée je suis handicapé de naissance à 100/100, et je suis retraité. merci de votre réponse

  14. Bonjour
    Suite a mon dossier reversion que j ai renvoyé aussitot reçue
    pour pas perde mes versements de ma pension de reversion pour le mois prochain
    je n’ais a ce jour de réponse de votre part .
    cordialement

  15. Veuve depuis 2016, avec l’ex epouse de mon conjoint la pension de reversion etait versee au prorata des annees de mariage, l ex epouse est decedee en mars 2021 , est ce qu une revalorisation de ma reversion peut etre effectuée

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