Contacter l’ENIM : téléphone, adresse, mail…

Accueil » Organismes de retraite » Caisses de retraite des salariés » Statuts particuliers » Contacter l’ENIM : téléphone, adresse, mail…
LOGO ENIM - Le régime social des marins

L’ENIM – Établissement national des Invalides de la Marine est le régime social des marins. Il a pour mission de gérer le régime spécial de sécurité sociale des marins et de toutes personnes travaillent en mer, que ce soit pour le commerce, la pêche, les cultures marines et la plaisance. Retrouvez sur cette page toutes les coordonnées de l’Enim.

Coordonnées ENIM

Contactez un conseiller ENIM pour toutes vos questions sur votre retraite. Pour toute demande de pension de réversion, complétez votre dossier et envoyez-le par courrier à l’adresse ci-dessous. Vous recevrez une réponse sous 1 mois environ.

Espace personnel ENIM

Pour contacter l’ENIM, nous vous conseillons de vous connecter premièrement à votre espace personnel. Vous pouvez directement poser vos questions à un conseiller qui vous répondra de façon personnalisée sur votre retraite et votre pension de réversion.

Pour vous connecter à votre compte ENIM, vous avez besoin de votre numéro de sécurité sociale et d’un mot de passe. Vous devez aussi indiquer votre numéro marin.

N° de téléphone

Contactez l’ENIM par téléphone au 0 811 701 703 (service 0.06€/min + prix d’un appel.)

Suite au décès d’un marin, vous pouvez contacter un conseiller ENIM directement via ce numéro de téléphone : 02 96 55 32 32 (prix d’un appel local) .

Un conseiller ENIM répondra à l’ensemble de vos interrogations si vous êtes un marin ou conjoint d’une personne travaillant en mer.

Adresse postale

Vous pouvez aussi remplir le formulaire de contact disponible sur leur site ou leur envoyer un courrier à l’adresse ci-dessous :

Enim
4 avenue Eric Tabarly
CS 30007
17 183 PERIGNY CEDEX

Pour l’envoi de votre dossier de demande de pension de réversion, utilisez l’adresse ci-dessus. Pensez à toujours ajouter votre n° d’adhérent ENIM sur vos correspondances.

Déclarer un décès auprès de l’ENIM

Lorsqu’un marin est décédé, il est impératif que ses proches déclarent le décès auprès de l’ENIM.

Pour déclarer un décès, il faut envoyer le certificat de décès à l’ENIM. Pensez à donner toutes les informations liées au contrat de cette caisse de retraite :

  • numéro de sécurité sociale du marin décédé,
  • numéro d’adhérent.

Vous pouvez envoyer l’acte de décès par courrier à cette adresse :

Centre des pensions et des archives ENIM
1 bis rue Pierre Loti
BP 240
22 505 Paimpol cedex

Pour plus de simplicité, nous vous conseillons de prévenir l’ENIM par mail, en scannant l’acte de décès : [email protected].

A la suite d’un décès d’un marin, l’ENIM peut verser, sous certaines conditions, plusieurs aides aux proches de la victime :

  •  allocation décès
  •  indemnité pour frais funéraires
  •  le secours pour frais d’obsèques
  •  l’aide à la prise en charge pour frais d’obsèques
  • pension de réversion au conjoint et/ou ex-conjoint.

Lisez le paragraphe ci-dessous pour avoir des informations concernant la pension de réversion avec l’ENIM.

La pension de réversion de l’Enim

L’Enim peut verser une pension de réversion après le décès d’un affilié à son époux(se), ex-époux(se(s)) et enfants.

Pour en savoir plus sur le montant de la réversion et les conditions pour l’obtenir, consultez notre article dédié : « Comment demander une pension de réversion à l’Enim ? »

SUJETS SIMILAIRES