Contacter la caisse de retraite FSPOEIE

La FSPOEIE est le fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État. C’est un régime spécial de sécurité sociale créé en 1928. Vous retrouverez sur cette page toutes les coordonnées pour contacter facilement la FSPOEIE et les informations à connaître pour une demande de pension de réversion.

Coordonnées FSPOEIE

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour contacter la FSPOEIE concernant toutes vos questions sur votre retraite et la pension de réversion.

Formulaire de contact

La FSPOEIE met à disposition de ses adhérents et conjoint(e)s d’adhérents un formulaire de contact sur son site Internet.

Numéro de téléphone de la caisse de retraite FSPOEIE

Contacter FSPOEIE par téléphone

Vous pouvez contacter la FSPOEIE directement par téléphone :

  • Pour tous vos appels concernant la date de paiement, le montant mensuel, la majoration pour enfants, le changement d’adresse et le paiement : 05 56 11 40 40 (serveur vocal disponible 24h/24 – 7j /7)
  • Pour toutes les questions concernant la pension : 05 57 57 90 07. Un conseiller répondra à toutes vos questions du lundi au vendredi, de 9h à 16h.

Notre conseil : pour toutes vos demandes concernant la pension de réversion, appelez un conseiller dédié au 05 57 57 90 07.

Pour téléphoner à la FSPOEIE, vous devez avoir obligatoirement votre n° de sécurité sociale sous les yeux. Il vous sera automatiquement demandé en début d’appel.

Les créneaux d’appels à privilégier

Pour réduire votre temps d’attente au téléphone, il est conseillé d’appeler le standard entre le mercredi et le vendredi, de 13h45 à 16h. Évitez à tout prix le lundi et le mardi matin.

Guide du standard téléphone de la FSPOEIE

Pour vous permettre de gagner du temps une fois en ligne, retrouvez ci-dessous les différents raccourcis pour vos demandes :

  • Touche n°1 : obtenir des informations sur le montant à déclarer à l’administration fiscale ;
  • n°2 : connaitre les dates de paiement de la pension ;
  • n°3 : obtenir des informations sur le prélèvement des cotisations sociales ;
  • n°4 : connaitre le montant mensuel de sa pension ;
  • n°5 : obtenir une attestation de paiement ;
  • n°6 : obtenir des informations sur la majoration enfants ;
  • n°7 : effectuer un changement d’adresse ;
  • n° 8 : modification des coordonnées bancaires ;
  • n°9 : entrer en contact avec un conseiller.

Se connecter à son espace personnalisé

En tant qu’adhérent à la FSPOEIE, vous avez la possibilité de créer un espace personnalisé. Vous y trouverez toutes vos informations personnelles, vos attestations de paiement, vos coordonnées bancaires, le montant de votre retraite

Pour vous connecter à votre espace personnalisé, RDV sur cette page.

Comment contacter la FSPOEIE par courrier ?

Utilisez l’adresse ci-dessous pour toutes vos correspondances avec la FSPOEIE :

Caisse des Dépôts
Gestion mutualisée des pensions
Rue du Vergne
TSA 20006
33044 Bordeaux Cedex

Leurs bureaux sont ouverts du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Sur demande, un accueil pour les sourds et malentendants est possible.

Suivant le type de votre demande, il est possible qu’un conseiller FSPOEIE vous donne une autre adresse postale, comme celle de RAFP et la Caisse des dépôts. Demandez toujours confirmation à un conseiller FSPOEIE avant d’envoyer du courrier.

Pour un traitement plus rapide du courrier, merci de respecter les consignes ci-dessous :

  • daté et signé son courrier
  • préciser son n° de sécurité sociale
  • et son n° de dossier (appelé aussi n° de pension)
  • Indiquer son numéro de téléphone et si possible son adresse e-mail

Déclarer un décès à la FSPOEIE

Tout décès d’un cotisant doit être déclaré dans les plus brefs délais à la FSPOEIE – Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État afin que le versement de la retraite s’interrompe.

Un acte de décès doit être transmis par voie postale. Joindre à cet acte d’état civil une lettre indiquant le numéro de sécurité sociale du défunt ainsi que le numéro de retraite.

Sous certaines conditions, la FSPOEIE verse une allocation décès ainsi qu’une participation aux frais d’obsèques. Nous vous invitons à les contacter pour obtenir des informations complémentaires.

Comment demander une pension de réversion à la FSPOEIE ?

Contacter la caisse de retraite FSPOEIE

Pour obtenir une pension de réversion auprès de la FSPOEIE, vous devez remplir un formulaire et joindre plusieurs pièces justificatives, dont un RIB et un acte de naissance de la personne décédée.

Pour connaître toutes les informations utiles permettant de constituer au plus son dossier de demande de pension de réversion afin d’obtenir rapidement son premier versement, consultez notre article dédié : « Comment demander une pension de réversion à la FSPOEIE ? »

Lucile B.

Lucile B.

Véritable experte dans les démarches administratives (retraite, allocations, aides financières, impôts...) depuis plus de 10 ans, je vous transmets avec plaisir toutes mes connaissances.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES