
Le Service des retraites de l’État gère le régime de retraite et d’invalidité pour fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires. On dénombre actuellement plus de 4,4 millions ressortissants de ce service, soit 2,1 millions d’actifs et 2,4 millions de retraités. C’est le second régime de retraite français après l’Assurance Retraite.
Contacter les Retraites de l’État
Le réseau des Retraites de l’État comporte 17 centres de retraite, dont 4 dans les collectivités d’outre-mer.
Le siège social est situé à Nantes. Deux antennes du Service de Retraites de l’État sont aussi situées à Guérande et à La Rochelle.
Comment contacter Les Retraites de l’État par téléphone ?
Pour contacter les Retraites de l’État, un seul numéro national est à votre disposition : 02 40 08 87 65 (service gratuit + prix de l’appel).
Le standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00.
Il est préférable de se munir de son n° de sécurité sociale avant tout appel téléphonique auprès des Retraites de l’État.

Il est préférable d’appeler les Services de Retraites de l’État :
- du mardi au vendredi entre 8h30 et 9h,
- tous les jours entre 12h30 et 14h,
- le lundi et le vendredi entre 16h et 17h.
Contacter son agence par courrier
Vous avez la possibilité de contacter l’ensemble des agences des Retraites de l’État directement par courrier.
Vous devez envoyer un courrier à l’adresse de votre centre payeur. Accéder à l’ensemble des adresses des centres payeurs de France (métropole + territoires d’outre-mer).
Site Internet
Le service des Retraites de l’État dispose aussi d’un site Internet : retraitesdeletat.gouv.fr . De nombreux simulateurs sont à la disposition des fonctionnaires pour calculer le montant de la retraite par exemple.
Il est possible de remplir un formulaire en ligne pour contacter un conseiller. Pour cela, vos informations personnelles, votre n° de sécurité sociale, votre n° de pension et votre centre payeur vous sera demandé.
Pour contacter le service des Retraites de l’État en ligne, vous devez obligatoirement avoir une adresse e-mail sur laquelle l’organisme peut vous répondre.
Comment demander une pension de réversion aux services de Retraites de l’État ?
Après le décès d’un affilié du Service des Retraites de l’État, une pension de réversion peut être demandée. Celle-ci correspond à une partie de la retraite dont aurait bénéficié la personne décédée.
La pension de réversion, versée chaque mois, est soumise à certaines conditions. Pour l’obtenir, il faut envoyer un dossier aux Retraites de l’État.
Pour tout savoir sur la pension de réversion avec les Retraites de l’État, nous vous invitons à lire notre article : Comment faire une demande de pension de réversion aux Retraites de l’État ?
Comment obtenir une carte de retraité de la police nationale ?
Les policiers à la retraite ayant été exemplaire pendant leur service se voient attribuer une carte de retraité de la police nationale. Cette carte confère à son détenteur une présomption de sérieux, de compétence et de probité. Elle laisse de cette manière une trace du lien morale entre l’administration de la police nationale et les policiers qui lui ont rendu loyalement service.
Pour obtenir la carte de retraité de la police nationale, il est important de remplir certaines conditions. Il faut notamment :
- Avoir fait partie de la police nationale ;
- Ne pas avoir fait l’objet de sanctions disciplinaires de niveaux supérieurs à un blâme ou un avertissement.
22 réponses
l’adresse mail du service retraites de l’etat pour envoyer des documents en ligne.
Bonjour,
je suis en lien avec l’Anah pour une aide financière d’achat d’une chaudière à granulés de bois.
Il m’ont informé d’une aide possible de ma caisse de retraite.
Pouvez-vous me renseigner sur cette aide financière?
Cordialement.
bonjour
J ai perdu la carte de retraité. Pouvez vous me dire si et oû dois je déclarer cette perte et puis je en réclamer une nouvelle ?
Bonjour
Mon mari est décédé le 29/09/2021. j’ai envoyé mon dossier de réversion au mois de mars suivant et à ce jour pas de réponse.
que dois-je faire?
Bonjour,
Si après plus de 4 mois, vous n’avez pas de retour concernant votre demande de pension de réversion, il est fort probable que votre dossier soit refusé. Dans ce cas, si vous respectez les conditions, je vous invite à vous faire accompagner par l’un de nos experts. Il se chargera, à votre place, de transmettre votre dossier complet aux différentes caisses de retraite concernée. Prenez rendez-vous dès maintenant.
Bonjour
Pouvez vous me dire où je peux trouver le document « ayant cause », document qui m’est réclamé.
Merci
bonjour
comment faire pour recevoir tous les mois 1 bulletin de versement de ma pension de retraite ?
Bonjour,
Vous pouvez télécharger votre bulletin de versement en vous connectant à votre espace personnel.
Bonjour
Pouvez vous me dire si la pension d’invalidité sera elle aussi revalorisée le 1er juillet 2022
Merci
Bonjour,
je suis frappé d’une SATD
Comment savoir quand et de quel montant ma pension sera affectée, que je prévienne ma banque ?
Merci
Bonjour,
Vous avez dû recevoir un courrier vous indiquant le montant de la SATD.
Bonjour, je n ai pas reçu la prime inflation de 100 euros je ne maitrise pas internet comment faire ?
Merci de votre reponse
Bonjour,
Toute personne n’ayant pas reçu la prime inflation peut obtenir un recours en déposer une réclamation en ligne. Le formulaire est simple à compléter, vous pouvez même le faire en utilisant votre téléphone.
Bonjour.
J’ai perdu ma carte de retraité de la police nationale, A qui dois-je faire la déclaration de perte et éventuellement pourrais-je en avoir une autre ?
La pension de retraite faisait jusqu’à présent l’envoi d’un avis chaque fois qu’une modification était apportée, notamment dans le cas d’une augmentation, ce qui n’est plus le cas maintenant, pourquoi.
Merci.
Bonjour M. BOANEMOA, votre maman devrait normalement avoir un titre de pension de réversion. Si elle ne l’a plus, il conviendrait qu’elle s’adresse à la trésorerie de la Nouvelle-Calédonie pour avoir un nouveau document.
bonjour
je vous ai envoyé le 10 février un dossier pour une demande de réversion de pension de mon ex mari décédé le 2 janvier je voulais savoir si celui-ci est bien complet et s’il est bien en cours de traitement si oui dans combien de temps aurais je cette réversion .
je vous remercie
Bonjour,
Votre demande sera traitée dans un délai de 4 semaines environ. Si votre dossier est refusé, vous ne recevrez aucune notification de la part du Service des retraites de L’État.
Bonjour
Mon mari retraité de l’Education nationale est décédé le 15 janvier 2021. J’ai adressé un dossier de demande de réversion le 30 janvier 2021.
Pourrais-je connaître le délai de traitement du dossier et de versement de cette pension ?
Merci
Bonjour,
Il faut compter un délai moyen de 4 semaines pour le traitement de votre dossier.
Bonjour .
Mon Mari viens être a la retraite ,il a bien reçu son argents de la retraite .
Ma question est allons nous recevoir un document , comme un bulletin de salaire ?
je ne sais pas comment cela s’appelle.
Pour savoir se que vous retenez pour les impôts
Merci pour votre réponse .
Cordialement Mme Violette Patricia
Bonjour,
En effet, vous devez recevoir chaque mois un courrier vous indiquant votre retraite reçue. Si vous n’avez encore rien reçu, je vous conseille de vous connecter directement à votre espace en ligne. Il est possible que vos documents soient directement disponibles dans cet espace.