Contacter le Service des retraites de l’État

Finances publiques - retraites de l'etat

Le Service des retraites de l’État gère le régime de retraite et d’invalidité pour fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires. On dénombre actuellement plus de 4,4 millions ressortissants de ce service, soit 2,1 millions d’actifs et 2,4 millions de retraités. C’est le second régime de retraite français après l’Assurance Retraite.

Contacter les Retraites de l’État

Le réseau des Retraites de l’État comporte 17 centres de retraite, dont 4 dans les collectivités d’outre-mer.

Le siège social est situé à Nantes. Deux antennes du Service de Retraites de l’État sont aussi situées à Guérande et à La Rochelle.

Comment contacter Les Retraites de l’État par téléphone ?

Pour contacter les Retraites de l’État, un seul numéro national est à votre disposition : 02 40 08 87 65 (service gratuit + prix de l’appel).

Le standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00.

Il est préférable de se munir de son n° de sécurité sociale avant tout appel téléphonique auprès des Retraites de l’État.

Fréquentation des appels par jour et par créneaux horaires

Il est préférable d’appeler les Services de Retraites de l’État :

  • du mardi au vendredi entre 8h30 et 9h,
  • tous les jours entre 12h30 et 14h,
  • le lundi et le vendredi entre 16h et 17h.

Contacter son agence par courrier

Vous avez la possibilité de contacter l’ensemble des agences des Retraites de l’État directement par courrier.

Vous devez envoyer un courrier à l’adresse de votre centre payeur. Accéder à l’ensemble des adresses des centres payeurs de France (métropole + territoires d’outre-mer).

Site Internet

Le service des Retraites de l’État dispose aussi d’un site Internet : https://retraitesdeletat.gouv.fr/ . De nombreux simulateurs sont à la disposition des fonctionnaires pour calculer le montant de la retraite par exemple.

Il est possible de remplir un formulaire en ligne pour contacter un conseiller. Pour cela, vos informations personnelles, votre n° de sécurité sociale, votre n° de pension et votre centre payeur vous sera demandé.

Pour contacter le service des Retraites de l’État en ligne, vous devez obligatoirement avoir une adresse e-mail sur laquelle l’organisme peut vous répondre.

Comment demander une pension de réversion aux services de Retraites de l’État ?

Après le décès d’un affilié du Service des Retraites de l’État, une pension de réversion peut être demandée. Celle-ci correspond à une partie de la retraite dont aurait bénéficié la personne décédée.

La pension de réversion, versée chaque mois, est soumise à certaines conditions. Pour l’obtenir, il faut envoyer un dossier aux Retraites de l’État.

Pour tout savoir sur la pension de réversion avec les Retraites de l’État, nous vous invitons à lire notre article : « Comment faire une demande de pension de réversion aux Retraites de l’État ? »

Comment obtenir une carte de retraité de la police nationale ?

Les policiers à la retraite ayant été exemplaire pendant leur service se voient attribuer une carte de retraité de la police nationale. Cette carte confère à son détenteur une présomption de sérieux, de compétence et de probité. Elle laisse de cette manière une trace du lien morale entre l’administration de la police nationale et les policiers qui lui ont rendu loyalement service.

Pour obtenir la carte de retraité de la police nationale, il est important de remplir certaines conditions. Il faut notamment :

  • Avoir fait partie de la police nationale ;
  • Ne pas avoir fait l’objet de sanctions disciplinaires de niveaux supérieurs à un blâme ou un avertissement.
Lucile B.

Lucile B.

Véritable experte dans les démarches administratives (retraite, allocations, aides financières, impôts...) depuis plus de 10 ans, je vous transmets avec plaisir toutes mes connaissances.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES