Contacter le Service des retraites de l’État

Finances publiques - retraites de l'etat

Le Service des retraites de l’État gère le régime de retraite et d’invalidité pour fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires. On dénombre actuellement plus de 4,4 millions ressortissants de ce service, soit 2,1 millions d’actifs et 2,4 millions de retraités. C’est le second régime de retraite français après l’Assurance Retraite.

Contacter les Retraites de l’État

Le réseau des Retraites de l’État comporte 17 centres de retraite, dont 4 dans les collectivités d’outre-mer.

Le siège social est situé à Nantes. Deux antennes du Service de Retraites de l’État sont aussi situées à Guérande et à La Rochelle.

Par téléphone

Pour contacter les Retraites de l’État, un seul numéro national est à votre disposition : 0 970 82 33 35 (service gratuit + prix de l’appel).

Le standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h00.

Il est préférable de se munir de son n° de sécurité sociale avant tout appel téléphonique auprès des Retraites de l’État.

Fréquentation des appels par jour et par créneaux horaires

Il est préférable d’appeler les Services de Retraites de l’État

  • du mardi au vendredi entre 8h30 et 9h,
  • tous les jours entre 12h30 et 14h,
  • le lundi et le vendredi entre 16h et 17h.

Contacter son agence par courrier

Vous avez la possibilité de contacter l’ensemble des agences des Retraites de l’État directement par courrier.

Vous devez envoyer un courrier à l’adresse de votre centre payeur. Accéder à l’ensemble des adresses des centres payeurs de France (métropole + territoires d’outre-mer).

Site Internet

Le service des Retraites de l’État dispose aussi d’un site Internet : https://retraitesdeletat.gouv.fr/ . De nombreux simulateurs sont à la disposition des fonctionnaires pour calculer le montant de la retraite par exemple.

Il est possible de remplir un formulaire en ligne pour contacter un conseiller. Pour cela, vos informations personnelles, votre n° de sécurité sociale, votre n° de pension et votre centre payeur vous sera demandé.

Pour contacter le service des Retraites de l’État en ligne, vous devez obligatoirement avoir une adresse e-mail sur laquelle l’organisme peut vous répondre.

Demande de pension de réversion

renseignement téléphonique

Après le décès d’un affilié du Service des Retraites de l’État, une pension de réversion peut être demandée. Celle-ci correspond à une partie de la retraite dont aurait bénéficié la personne décédée.

La pension de réversion, versée chaque mois, est soumise à certaines conditions. Pour l’obtenir, il faut envoyer un dossier aux Retraites de l’État.

Pour tout savoir sur la pension de réversion avec les Retraites de l’État, nous vous invitons à lire notre article : « Comment faire une demande de pension de réversion aux Retraites de l’État ? »

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8 réponses

  1. Bonjour .
    Mon Mari viens être a la retraite ,il a bien reçu son argents de la retraite .
    Ma question est allons nous recevoir un document , comme un bulletin de salaire ?
    je ne sais pas comment cela s’appelle.

    Pour savoir se que vous retenez pour les impôts

    Merci pour votre réponse .

    Cordialement Mme Violette Patricia

    1. Bonjour,

      En effet, vous devez recevoir chaque mois un courrier vous indiquant votre retraite reçue. Si vous n’avez encore rien reçu, je vous conseille de vous connecter directement à votre espace en ligne. Il est possible que vos documents soient directement disponibles dans cet espace.

  2. Je suis à la retraite depuis le 1 er février 2020, et en regardant ma fiche de paye et en le comparant avec mon titre de Pension je constate que
    – le montant brut mensuel sur la fiche de paye ne correspond pas au montant brut du titre de pension, il est de 302,15€ inférieur
    Je souhaiterai savoir à qui m’adresser pour les explications éventuelles et les corrections si il y a une erreur.
    Cordialement

  3. Bonjour
    Mon mari retraité de l’Education nationale est décédé le 15 janvier 2021. J’ai adressé un dossier de demande de réversion le 30 janvier 2021.

    Pourrais-je connaître le délai de traitement du dossier et de versement de cette pension ?

    Merci

  4. bonjour
    je vous ai envoyé le 10 février un dossier pour une demande de réversion de pension de mon ex mari décédé le 2 janvier je voulais savoir si celui-ci est bien complet et s’il est bien en cours de traitement si oui dans combien de temps aurais je cette réversion .
    je vous remercie

    1. Bonjour,
      Votre demande sera traitée dans un délai de 4 semaines environ. Si votre dossier est refusé, vous ne recevrez aucune notification de la part du Service des retraites de L’État.

  5. Bonjour M. BOANEMOA, votre maman devrait normalement avoir un titre de pension de réversion. Si elle ne l’a plus, il conviendrait qu’elle s’adresse à la trésorerie de la Nouvelle-Calédonie pour avoir un nouveau document.

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