Pension de réversion : les étrangers peuvent-ils la demander en ligne ?

Récemment, les caisses de retraite ont mis en place un système de connexion via France Connect, afin d’authentifier de manière formelle les bénéficiaires qui réalisent des demandes de pension de réversion en ligne. Si cet accès sécurisé comporte certains avantages, il peut aussi porter défaut aux étrangers dont l’époux décédé percevait une pension de retraite française. 

étranger réalisant une demande de pension de réversion

Comment réaliser une demande de pension de réversion ?

Pour simplifier la vie de leurs allocataires, les caisses de retraite ont pour la plupart dématérialisé les démarches à réaliser pour déposer une demande de pension de réversion. Désormais, il faut se connecter à son espace mon compte retraite pour déposer une requête auprès de chaque organisme susceptible de vous indemniser.

Comment puis-je me connecter à mon compte retraite ?

Pour vous connecter à ce compte qui évite de multiples démarches, notamment celles qui visent à déterminer quelle caisse doit vous indemniser, vous devez obligatoirement disposer d’un espace France Connect. Pour vous connecter à ce service numérique, vous devez utiliser les identifiants et mots de passe de vos comptes suivants : 

  • Ameli ;
  • La Poste ;
  • Service en ligne des impôts ;
  • MSA ;
  • Alicem.

Notez que les expatriés français qui vivent à l’étranger peuvent également se connecter à France Connect depuis l’application Yris

Puis-je demander une pension de réversion en ligne lorsque je suis étranger ?

C’est là qu’intervient la question des étrangers ayant été mariés avec un pensionné français décédé. Éligibles au versement d’une pension de réversion, ceux-ci ne bénéficient d’aucun moyen pour se connecter à France Connect, service exclusivement réservé aux Français. Il leur est donc impossible de bénéficier d’une recherche élargie des caisses de retraite susceptibles de leur verser cette rente mensuelle.

Comment demander une pension de réversion lorsque je suis étranger ?

Si les démarches à réaliser pour percevoir une pension de réversion sont plus contraignantes en passant par la voie traditionnelle, c’est celle-ci que devront privilégier les ressortissants étrangers qui souhaitent demander cette compensation financière. Afin que les organismes payeurs prennent connaissance de cette requête, il est nécessaire d’adresser par courrier à chaque Caisse de retraite une demande de pension de réversion complète. 

Qui sont les étrangers qui peuvent bénéficier d’une pension de réversion ?

Les étrangers éligibles au versement d’une part de la pension de retraite de leur défunt époux doivent, tout comme les Français, respecter les critères suivants :

  • être âgé de plus de 55 ans ;
  • percevoir des revenus inférieurs à un certain plafond ; 
  • avoir été marié avec le pensionné décédé ;
  • et avoir déposé une demande complète à l’organisme concerné. 
Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

NOS DERNIERS ARTICLES

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.