CONTACTER LE GROUPE APICIL

Contactez le Groupe APICIL pour toutes vos demandes concernant votre retraite. Déclarez le décès d’un proche et faites une demande de pension de réversion. Le groupe Apicil est actuellement le 4ème groupe français de Protection sociale. Il fait partie de l’Agirc-arrco.

Le Groupe Apicil en quelques chiffres :

  • 2,4 milliards d’euros de CA ;
  • 2 145 collaborateurs ;
  • 2,2 millions d’assurés.

Coordonnées Groupe Apicil

Siège social

Adresse du siège social :

GROUPE APICIL
38 rue François Peissel
69300 CALUIRE-ET-CUIRE

Par téléphone

Vous pouvez contacter le Groupe Apicil par téléphone au 04 72 27 72 72.

Le standard téléphonique est ouvert :

  • du lundi au jeudi de 8h30 à 18h
  • le vendredi de 8h30 à 17h
Horaires de forte affluence (en rose)

Afin de réduire votre temps d’attente au téléphone, nous vous conseillons d’appeler pendant le temps de midi ou le vendredi après-midi.

N’oubliez pas de vous munir de votre n° de sécurité sociale.

Par courrier

Pour contacter le groupe Apicil par courrier concernant toutes les questions liées à la retraite, utilisez l’adresse postale ci-dessous :

Groupe APICIL
RETRAITE
38 rue François Peissel
BP 118
69645 CALUIRE-ET-CUIRE Cedex

Autres moyens de contact

Agences

Un réseau d’agences APICIL est présent en France entière. Nous vous conseillons de prendre au préalable un rendez-vous en ligne avant de vous déplacer.

Espace particulier

Le Groupe Apicil possède aussi un espace client dédié aux particuliers. Vous pouvez vous y connecter pour vérifier et/ou modifier vos informations personnelles, connaître vos droits et le montant de votre retraite ainsi que le montant de votre retraite complémentaire.

Pour accéder à vos informations personnelles, vous pouvez accéder à votre espace particulier en vous rendant directement sur le site APICIL

La pension de réversion avec le Groupe Apicil

Informer du décès d’une personne

Lors du décès d’une personne, ses proches doivent prévenir Apicil. Il faut leur faire parvenir l’acte de décès par courrier à l’adresse suivante :

Groupe APICIL
38 rue François Peissel
BP 47
69642 CALUIRE-ET-CUIRE Cedex

Nous vous conseillons de procéder de cette manière après le décès d’une personne de votre entourage :

  1. Envoi de l’acte de décès par courrier dans les plus brefs délais
  2. Constitution du dossier de demande de pension de réversion
  3. Envoi de votre demande de réversion

Faire une demande de réversion

Un conseiller APICIL se fera le plaisir de répondre à l’ensemble de vos questions. Il vous donnera aussi la liste des pièces justificatives à fournir pour effectuer une demande de pension de réversion. Vous pourrez le joindre au 04 72 27 72 72.

Si la personne décédée était à la retraite, vous devez contacter directement votre caisse de Retraite l’Agirc-arrco. C’est à eux que vous devrez faire votre demande de réversion. Pour cela, vous devrez compléter le formulaire de demande avec un acte de naissance.

Si la personne décédée n’était pas encore à la retraite, vous devez prendre un RDV avec un conseiller dans l’un des points CICAS de votre département. Contactez-les vite par téléphone pour fixer ensemble un rendez-vous. Ce sera l’occasion de déclarer le décès de votre époux(se) et de lui demander de vous accompagner pour la pension de réversion.

Constituer son dossier

Pensez bien à fournir en plus à votre dossier un acte de naissance officiel de la personne décédée. Sans cela, votre dossier de demande de pension de réversion risque fort d’être refusé.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

9 réponses

  1. Bonjour Madame,

    Je vous conseille de contacter le groupe APICIL directement par téléphone au 04 72 27 72 72. Il est possible que la pension de réversion ne soit plus versée pour diverses situations : remariage, augmentation de vos revenus,…

  2. Bonjour
    Mon mari est décède le 26 avril 2020
    j’ai oublié de joindre à ma demande de pension de reversions une attestation sur l’honneur que je ne me suis pas remariée, pas plus que je vive avec une autre personne,

    1. Bonjour,
      Je vous invite à envoyer cette attestation sur l’honneur par courrier, en indiquant bien qu’elle complète votre demande. Inscrivez bien sur votre courrier toutes les informations dont l’APICIL pourrait avoir besoin : numéro de sécurité social, numéro de dossier, date de la demande,…

  3. bonjour,
    Je vous contacte pour rassurer ma mère qui depuis le décès de mon père s’inquiète de savoir ou en est sa demande de pension de reversions. Sa demande date du 24/07 est complète, il manque juste l’attestation de non remariage, il n’ y a personne avec elle et puis voila elle s’inquiète comme d’habitude
    si vous pouvez m’aider à la rassurer.. m

    1. Bonjour,
      Je vous invite à appeler un conseiller APICIL pour connaître l’état d’avance de son dossier. Si vous avez l’attestation de non-remariage avec vous, n’hésitez pas à l’envoyer à la caisse de retraite en indiquant bien le numéro de dossier, numéro de sécurité sociale et, de manière générale, toutes les informations qui pourraient permettre de retrouver le dossier très facilement.
      Bon courage,

  4. Bonjour, pour prévenir APICIL du changement de coordonnées bancaires, il vous suffit simplement de leur envoyer votre nouveau RIB, en leur indiquant votre numéro de sécurité sociale et votre numéro d’adhérent. Vous pouvez le transmettre via votre espace personnel ou par courrier.

  5. Bonjour,

    J’ai envoyé le document de non remariage le 14 janvier, je n’ai toujours pas reçu ma prestation que je touche depuis 5 ans. Ce document ne m’a jamais était demandé avant la suspension de ma retraite de réversion. Je suis dans une situation délicate et j’aimerais que ma demande soit traiter de toute urgence, merci

    1. Bonjour,
      Je vous invite à envoyer l’attestation de non-remariage complété et signé directement via votre espace en ligne pour une prise en compte plus rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS DERNIERS ARTICLES