Retraite complémentaire : une revalorisation à prévoir à l’automne 2024

Accueil » Actualités » Retraite complémentaire : une revalorisation à prévoir à l’automne 2024

Comme chaque année, les bénéficiaires d’une pension de retraite complémentaire versée par l’Agirc-Arrco devraient prochainement voir le montant de leur rente évoluer à la hausse. À l’automne 2024, de nombreux retraités du secteur privé verront leur pouvoir d’achat être positivement impacté par une nouvelle revalorisation. On fait le point sur les changements subis cette année par la Caisse de retraite qui indemnise chaque mois de nombreux pensionnés.

Quels sont les changements opérés par l’Agirc-Arrco en 2024 ?

Comme chaque année, les pensionnés concernés par une retraite complémentaire versée par l’Agirc-Arrco ont pu voir en 2024, le montant de leur pouvoir d’achat être impacté par les différents changements opérés par la Caisse de retraite. Pour aider ses assurés à vaincre l’inflation et pour s’adapter aux nouveautés liées à la réforme des retraites, l’organisme a effectivement au cours des derniers mois mis en application des mesures qui vont principalement dans le sens des retraités.

La suppression du malus Agirc-Arrco

La récente suppression du malus Agirc-Arrco, par exemple, a mis un terme aux prélèvements de 10 % qui avaient lieu chaque mois sur le montant des retraites complémentaires de nombreux pensionnés. Désormais, les retraités du secteur privé peuvent bénéficier pleinement de leurs droits grâce à la fin de la décote de 10 % qui s’appliquait jusqu’alors sur les rentes de ceux qui liquidaient leurs trimestres dès que possible. La mesure a amélioré depuis le 1er avril dernier le pouvoir d’achat de ceux qui étaient concernés.

Une pension de retraite d’un montant supérieur grâce à la réduction du taux de CSG

En 2024, les retraités ont été nombreux à voir le taux de leur CSG évoluer. Si ceux qui ont vu cette taxe grimper à la hausse ont malheureusement subi une perte de revenus, le montant de la retraite complémentaire des autres a quant à elle évolué à la hausse. Cette mesure a permis aux plus modestes de profiter d’une pension de retraite plus conséquente en mars dernier.

Les pensionnés concernés par une retraite de base mieux indemnisés depuis avril 2024

Aussi, comme chaque année au 1er avril, les pensionnés qui perçoivent une pension de retraite de base ont pu compter sur une revalorisation de leurs droits. En effet, l’intégralité des seniors concernés ont pu voir le montant de leur rente évoluer à hauteur de 4,6 %, pourcentage non négligeable à l’heure où l’inflation sévit encore en France. Les assurés de l’Agirc-Arrco, quant à eux, devraient également voir leurs revenus être revalorisés à l’automne prochain.

Quand est-ce que les retraites complémentaires versées par l’Agirc-Arrco seront revalorisées ?

En plus des changements opérés en cette année 2024, l’Agirc-Arrco prévoit de nouvelles mesures à l’automne prochain. En effet, l’organisme pourrait bien accompagner encore davantage les retraités grâce à une nouvelle utilisation de ses fonds en faveur des plus précaires et à une révision des droits de ses assurés.

Une nouvelle hausse des pensions de retraite à l’automne 2024

Si pour l’heure, l’organisme n’a toujours pas communiqué au sujet d’une future revalorisation des pensions qu’il verse à ses retraités, on peut d’ores et déjà s’attendre à une révision de leurs droits en novembre prochain. En effet, l’Agirc-Arrco augmente chaque année à l’automne les revenus perçus par ses assurés, pour limiter l’impact de l’inflation sur leur pouvoir d’achat.

Les petites pensions de retraite revalorisées par l’Agirc-Arrco

Aussi, cette année, les 2 milliards d’euros de bénéfices réalisés par la Caisse de retraite complémentaire suite à l’entrée en vigueur de la réforme des retraire, pourraient bien être mis à profit des retraités concernés par une petite pension de retraite. En effet, l’organisme s’est entretenu début avril avec ses partenaires sociaux pour évoquer la possibilité d’accompagner financièrement davantage les retraités dans le besoin. En juin prochain, de nouvelles négociations auront lieu.  

SUJETS SIMILAIRES