Faire remplacer une baignoire par une douche : les aides disponibles

Vous souhaitez faire des travaux d’aménagement pour optimiser votre confort ? Sachez que les travaux d’adaptation du logement peuvent en partie être financé par des aides. De nos jours, un des projets les plus courants est le remplacement d’une baignoire par une douche pour rendre la salle de bain plus sécurisante.

Ce type de travaux fait aussi partie des travaux d’adaptation au logement pour lesquels les seniors ou les personnes en perte d’autonomie peuvent obtenir une aide. Découvrons dans cet article les solutions pour obtenir un soutien financier et les conditions nécessaires pour y avoir droit.

Qu’entend-on par travaux d’adaptation du logement ?

Les travaux d’adaptation du logement sont les interventions qui permettent de rendre le logement plus adapté et plus sécurisé pour les personnes âgées. Cela concerne par exemple la pose de volets roulants automatisés, l’installation de siège de douche ou encore l’adaptation de l’éclairage pour éviter les risques de chutes. Le remplacement d’une baignoire par une douche en fait également partie. Cela réduit en effet les probabilités de chutes et facilite les mouvements.

Pour en savoir plus, vous pouvez trouver plus d’informations concernant l’aménagement de votre logement et sur les aides techniques auprès d’une agence CICAT (Centre d’Information et de Conseil en Aides Techniques). Vous pouvez également contacter les différents services d’aide comme l’ANAH ou la CAF.

Retrouvez ci-après les organismes à solliciter pour bénéficier d’une aide pour changer une baignoire.

Les organismes à contacter pour bénéficier d’une aide pour remplacer une baignoire par une douche

Action Logement

Le premier organisme à contacter pour trouver une aide financière pour le remplacement d’une baignoire par une douche est Action Logement. Une aide peut être obtenue pour transformer sa baignoire en douche. Il en va de même d’ailleurs pour tous les travaux d’accessibilité. Le montant de l’aide octroyé par Action Logement pour les travaux d’adaptation de logement peut aller jusqu’à 5 000 euros.

ANAH

Le second organisme qui propose une aide financière pour l’aménagement d’une maison est l’Agence Nationale de l’Habitat. Celle-ci finance de nombreux types de projets, comme la pose d’un monte escalier électrique ou encore les aménagements pour les personnes à mobilité réduite. Ainsi, si vous souhaitez modifier votre baignoire en douche, cet organisme peut vous aider à réduire au minimum vos dépenses.

Caisse d’Allocations familiales

Enfin, vous pouvez également vous rendre auprès de la CAF. Elle offre également différentes aides pour l’amélioration, l’assainissement et l’adaptation de votre logement. Pour la Caisse d’Allocation familiales, il s’agit généralement d’un prêt avec un taux de 1%.

Il est toutefois à noter que ces aides sont toutes soumises à des conditions et à des plafonds. Le plus simple est de prendre contact avec ces organismes pour déterminer son éligibilité ainsi que le budget pouvant être pris en charge.

Sachez également qu’il existe un formulaire à compléter ainsi que des pièces à fournir. C’est pourquoi il est essentiel de contacter directement l’agence qui propose l’aide financière attendue.

Qui peut profiter des aides financières pour transformer sa baignoire en douche senior ?

Comme nous l’avons souligné au préalable, il existe des conditions pour bénéficier d’une aide financière afin de transformer sa baignoire en douche.

Les critères d’éligibilité d’Action Logement

Pour Action Logement par exemple, ces aides sont uniquement destinées aux personnes âgées ou en perte d’autonomie. En règle générale, ce sont les mêmes conditions pour les différents organismes.

Quant au logement, il doit obligatoirement être votre résidence principale et doit appartenir à un parc privé. Votre maison doit évidemment se situer sur le territoire français. Les salariés ou retraités de moins de 60 ans peuvent y avoir droit. Mais les propriétaires bailleurs retraités d’une entreprise privée âgés de 70 ans ou en situation de perte d’autonomie peuvent aussi y prétendre.

Les critères d’éligibilité de l’ANAH

Dans le cas de l’ANAH, le demandeur doit être propriétaire depuis plus de 15 ans du bien pour avoir droit aux aides financières. Cependant, cette obligation est parfois dérogé lorsque les travaux concernent l’adaptation du logement pour les besoins des personnes handicapées ou très âgées.

Cet organisme prévoit également un plafond de ressources. Pour les connaître, vous pouvez visiter le site https://www.anah.fr. Il faut en effet vérifier votre catégorie de revenu fiscal (modeste ou très modeste). Pour ceux appartenant à la catégorie très modeste, la prise en charge des travaux peut aller jusqu’à 50% du montant total. La catégorie modeste se situe quant à elle entre 5 à 35% du montant total hors taxes.

Comment obtenir les aides financières pour l’adaptation d’un logement ?

Une demande est obligatoire pour obtenir une aide financière des organismes précités, quel qu’il soit. Voici les démarches à suivre en fonction de celui auquel vous faites appel.

La procédure auprès de l’ANAH

Si vous choisissez de faire appel à l’ANAH pour obtenir une aide financière pour l’aménagement d’une douche à la place d’une baignoire, vous devez contacter un point Rénovation. Vous trouverez ce dernier sur le site de l’ANAH.

Selon votre code postal, vous trouverez les coordonnées de l’agence la plus proche de votre domicile. Lorsque votre demande est acceptée, vous serez orienté vers une agence et un conseiller vous épaulera pendant toutes les démarches. Le délai de versement des aides de l’ANAH se fera à la fin des travaux sur présentation de tous les justificatifs.

La procédure auprès d’Action Logement

Vous devez envoyer une demande auprès de l’organisme avec toutes les pièces justificatives. Une fois que l’aide est accordée, les travaux doivent être faits dans les 12 mois après l’accord.

Le versement de l’aide financière d’Action Logement se fera dès la réception des factures sur le remplacement de votre baignoire en douche. Au maximum, le règlement se fera dans les 3 mois. Sachez qu’en plus de cette subvention, Action Logement prévoit d’autres dispositifs d’aide pour les personnes âgées dans le cadre de leur maintien à domicile.

Les autres aides pour les travaux d’aménagement des seniors ou handicapés

Pour remplacer une douche en baignoire, une personne âgée peut aussi bénéficier d’autres types d’aides, comme celles de l’État, des caisses de retraite ou encore des collectivités locales. Il existe également des aides fiscales pour les travaux d’aménagement de logement pour personnes âgées ou en perte d’autonomie.

L’écoprêt à taux zéro

L’écoprêt à taux zéro est une subvention de l’État qui permet de prendre en charge les travaux de rénovation fait par un professionnel de la plomberie. Ce dernier doit toutefois être titulaire d’un label RGE. Vous pouvez également financer vos travaux d’isolation si à la fin des travaux vous obtenez une performance énergétique globale plus intéressante. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus.

Les aides des caisses de retraite

Pour financer une partie de vos travaux de remplacement d’une baignoire pour une douche, vous pouvez obtenir une aide de votre caisse de retraite. En effet, les caisses de retraite complémentaire comme l’Agirc-arrco offrent parfois un soutien financier aux personnes âgées. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite pour connaître toutes les dispositions ainsi que les conditions d’éligibilité.

Les aides des collectivités territoriales

Certains départements, communes ou régions accordent aussi des aides, des prêts voire des subventions à des personnes âgées pour l’exécution de travaux d’adaptation. Pour savoir s’il en existe là où vous habitez, renseignez-vous auprès d’un point rénovation info service. Vous pouvez également vous rendre auprès d’une Agence Départementale pour l’Information sur le Logement ou ADIL.

Certains travaux peuvent aussi être pris en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie attribuée par le conseil départemental ou la Prestation de Compensation du Handicap versée par la MDPH et le conseil départemental.

Le crédit d’impôt pour travaux d’équipement 

Pour les personnes âgées ou handicapées, un crédit d’impôt pouvant prendre en charge jusqu’à 25 % des dépenses occasionnées par des travaux prévus pour faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie est mis en place par l’État. Les bénéficiaires de ce dispositif peuvent adapter leur logement et être remboursés à hauteur de 10 000 € lorsqu’ils vivent en couple. 

Les aides financières dédiées aux locataires

Si vous avez l’accord de vos propriétaires pour réaliser des travaux au sein de l’appartement que vous louez, vous pouvez prétendre à des aides qui vous permettent d’aménager à moindres frais votre logement. 

Les aides de l’ANAH 

Destinées aux propriétaires, ces aides peuvent toutefois être demandées par les occupants du logement d’un bailleur. Pour bénéficier de ce coup de pouce, les locataires doivent avoir l’autorisation du propriétaire de leur logement et répondre aux mêmes conditions d’éligibilité que les propriétaires qui disposent traditionnellement de cette aide financière.

Les aides locales

L’ADIL, le CCAS et les autres services sociaux de votre commune peuvent parfois vous proposer des aides pour financer l’aménagement de votre logement locatif. En fonction de la politique menée par les collectivités territoriales, les montants offerts peuvent varier ainsi que leurs conditions de versement. 

Les aides de la CAF

Dans certaines situations, certaines allocations versées par la CAF peuvent prendre en charge une partie, voire la totalité de vos travaux d’aménagement. Rapprochez-vous de votre Caisse d’allocations familiales pour connaître votre éligibilité à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et à la PCH (prestation compensatrice du handicap). 

Les aides fiscales

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous bénéficiez automatiquement d’un crédit d’impôt lorsque vous décidez d’aménager votre logement. Retrouvez la liste des travaux et installations d’équipements concernés par ces avantages fiscaux. 

Lucile B.

Lucile B.

Véritable experte dans les démarches administratives (retraite, allocations, aides financières, impôts...) depuis plus de 10 ans, je vous transmets avec plaisir toutes mes connaissances.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES