L’IRCEC est la caisse de retraite complémentaire des artistes / auteurs. Vous trouverez sur cette page les coordonnées complètes de l’IRCEC ainsi que toutes les informations à connaître pour faire une demande de pension de réversion.
Caisse de retraite IRCEC
La Caisse de Sécurité sociale IRCEC gère les 3 régimes de retraite complémentaire des auteurs suivants :
- RACD – (Régime de retraite des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ) auteurs de la Sacd
- RACL (Régime de Retraite des Auteurs et Compositeurs Lyriques) – auteurs de la Sacem
- RAAP (Régime de Retraite des Artistes Auteurs Professionnels) – ensemble des auteurs
Coordonnées de l’IRCEC
L’IRCEC reste à votre disposition pour toutes vos questions sur votre retraite et la pension de réversion. Cette caisse de retraite complémentaire a mis en place plusieurs moyens pour la contacter facilement.
Adresse postale
Pour envoyer votre dossier de demande de pension de réversion, de retraite ou prévenir cet organisme de retraite du décès de l’un de vos proche affilié, vous devez utiliser l’adresse postale de l’IRCEC ci-dessous.
Siège social de l’IRCEC
30 rue de la Victoire
75009 Paris Cedex 9
Si vous habitez dans la région parisienne, vous avez la possibilité de vous rendre directement au siège social pour toutes demandes de renseignements ou dépôt de dossier. Nous vous conseillons toutefois de les appeler avant pour prendre un rendez-vous.
Par téléphone ou par mail
En tant qu’affilié, vous avez la possibilité de contacter l’IRCEC par téléphone au 01 80 50 18 88.
Le service téléphonique est ouvert du lundi au vendredi, de 9h45 à 16h30.
Si vous préférez, vous pouvez aussi envoyer un mail à l’IRCEC : [email protected]
Espace adhérent
Pour plus de simplicité, vous pouvez vous connecter à votre espace client IRCEC. Vous accèderez à l’ensemble de vos informations personnelles et vos relevés.
L’espace adhérent est très pratique si vous souhaitez modifier des informations comme le changement de coordonnées bancaires, un changement de situation,…
Très pratique ! Sur l’espace client IRCEC, vous avez la possibilité de vous connecter via vos identifiants France connect.
SI vous ne disposez pas encore de compte adhérent IRCEC, vous avez la possibilité d’en créer un. Pour cela, vous devez renseigner les informations suivantes :
- Numéro de sécurité sociale
- Numéro d’adhérent (vous le trouverez sur l’ensemble des correspondances envoyées par l’IRCEC)
- Adresse mail
ACTUS : bénéficiez d’une aide exceptionnelle en 2020 avec l’IRCEC.
Demander une pension de réversion à l’IRCEC
Lorsqu’un assuré de l’IRCEC décède, le conjoint survivant peut, sous certaines conditions, demander une pension de réversion.
Le montant et les conditions pour obtenir la pension de réversions peuvent être différents suivant le régime de retraite : RACD, RACL et RAAP.
En savoir plus sur la pension de réversion avec l’IRCEC.