Demander une pension de réversion en ligne depuis votre compte Assurance retraite

Pour que les personnes se retrouvant soudainement seules à la mort de leur conjoint puissent demander facilement leur pension de réversion, l’Assurance retraite propose un nouvel outil. Désormais, il est possible de solliciter vos droits en ligne, sans avoir à vous déplacer. Voici comment utiliser ce nouveau service.

demander une pension de réversion en ligne

Qu’est-ce que la pension de réversion ?

Lorsqu’un retraité décède, une part de sa pension est reversée chaque mois à son conjoint survivant. Pour que celui-ci puisse bénéficier de cette rente, il doit toutefois en faire la demande et respecter certaines conditions d’éligibilité. Cette somme, versée par les Caisses de retraite, permet aux personnes veuves de conserver un pouvoir d’achat assez conséquent à l’heure où les dépenses du quotidien doivent désormais être assumées seules.

Qui sont les personnes éligibles à la pension de veuvage ?

En fonction de la Caisse de retraite à laquelle le défunt était affilié, les conditions pour percevoir la pension de réversion peuvent varier. A la mort d’un pensionné, l’époux survivant doit respecter les conditions suivantes pour pouvoir prétendre au versement de cette rente :

  • être âgé d’au moins 55 ans ;
  • avoir été marié avec le pensionné décédé ;
  • justifier de revenus annuels inférieurs à 21 985,60 € pour une personne seule et à 35 176,96 € pour un couple.

Notez qu’un remariage exclut tout versement d’une pension de réversion et que les fonctionnaires laissent à leur conjoint survivant des droits sans qu’ils n’aient à justifier de leur âge ou de leurs ressources.

Comment demander une pension de réversion depuis mon compte Assurance retraite ?

Si auparavant, demander une pension de veuvage était une tâche fastidieuse, l’Assurance retraite simplifie désormais cette démarche. Grâce à son nouveau service numérique, il est désormais possible de solliciter ce droit directement en ligne, sans avoir à se déplacer :

  • sur le site internet de l’Assurance Retraite, connectez-vous à votre espace personnel à l’aide de votre numéro de sécurité sociale ou de votre compte France Connect ;
  • rendez-vous ensuite dans la rubrique « demander une retraite de réversion » ;
  • complétez le formulaire numérique à l’aide de vos informations personnelles et téléchargez les justificatifs qui vous sont demandés ;
  • vérifiez les données renseignées et validez votre requête afin qu’elle soit transmise aux régimes de retraite de votre défunt époux.

Quels justificatifs dois-je joindre à ma demande en ligne ?

Lorsque vous réalisez votre demande de pension de réversion en ligne, depuis votre compte Assurance Retraite, vous devez télécharger les documents suivants :

  • l’acte de décès de votre époux décédé ;
  • son acte de naissance intégral ;
  • une copie de votre pièce d’identité ;
  • une copie de votre avis d’imposition ;
  • votre relevé d’identité bancaire.

Une fois ma demande de pension de réversion effectuée, quand vais-je être indemnisé ?

Une fois votre demande de pension de réversion finalisée, vous pourrez à tout moment suivre son avancement en cliquant sur « suivre ma demande ». En cas de document manquant, une notification vous sera adressée et lorsque votre premier paiement sera prêt à être effectué, vous le verrez apparaître ici en temps réel.

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES