Seniors : pensez à déclarer l’activité de vos salariés à domicile aux impôts

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À l’heure où les contribuables procèdent à leur déclaration de revenus 2024, les seniors doivent eux aussi indiquer leurs ressources et dépenses à l’administration fiscale. Pour pouvoir bénéficier des crédits d’impôt accordés à ceux qui ont fait appel à des services à la personne en 2023, les activités des salariés à domicile doivent être mentionnées. Voici comment faire valoir vos droits.

Quels sont les droits des seniors qui font appel à des salariés à domicile ?

Au même titre que les quelque 3 millions d’autres contribuables qui font appel à des salariés à domicile, les seniors peuvent bénéficier de crédit de certains avantages fiscaux au moment de déclarer les dépenses versées en 2023 à des organismes de services à la personne.

Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, notamment grâce à l’intervention de jardiniers, de femmes de ménage ou d’autres soutiens humains, l’administration fiscale prend en charge une part des frais engagés par nos aînés qui sont de plus en plus nombreux à faire appel à de tels services.

Un crédit d’impôt pour ceux qui font appel à des services à la personne

Chaque année, en déclarant les dépenses effectuées pour rémunérer un salarié à domicile, les Français peuvent profiter d’un crédit d’impôt qui leur permet de réduire le montant de la taxe due à l’administration fiscale au titre d’impôt sur le revenu. Pour payer moins, il convient toutefois de réaliser des démarches particulières au moment de déclarer ses ressources annuelles.

Jusqu’à 20 000 € d’économies par an

En 2024, les contribuables pourront ainsi économiser jusqu’à 20 000 € grâce au crédit d’impôt accordé à ceux qui ont opté pour un salarié à domicile. Pour nos aînés qui confient leurs tâches ménagères ou encore l’entretien de leur jardin à des recrues qui interviennent au sein même de leur logement, cette somme est loin d’être négligeable. Pour en profiter, il faut toutefois bien penser à mentionner la nature de l’activité menée par ces salariés.

Comment bénéficier du crédit d’impôt offert aux seniors qui ont engagé des salariés à domicile en 2023 ?

Pour pouvoir profiter du crédit d’impôt qui leur est offert après qu’ils aient engagé un salarié à domicile, les seniors n’ont pas de savants calculs à réaliser, mais doivent uniquement indiquer le métier exercé par l’employé qui exerce sur leur propriété. Pour simplifier les démarches des personnes âgées, le fisc préremplit les dépenses effectuées en 2023 par les seniors qui ont fait appel à des services à la personne.

Des dépenses préremplies dans la case 7DB de la déclaration d’impôt 2024

En effet, dans la case 7DB de la déclaration d’impôt 2024, les contribuables peuvent cette année encore découvrir les dépenses effectuées en 2023 au titre de l’emploi d’un salarié à domicile. D’un coup d’œil et en s’aidant des fiches de paie ou attestations fiscales annuelles en leur possession, les personnes âgées peuvent vérifier les données révélées par le fisc.

L’activité des salariés à domicile à déclarer en 2024

En revanche, de simples vérifications ne suffiront pas cette année pour pouvoir profiter d’un crédit d’impôt lié au salariat d’un employé à domicile. En 2024, les seniors qui font appel à des services à la personne devront en prime déclarer la nature de l’activité effectuée par leur recrue pour profiter pleinement du dispositif.

Comment déclarer l’activité de ses salariés à domicile aux impôts ?

En fonction de la façon dont les seniors déclarent leurs revenus et dépenses aux impôts, deux procédures distinctes sont possibles au moment de déclarer l’activité exercée par un salarié à domicile. Découvrez-les ici.

Vous déclarez vos revenus en ligne

Pour déclarer l’activité de vos salariés à domicile lors d’une déclaration de revenus en ligne sur le site Impots.gouv.fr, vous devez fournir certaines informations dans la section des justificatifs. Il est nécessaire d’indiquer l’identité de chaque salarié, de choisir le type d’activité parmi les 27 options disponibles dans le menu déroulant, et de mentionner le montant dépensé pour cette activité.

Vous déclarez vos revenus sur papier

Lorsque vous souhaitez déclarer l’activité de vos salariés à domicile en utilisant une déclaration de revenus sur papier, vous devez remplir et soumettre deux formulaires distincts. Le premier est le formulaire de déclaration de revenus standard 2042K, et le second est le formulaire annexe « 2042 RICI ».

Sur ce dernier, vous devrez spécifier la nature des services à la personne fournis et le montant total payé. Le formulaire « 2042 RICI » comprend des cases allant de BDA à BEA, où vous pouvez choisir parmi 27 types de dépenses.

Quels justificatifs les seniors doivent-ils conserver lorsqu’ils bénéficient de ce crédit d’impôt ?

Les seniors qui bénéficient d’un crédit d’impôt pour l’emploi à domicile doivent conserver plusieurs justificatifs pour être en mesure de répondre à d’éventuelles demandes de l’administration fiscale. Il est important de garder l’attestation fiscale annuelle fournie par le prestataire de services, ainsi que les bulletins de salaires des employés à domicile. Ces documents servent à prouver que vous avez bien utilisé des services à domicile éligibles au crédit d’impôt.

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