SNCF : de nouveaux avantages pour les retraités

Accueil » Actualités » SNCF : de nouveaux avantages pour les retraités

Après de lourdes négociations et des menaces de grève à l’arrivée des ponts du mois de mai et des JO, les syndicats de la SNCF sont enfin parvenus à un accord concernant la retraite des cheminots, des contrôleurs et des autres salariés du groupe. Voici les nouveaux avantages qui seront octroyés aux retraités grâce à la mobilisation des travailleurs.

Quels avantages ont été négociés en faveur des retraités de la SNCF ?

Ce lundi 22 avril, les principaux syndicats de la SNCF sont enfin parvenus à trouver un accord avec le groupe concernant les avantages retraite octroyés à ses salariés. Suite à l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme des retraites, les cheminots, lésés, ont sollicité quelques améliorations qui visent à récompenser l’ancienneté des travailleurs et à assurer des droits supplémentaires à ceux concernés par des métiers considérés comme pénibles.

L’ancienneté des cheminots récompensée en fin de carrière

Désormais, les cheminots ayant cumulé au moins 15 années d’ancienneté au sein du groupe SNCF pourront profiter de la cessation anticipée de leur activité. En effet, ceux dont l’activité principale est particulièrement pénible pourront prétendre un départ en retraite anticipée de 15 mois, rémunéré à 75 % par le groupe.

Des avantages retraite pour les contrôleurs

Les contrôleurs SNCF pourront eux aussi bénéficier de nouveaux avantages retraite. Désormais, ces derniers pourront solliciter le même départ anticipé en retraite, mais durant les 36 mois qui précèdent la liquidation de leurs droits. Dans leur cas, la rémunération est maintenue à 75 % pendant un an et demi avant la retraite.

Des mesures qui permettent de lutter contre les effets de la réforme des retraites

C’est pour compenser la perte d’avantages retraite liée à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites que les syndicats de cheminots ont sollicité la SNCF pour obtenir de nouveaux droits. En effet, l’âge de départ en retraite des salariés du groupe ne cesse de reculer sous l’effet des réformes qui se succèdent. Le régime reste toutefois avantageux, notamment pour ceux qui justifient d’une certaine ancienneté.

À quel âge les salariés de la SNCF peuvent-ils prétendre à une pension complète ?

Car à l’heure actuelle, les salariés SNCF peuvent prétendre à un départ en retraite dès l’âge de 59 ans et 7 mois. De plus, les travailleurs qui sont en mesure de justifier d’une carrière au sein du groupe d’une durée supérieure à 35 années gagnent des échelons pris en compte lors du calcul du montant de la retraite. Des aménagements à temps partiel permettent aussi aux concernés de réduire leur activité avant de mettre un terme définitif à leur carrière.

Pourquoi le groupe SNCF a-t-il octroyé ces avantages aux futurs retraités du groupe ?

Si la SNCF s’est montrée ouverte aux propositions des syndicats et si les salariés du groupe ont réussi à obtenir de nouveaux avantages retraite, c’est en partie à cause de menaces de grèves. En effet, pour éviter à ses usagers des désagréments à l’heure où les ponts du mois de mai arrivent, le groupe a accepté la plupart des revendications de ses salariés.

De plus, l’arrivée des Jeux olympiques nécessite une organisation dénuée de tout risque de manifestation. Pendant l’évènement, de nombreux sportifs et touristes sont attendus et une grève pourrait compromettre l’organisation des J.O. enfin, pour attirer davantage de jeunes dans ses effectifs, la SNCF essaie de se montrer sous son meilleur jour et d’insister sur le fait qu’une carrière menée au sein de son groupe s’avère particulièrement avantageuse au moment de la retraite.  

SUJETS SIMILAIRES