CONTACTER L’AGIRC-ARRCO

Contacter facilement un conseiller de la caisse de retraite AGIRC-ARRCO (retraite complémentaire pour les salariés du secteur privé) en consultant leurs coordonnées ci-dessous.

Coordonnées de l’Agirc-arrco

Siège social Agirc-arrco

Adresse du siège social de l’Agirc-arrco :

ARRCO
16-18 Rue Jules César
75592 Paris cedex 12

Les agences CICAS Agirc-arrco sont situées partout en France. Il y en a certainement une près de chez vous.

Pensez à prendre un rendez-vous avant de vous déplacer dans l’agence Agirc-arrco la plus proche de chez vous.

Téléphone

Vous pouvez joindre votre caisse de retraite complémentaire Agirc-arrco par téléphone en composant le n° suivant : 0 820 200 189 (0,09 €/min + prix appel).

Vous pouvez contacter un conseiller directement par téléphone au numéro ci-dessus du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. En dehors de ces horaires, vous tomberez directement sur un répondeur téléphonique.

Conseil : pour diminuer votre temps d’attente en ligne, il est préférable d’appeler le 0 820 200 189 aux heures suivantes :

  • Mercredi et jeudi :
    • 8h30 – 9h
    • 12h – 14h
    • 16h – 18h
  • Vendredi toute la journée

Actuellement, vous n’avez pas la possibilité de contacter l’Agirc-arrco par mail. Vous pouvez par contre remplir un formulaire de contact disponible lorsque vous vous connectez à votre espace personnel. Pour toutes questions, nous vous conseillons de contacter directement votre caisse de retraite (liste ci-dessous).

Prendre un rendez-vous avec un conseiller

Si vous souhaitez joindre l’Agirc-arrco pour plusieurs questions concernant votre situation ou, si vous avez des questions à poser concernant une pension de réversion, vous pouvez directement prendre un rendez-vous.

Pour prendre un rdv avec l’agirc-arrco de votre région, vous devez les joindre par téléphone au 0 820 200 189 (0,09 €/min + prix appel) et indiquer la caisse de retraite la plus proche de chez vous.

Le conseiller vous donnera un rendez-vous dans le CICAS le plus proche de chez vous pour répondre à toutes vos questions concernant votre retraite et la pension de réversion. Il pourra aussi vous accompagner dans vos démarches administratives.

Espace personnel

Connectez–vous directement à votre espace personnel pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de votre caisse de retraite.

Sur votre espace personnel seront affichés la caisse de retraite dont vous faîtes partie ainsi que des informations personnelles concernant votre retraite et le montant de votre pension de réversion.

Médiateur

Contacter le médiateur de l’Agirc-Arrco pour une réclamation :

  • En ligne en complétant le formulaire ;
  • par courrier à l’adresse postale ci-dessous :

Monsieur le Médiateur Agirc-Arrco
16 rue Jules César
75592 PARIS Cedex

N’oubliez pas de joindre vos pièces justificatives ainsi que le formulaire rempli.

Le médiateur doit être consulté si vous n’obtenez pas de réponse de l’organisme de retraite après un délai de 3 mois.

Comment envoyer un mail à l’Agirc-arrco ?

Pour contacter l’Agirc-arrco par mail, vous pouvez vous rendre sur la page « Contact » de votre espace personnel.

L’Agirc-arrco vous garantit une réponse sous 48h maximum directement sur votre adresse e-mail.

Vous pouvez aussi remplir directement le formulaire de contact de l’Agirc-arrco.

Les différentes caisses de retraite de l’Agirc-Arrco

Le régime de retraite Agirc-Arrco est composé de plusieurs caisses de retraite. Pour vous aider dans vos démarches administratives, vous trouverez la liste ci-dessous :

Vous voulez connaître votre groupe de protection sociale ? Renseignez ce formulaire en ligne pour connaître tout de suite la caisse de retraite que vous devez contacter pour toutes vos questions sur votre retraite.

Consultez pour chaque caisse de retraite leurs conditions concernant le montant et le versement de la pension de réversion. Si vous souhaitez calculer le montant de votre réversion, cliquez directement sur un organisme ci-dessus.

Demande de pension de réversion avec l’Agirc-arrco

Après le décès d’un affilié à l’Agirc-arrco, son conjoint et/ou ex-conjoint peuvent bénéficier du versement d’une pension de réversion.

La pension de réversion équivaut à une partie de la retraite dont bénéficiait la personne décédée.

Le versement d’une pension de réversion n’est jamais automatique, quel que soit l’organisme de retraite. Il faut que le futur bénéficiaire, très souvent la veuve, en fasse la demande. Sans cela, il ne recevra jamais rien.

Pour tout connaître sur la pension de réversion avec l’Agirc-arrco, nous vous invitons à consulter notre article dédié : « Faire une demande de pension de réversion à l’Agirc-arrco. »

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22 réponses

  1. Bonjour,

    Je vous conseille fortement de les relancer par mail. Ce n’est en effet par normal de ne pas avoir un retour après 2 mois d’attente. Avez-vous bien pensé à transmettre toutes les pièces justificatives demandées ? Nous savons qu’un grand nombre de dossiers sont mis en attente à cause de documents manquants, comme l’acte de naissance de votre époux décédé.

  2. Bonjour,

    Je n’arrive pas a entrer dans mon espace client. Il faut que je retire les justificatifs indispensables au paiement de ma retraite sur http://www.info-retraite.fr, mais mon n.º de sécurité sociale ne funcionne pas.
    Dans l’attente de votre réponse, merci.

    1. Bonjour,
      Pour vous connecter à votre espace sur info-retraite.fr, vous devez vous connecter via France connect. Bonne nouvelle, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour vous connecter via france connect. Vous pouvez par exemple rentrer vos identifiants Ameli si vous les connaissez ou les identifiants utilisés pour le site des impôts.
      Si vous avez oublié votre identifiant, cliquez sur « j’ai oublié mon identité ».

  3. Bonjour, maman qui habite en Belgique, touche une pension de réversion de chez vous. Elle voudrait suite à la fermeture de l’agence bancaire où est versée cette allocation, modifier son numéro de compte. J’ai en vain tenté de vous contcter ou de me connecter mais sans succès. Pourriez-vous me donner la marche à suivre pour effectuer ce changement dns les meilleurs délais svp ? Par mail de préférence ? Merci à vous et bonne fin de journée.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez réaliser le changement de numéro de compte directement via l’espace adhérent de votre maman, sur le site de l’Agirc-arrco. Si votre mère n’avait pas d’espace personnel, je vous conseille de le créer. Vous pourrez alors gérer ce genre de situation beaucoup plus facilement et rapidement. Par contre, réalisez le changement de RIB au plus vite pour ne pas perdre de versement de pension de réversion.

  4. Bonjour,
    Si vous souhaitez obtenir le versement d’une pension de réversion suite au décès de votre épouse, vous devez faire une demande auprès de l’AGIRC-ARRCO. Pensez à joindre l’acte de naissance de votre épouse. Attention, celui-ci doit dater de moins de 3 mois et contenir la date du décès. Vous pouvez directement le commander en ligne, sur notre site Internet.

  5. Bonjour,
    Nous sommes actuellement tous dans la même situation, lié au Coronavirus. Les organismes de retraite sont conciliants. Dès que vous avez ce papier, je vous conseille de l’envoyer par mail ou le déposer sur votre espace adhérent AGIRC-ARRCO.

  6. je voudrait faire ma demande de retraite complémentaire mais impossible joindre un interlocuteur de la caisse complémentaire comment je puisse faire pour faire ma demande.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Nous vous conseillons de faire votre demande de retraite complémentaire par Internet, via le site de l’Agirc-Arrco. Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel et faire une demande de retraite complémentaire.

  7. En effet, la personne décédée ne peut déclarer son décès. Mais ses proches peuvent se connecter à son espace personnel pour déclarer un décès. Sinon, vous pouvez directement envoyer un certificat de décès par courrier à l’Agirc-Arrco.

  8. Bonjour,
    Vous pouvez envoyer votre dossier de complément de retraite via le formulaire de contact de l’Agirc-arrco. Sinon, vous pouvez aussi leur transmettre par courrier.

  9. Bonjour,
    Pour joindre l’Agirc-Arrco, je vous conseille de les contacter via le formulaire de contact disponible sur leur site internet, via votre espace adhérent. Vous pouvez aussi les joindre directement par téléphone. Nous vous conseillons d’appeler le standard pendant les heures creuses pour éviter le temps d’attente.

  10. Bonjour,
    Je vous invite à contacter directement l’Agirc-Arrco pour connaître la raison de cette absence de versement de la pension de réversion. Il est possible que cet organisme de retraite connaisse un retard dans le paiement des pensions, lié au Coronavirus. Sinon, les paiements se sont peut être arrêtés concernant une raison spécifique, un changement de situation par exemple. Contactez-les directement pour en savoir plus.

  11. Bonjour,
    Si vous souhaitez joindre l’Agirc-arrco, je vous conseille de les contacter directement par téléphone ou via leur formulaire de contact. Un conseiller AGIRC-ARRCO répondra à l’ensemble de vos questions et interrogations.

  12. Bonjour,
    Si vous souhaitez créer un compte France Connect, c’est à vous de choisir parmi ceux proposés. Si vous avez déjà un compte parmi ces nombreux organismes, je vous conseille de passer via ce compte. Cela vous évitera d’en créer plusieurs et de mélanger vos identifiants et mots de passe. De plus, pour contacter l’Agirc-arrco depuis l’étranger, il est préférable d’utiliser leur formulaire de contact.

  13. Bonjour,
    En contactant un conseiller de l’Agirc-arrco, vous pourrez savoir si votre dossier de demande de pension de réversion est complet.

    1. Bonjour,
      Je vous invite à télécharger l’attestation de pension de réversion directement sur l’espace adhérent de votre belle-mère (site internet de l’agirc-arrco).

  14. Ayant perdu mon mari le 20novembre 2020 j’ai envoyé tous les documents pour 1pension de réversion et depuis plus de nouvelles j’aurais voulue savoir où en était mon dossier en attente de votre réponse recevez monsieur mes salutations ainsi que mes remerciements

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