Contacter la caisse de retraite AGIRC-ARRCO

Contacter facilement un conseiller de la caisse de retraite AGIRC-ARRCO (retraite complémentaire pour les salariés du secteur privé) en consultant leurs coordonnées ci-dessous.

Coordonnées de l’Agirc-arrco

Siège social Agirc-arrco

Adresse du siège social de l’Agirc-arrco :

ARRCO
16-18 Rue Jules César
75592 Paris cedex 12

Les agences CICAS Agirc-arrco sont situées partout en France. Il y en a certainement une près de chez vous.

Pensez à prendre un rendez-vous avant de vous déplacer dans l’agence Agirc-arrco la plus proche de chez vous.

Quel est le numéro de téléphone de l’Agirc-arrco ?

femme âgée au téléphone avec l'Agirc arrco

Vous pouvez joindre votre caisse de retraite complémentaire Agirc-arrco par téléphone en composant le n° suivant : 0 820 200 189 (0,09 €/min + prix appel).

Vous pouvez contacter un conseiller directement par téléphone au numéro ci-dessus du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. En dehors de ces horaires, vous tomberez directement sur un répondeur téléphonique.

Conseil : pour diminuer votre temps d’attente en ligne, il est préférable d’appeler le 0 820 200 189 aux heures suivantes :

  • Mercredi et jeudi :
    • 8h30 – 9h
    • 12h – 14h
    • 16h – 18h
  • Vendredi toute la journée

Actuellement, vous n’avez pas la possibilité de contacter l’Agirc-arrco par mail. Vous pouvez par contre remplir un formulaire de contact disponible lorsque vous vous connectez à votre espace personnel. Pour toutes questions, nous vous conseillons de contacter directement votre caisse de retraite (liste ci-dessous).

À savoir : il n’existe pas de numéro de téléphone gratuit pour parler avec un conseiller.

Comment prendre un rendez-vous avec un conseiller Agirc-arrco ?

Si vous souhaitez joindre l’Agirc-arrco pour plusieurs questions concernant votre situation ou, si vous avez des questions à poser concernant une pension de réversion, vous pouvez directement prendre un rendez-vous.

Pour prendre un rendez-vous avec l’agence de votre région, vous devez les joindre par téléphone au 0 820 200 189 (0,09 €/min + prix appel) et indiquer la caisse de retraite la plus proche de chez vous.

Le conseiller vous donnera un rendez-vous dans le CICAS le plus proche de chez vous pour répondre à toutes vos questions concernant votre retraite et la pension de réversion. Il pourra aussi vous accompagner dans vos démarches administratives.

Se connecter à son espace personnel

Connectez-vous directement à votre espace personnel pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de votre caisse de retraite.

Sur votre espace personnel sera affichée la caisse de retraite dont vous dépendez ainsi que des informations personnelles concernant votre retraite et le montant de votre pension de réversion.

Depuis le 6 juin 2022, la connexion à son espace personnel Agirc-arrco se fait uniquement via FranceConnect.

Contacter le médiateur

Contacter le médiateur pour une réclamation :

  • En ligne en complétant le formulaire ;
  • par courrier à l’adresse postale ci-dessous :

Monsieur le Médiateur Agirc-Arrco
16 rue Jules César
75592 PARIS Cedex

N’oubliez pas de joindre vos pièces justificatives ainsi que le formulaire rempli.

Le médiateur doit être consulté si vous n’obtenez pas de réponse de l’organisme de retraite après un délai de 3 mois.

Comment envoyer un mail à l’Agirc-arrco ?

Pour contacter l’Agirc-arrco par mail, vous pouvez vous rendre sur la page « Contact » de votre espace personnel.

L’Agirc-arrco vous garantit une réponse sous 48h maximum directement sur votre adresse e-mail.

Vous pouvez aussi remplir directement le formulaire de contact de l’Agirc-arrco.

Les différentes caisses de retraite de l’Agirc-Arrco

Le régime de retraite Agirc-Arrco est composé de plusieurs caisses de retraite. Pour vous aider dans vos démarches administratives, vous trouverez la liste ci-dessous :

Vous voulez connaître votre groupe de protection sociale ? Renseignez ce formulaire en ligne pour connaître tout de suite la caisse de retraite que vous devez contacter pour toutes vos questions sur votre retraite.

Consultez pour chaque caisse de retraite leurs conditions concernant le montant et le versement de la pension de réversion. Si vous souhaitez calculer le montant de votre réversion, cliquez directement sur un organisme ci-dessus.

Comment signaler un décès à l’Agirc-arrco ?

Pour déclarer un décès, le conjoint survivant ou un membre de sa famille doit envoyer à l’Agirc-arrco un acte de décès. L’envoi peut se faire par courrier, avec accusé de réception. Il est aussi possible de transmettre l’avis de décès directement via l’espace personnel.

Attention : la déclaration d’un décès à son organisme de retraite n’induit pas le versement d’une réversion. Il faut constituer la demande et envoyer un dossier complet.

Comment demander la pension de réversion à l’Agirc-arrco ?

Après le décès d’un affilié à l’Agirc-arrco, son conjoint et/ou ex-conjoint peuvent bénéficier du versement d’une pension de réversion.

La pension de réversion équivaut à une partie de la retraite dont bénéficiait la personne décédée.

Le versement d’une pension de réversion n’est jamais automatique, quel que soit l’organisme de retraite. Il faut que le futur bénéficiaire, très souvent la veuve, en fasse la demande. Sans cela, il ne recevra jamais rien.

Pour tout connaître sur la pension de réversion, nous vous invitons à consulter notre article dédié : « Faire une demande de pension de réversion à l’Agirc-arrco. »

Lucile B.

Lucile B.

Véritable experte dans les démarches administratives (retraite, allocations, aides financières, impôts...) depuis plus de 10 ans, je vous transmets avec plaisir toutes mes connaissances.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES