CONTACTER L’AGIRC-ARRCO

Contacter facilement un conseiller de la caisse de retraite AGIRC-ARRCO (retraite complémentaire pour les salariés du secteur privé) en consultant leurs coordonnées ci-dessous.

Coordonnées de l’Agirc-arrco

Siège social Agirc-arrco

Adresse du siège social de l’Agirc-arrco :

ARRCO
16-18 Rue Jules César
75592 Paris cedex 12

Les agences CICAS Agirc-arrco sont situées partout en France. Il y en a certainement une près de chez vous.

Pensez à prendre un RDV avant de vous déplacer dans l’agence Agirc-arrco la plus proche de chez vous.

Téléphone

Vous pouvez joindre votre caisse de retraite complémentaire Agirc-arrco par téléphone en composant le n° suivant : 0 820 200 189 ( (0,09€/min + prix appel) .

Vous pouvez contacter un conseiller directement par téléphone au numéro ci-dessus du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. En dehors de ces horaires, vous tomberez directement sur un répondeur téléphonique.

Conseil : pour diminuer votre temps d’attente en ligne, il est préférable d’appeler le 0 820 200 189 aux heures suivantes :

  • Mercredi et jeudi :
    • 8h30 – 9h
    • 12h – 14h
    • 16h – 18h
  • Vendredi toute la journée

Actuellement, vous n’avez pas la possibilité de contacter l’Agirc-arrco par mail. Vous pouvez par contre remplir un formulaire de contact disponible lorsque vous vous connectez à votre espace personnel. Pour toutes questions, nous vous conseillons de contacter directement votre caisse de retraite (liste ci-dessous).

SPÉCIAL COVID-19 : Si vous avez des difficultés pour joindre l’AGIRC-ARRCO pendant le confinement, suivez nos conseils : « Comment joindre l’AGIRC-ARCCO pendant le confinement ? »

Prendre un rendez-vous avec un conseiller

Si vous souhaitez joindre l’Agirc-arrco pour plusieurs questions concernant votre situation ou, si vous avez des questions à poser concernant une pension de réversion, vous pouvez directement prendre un rendez-vous.

Pour prendre un rdv avec l’agirc-arrco de votre région, vous devez les joindre par téléphone au 0 820 200 189 ( (0,09€/min + prix appel) et indiquer la caisse de retraite la plus proche de chez vous.

Le conseiller vous donnera un RDV dans le CICAS le plus proche de chez vous pour répondre à toutes vos questions concernant votre retraite et la pension de réversion. Il pourra aussi vous accompagner dans vos démarches administratives.

Espace personnel

Connectez–vous directement à votre espace personnel pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de votre caisse de retraite.

Sur votre espace personnel seront affichés la caisse de retraite dont vous faîtes partie ainsi que des informations personnelles concernant votre retraite et le montant de votre pension de réversion.

Médiateur

Contacter le médiateur de l’Agirc-Arrco pour une réclamation en envoyant un mail à l’adresse suivante : reglementation@agirc-arrco.fr ou mediation@agirc-arrco.fr.

Le médiateur doit être consulté si vous n’obtenez pas de réponse de l’organisme de retraite après un délai de 3 mois.

Comment envoyer un mail à l’Agirc-arrco ?

Pour contacter l’Agirc-arrco par mail, vous pouvez vous rendre sur la page « Contact » de votre espace personnel.

L’Agirc-arrco vous garantit une réponse sous 48h maximum directement sur votre adresse e-mail.

Vous pouvez aussi remplir directement le formulaire de contact de l’Agirc-arrco.

Les différentes caisses de retraites de l’Agirc-Arrco

Le régime de retraite Agirc-Arrco est composé de plusieurs caisses de retraites.Pour vous aider dans vos démarches administratives, vous trouverez la liste ci-dessous :

Vous voulez connaître votre groupe de protection sociale ? Renseignez ce formulaire en ligne pour connaître tout de suite la caisse de retraite que vous devez contacter pour toutes vos questions sur votre retraite.

Consultez pour chaque caisse de retraite leurs conditions concernant le montant et le versement de la pension de réversion. Si vous souhaitez calculer le montant de votre réversion, cliquez directement sur un organisme ci-dessus.

Demande de pension de réversion avec l’Agirc-arrco

Après le décès d’un affilié à l’Agirc-arrco, son conjoint et/ou ex-conjoint peuvent bénéficier du versement d’une pension de réversion.

La pension de réversion équivaut à une partie de la retraite dont bénéficiait la personne décédée.

Le versement d’une pension de réversion n’est jamais automatique, quel que soit l’organisme de retraite. Il faut que le futur bénéficiaire, très souvent la veuve, en fasse la demande. Sans cela, il ne recevra jamais rien.

Pour tout connaître sur la pension de réversion avec l’Agirc-arrco, nous vous invitons à consulter notre article dédié : « Faire une demande de pension de réversion à l’Agirc-arrco. »

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75 réponses

  1. Merci de m’aider pour vous envoyer les justificatifs demandés (certificat de vie- et attestation de non mariage). Envoyez-moi, svp, l’adresse postale où vous envoyer les documents.

    Merci

  2. Je vous es envoyé un dossier de pension de reversion le 1/10/2019 après de votre
    Organiste depuis je nes pas de réponse de votre part
    Merci à l’avance Mad rivet

    1. Bonjour,

      Je vous conseille fortement de les relancer par mail. Ce n’est en effet par normal de ne pas avoir un retour après 2 mois d’attente. Avez-vous bien pensé à transmettre toutes les pièces justificatives demandées ? Nous savons qu’un grand nombre de dossiers sont mis en attente à cause de documents manquants, comme l’acte de naissance de votre époux décédé.

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à patienter un peu, il est probable que l’AGIRC -ARRCO est pris du retard en cette fin d’année.
      Si vous n’avez rien dans quelques jours, n’hésitez pas à les contacter via votre espace client.

  3. Bonjour,

    Je n’arrive pas a entrer dans mon espace client. Il faut que je retire les justificatifs indispensables au paiement de ma retraite sur http://www.info-retraite.fr, mais mon n.º de sécurité sociale ne funcionne pas.
    Dans l’attente de votre réponse, merci.

    1. Bonjour,
      Pour vous connecter à votre espace sur info-retraite.fr, vous devez vous connecter via France connect. Bonne nouvelle, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour vous connecter via france connect. Vous pouvez par exemple rentrer vos identifiants Ameli si vous les connaissez ou les identifiants utilisés pour le site des impôts.
      Si vous avez oublié votre identifiant, cliquez sur « j’ai oublié mon identité ».

  4. Bonjour, maman qui habite en Belgique, touche une pension de réversion de chez vous. Elle voudrait suite à la fermeture de l’agence bancaire où est versée cette allocation, modifier son numéro de compte. J’ai en vain tenté de vous contcter ou de me connecter mais sans succès. Pourriez-vous me donner la marche à suivre pour effectuer ce changement dns les meilleurs délais svp ? Par mail de préférence ? Merci à vous et bonne fin de journée.

    1. Bonjour,
      Vous pouvez réaliser le changement de numéro de compte directement via l’espace adhérent de votre maman, sur le site de l’Agirc-arrco. Si votre mère n’avait pas d’espace personnel, je vous conseille de le créer. Vous pourrez alors gérer ce genre de situation beaucoup plus facilement et rapidement. Par contre, réalisez le changement de RIB au plus vite pour ne pas perdre de versement de pension de réversion.

  5. Mr,mme,
    Je viens de recevoir un courier de vous m,e demandant une demande de pension de reversion que j’ai déjà fait je vous ai envoye a la fin du mois de janvier tout les papiers que vous m’avez demande ce qui inclu le certificat de décès de mon mari en anglais et aussi en francais ainsi que les photocopiie de mon passeport extrait de l’acte de naissance de mon mari et le mien avec mention marginales ainsi que les coordonnés de mon compte bancaire
    Regards

  6. Bonjour
    J’ai fait le dossier complet,de demande de pension de réversion,envoyé en AR,et j’ai la preuve de l’accusé de réception,et on m’envoie le n courrier comme quoi agrica rien me concernant,et passé le 26 ,ils feront avec les éléments qu’ils possèdent (on se demande,lesquels)impossible de les joindre au téléphone(merci Corona !)et par mail,la boite pour joindre les dossiers est saturée !!j’ai juste un retour qu’ils vont étudier mon dossier ?avec quoi ?et donc,quel recourt pour moi?
    Merci pour votre réponse.

  7. Bonjour
    j’avais déjà signalé ce probleme le 6 février dernier et cela devait etre corrigé car bug, mais pas de modification faite :
    mes points caisse des cadre on disparu jusqu’en 2005 (alors que le relevé de juillet 2019 les faisait encore apparaitre.
    Je ne peux pas appeler, car numéro pas disponible en cette période, mais pouvez vous me dire où en est la correction
    merci

  8. Bonsoir,
    Je me permets de venir vers vous, afin de modifier la pension de réversion, que ma mère auprès de vos services.
    Celle-ci étant décédé le 11/03 2020, merci d’en prendre
    acte.

  9. Bonjour,

    Je suis retraité âgé de 64 ans. J’ai vu ma retraite ARRCO d’avril passé à 93,02.
    Elle était de 112,34 en Mars. À quoi doit-on imputer cette baisse ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Si vous souhaitez obtenir le versement d’une pension de réversion suite au décès de votre épouse, vous devez faire une demande auprès de l’AGIRC-ARRCO. Pensez à joindre l’acte de naissance de votre épouse. Attention, celui-ci doit dater de moins de 3 mois et contenir la date du décès. Vous pouvez directement le commander en ligne, sur notre site Internet.

  10. Bonjour, ma mère (85 ans) a reçu un courrier de Malakoff Mederic lui demandant de fournir « le certificat de vie » pour le versement de sa pension de réversion, elle réside en Espagne et actuellement avec la pandémie du COVID 19 que nous avons tous, nous sommes en confinement total ici, les services compétents sont fermés, je souhaiterai savoir si la date butoir pour transmettre ce document était retardée, vu les circonstances. J’ai essayé de les appeler, mais ils sont injoignables puisque fermés comme ici.
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Nous sommes actuellement tous dans la même situation, lié au Coronavirus. Les organismes de retraite sont conciliants. Dès que vous avez ce papier, je vous conseille de l’envoyer par mail ou le déposer sur votre espace adhérent AGIRC-ARRCO.

  11. Bonjour,
    Merci de m’indiquer pourquoi je ne peux pas obtenir mes déclarations fiscales sur mon espace
    personnel AGIRC ARRCO

  12. Bonjour, je souhaiterais savoir pourquoi
    mes retraites complémentaires agirc et arrco ont respectivement diminués passant de
    466.59 à 431.95 pour l’une et de 273.93 à 253.61 pour l’autre.
    cordialement.

  13. Le formulaire de contact AGIRC ARCCO n’est pas fonctionnel !

    En effet, quand on remplit le champ n° de Sécu, il n’y a de la place que pour le no de sécu mais sans la clé de contrôle.
    Puis lorsqu’on valide le message, on a message d’erreur demandant de saisir la clé de contrôle du no de sécu.
    Impossible de saisir cette clé sans champ supplémentaire !

  14. je voudrait faire ma demande de retraite complémentaire mais impossible joindre un interlocuteur de la caisse complémentaire comment je puisse faire pour faire ma demande.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Nous vous conseillons de faire votre demande de retraite complémentaire par Internet, via le site de l’Agirc-Arrco. Il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel et faire une demande de retraite complémentaire.

  15. une personne décédée ne peut déclarer elle même son décés ! donc sur quel « espace pesonnel » peut-on effectuer la déclaration????
    Le site n’est pas capable de prévoir un lien direct pour signaler le dècès!

    1. En effet, la personne décédée ne peut déclarer son décès. Mais ses proches peuvent se connecter à son espace personnel pour déclarer un décès. Sinon, vous pouvez directement envoyer un certificat de décès par courrier à l’Agirc-Arrco.

  16. Bonjour,

    Avez vous svp une adresse mail pour échanger car je n’arrive pas à vous joindre sur votre ligne téléphonique ?

    Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Vous pouvez un mail via leur formulaire de contact, disponible sur le site Internet de l’Agirc-Arrco.

  17. Monsieur

    Permet de vous rédigez ce message pour vous demandez si je peux avoir votre adresse émail.
    avec le problème de corona virus un proche a moi ne peut pas vous envoyer son certificat de vie dans les délais exige.
    L intéresser réside en ALGERIE
    comment on dois faire?

  18. bonjour,

    je voudrais vous envoyé un dossier de complément de retraite assez urgent

    merci de me communiquer une adresse mail

    cordialement

    1. Bonjour,
      Vous pouvez envoyer votre dossier de complément de retraite via le formulaire de contact de l’Agirc-arrco. Sinon, vous pouvez aussi leur transmettre par courrier.

  19. Bjr, je ces que je suis a la retraite depuis le 4 avril 2020, cependant j’ai tenter de vous contacter par téléphone mes rien, je suis aussi a la Cnracl dépôt de Bordeaux, je doit faire comment pour toucher ma retraite dans le travail priver,
    CDL

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de vous connecter à votre espace adhérent AGIRC-ARRCO pour faire une demande de versement de la retraite.

  20. salut , je suis veuve ma pension de retraite est bloquée a cause des documents que je peux vous les envoyer a cause de cette période du corona covid -19 , c’est cette raison je demande votre e-mail pour vous les envoyer le certificat de vie que vous m’aviez envoyer pour la remplir ainsi certificat de non remariage

  21. Bonjour,
    Je suis actuellement en Lituanie (mon épouse travaillant à l’Ambassade de France à Vilnius).
    Je vous écris au nom de ma mère. Elle habite en Allemagne.
    Cette année elle n’a pas reçu le certificat de vie à remplir avant mai 2020 pour pouvoir toucher sa retraite de réversion.
    Elle essaie de en vain de téléphoner au Centre des droits Agirc Arrco à ESVRES mais n’arrive jamais à les joindre.
    Que faut-il qu’elle fasse pour ne pas être amputée de sa retraite de réversion complémentaire qui représente un tiers de sa retraite totale.
    Peut-être pouvez-vous m’envoyer les formulaires à remplir par mail.
    Cordialement

  22. comment faire pour joindre un conseiller pour une pension de réversion j’essaie depuis fin AVRIL 2020 et personne ne répond j’ai même envoyer un courrier en recommandé avec AR au CICAS Rue du pré médard à POITIERS. QUE FAIRE ???????

    1. Bonjour,
      Pour joindre l’Agirc-Arrco, je vous conseille de les contacter via le formulaire de contact disponible sur leur site internet, via votre espace adhérent. Vous pouvez aussi les joindre directement par téléphone. Nous vous conseillons d’appeler le standard pendant les heures creuses pour éviter le temps d’attente.

  23. bonjour, je me permet de vous écris car je n´ai pas recu ma retraite de reversion depuis deux mois .j´aimerais en savoir la cause. pour vous faciliter la recherche de mon dossier.

    1. Bonjour,
      Je vous invite à contacter directement l’Agirc-Arrco pour connaître la raison de cette absence de versement de la pension de réversion. Il est possible que cet organisme de retraite connaisse un retard dans le paiement des pensions, lié au Coronavirus. Sinon, les paiements se sont peut être arrêtés concernant une raison spécifique, un changement de situation par exemple. Contactez-les directement pour en savoir plus.

  24. J’ai à maintes reprises de vous contacter via email mais sans résultats juste pour avoir des nouvelles concernant ma demande de pension de réversion complémentaire.

    1. Bonjour,
      Si vous souhaitez joindre l’Agirc-arrco, je vous conseille de les contacter directement par téléphone ou via leur formulaire de contact. Un conseiller AGIRC-ARRCO répondra à l’ensemble de vos questions et interrogations.

  25. Bonjour,
    Je suis arrivé à mon âge de retraite depuis décembre 2019.
    Je suis marocain et je vis actuellement au Maroc. Je voudrai demander mes allocations de retraite et je voudrai vous demander quel compte je dois créer parmi ceux proposés (Ameli/LaPoste/Impôts…) et quels documents je dois préparer pour réaliser mon inscription.
    Merci de me guider parceque j’ai fait beaucoup de tentatives mais malheureusement sans succès.
    Je souhaiterai aussi pouvoir contacter un de vos conseillers sur un numéro joignable depuis le Maroc (l’appel au 0820 200 189 n’est pas possible à partir du Maroc).
    Merci de votre coopération.

    1. Bonjour,
      Si vous souhaitez créer un compte France Connect, c’est à vous de choisir parmi ceux proposés. Si vous avez déjà un compte parmi ces nombreux organismes, je vous conseille de passer via ce compte. Cela vous évitera d’en créer plusieurs et de mélanger vos identifiants et mots de passe. De plus, pour contacter l’Agirc-arrco depuis l’étranger, il est préférable d’utiliser leur formulaire de contact.

  26. Peut on connaitre la raison pour laquelle la reversion n,a pas été verséé au mois de juin,
    Ayez la courtoisie de fournir des explications.

  27. Merci de m’aider pour vous envoyer les justificatifs demandés (certificat de vie- et attestation de non mariage). Envoyez-moi, svp, l’adresse postale où vous envoyer les documents.

    Merci

  28. bonjour
    J ai changé de banque depuis 2 mois, je voulais vous confirmer que le CREDIT AGRICOLE a fait le nécesaire depuis, et vous a envoyé le nouveau RIB pour virer les pensions de reversions sur ce nouveau compte ce qui malheureusement n’a pas été fait merci de bien vouloir faire le nécessaire de votre coté

    1. Bonjour,
      En contactant un conseiller de l’Agirc-arrco, vous pourrez savoir si votre dossier de demande de pension de réversion est complet.

  29. Bonjour,Madame,Monsieur.Ayant déménagé puis changé de banque nous avons effectué les changements auprès de votre organisme.les virements se font ,sauf la retraite complémentaire de mon épouse qui n’ai plus versé!…ou puis je me renseigner,vous remerciant.

  30. salut monsieur;
    mon père qui habite en Alger est décédé le 09/08/2020, quoi je dois faire pour le pension de réversion complémentaire de ma mère (le dossier et mail )
    merci cordialement

  31. salut , je suis de l’Algérie
    mon EX mari est décède le 18/08/2020 je vous savoir les démarches pour obtenue un pension de réversion complémentaire.
    merci pour votre compréhension.

  32. Comment obtenir une attestation de pension de reversion AGIRC ARCO. Ma belle-mère rentre en Ehpad et en a besoin pour une demande d’allocation logement

    1. Bonjour,
      Je vous invite à télécharger l’attestation de pension de réversion directement sur l’espace adhérent de votre belle-mère (site internet de l’agirc-arrco).

  33. Bonjour, je souhaite que vous fassiez min virement sur un autre compte . Comment dois-je procéder ? D’avance merci . Recevez mes sincères salutations .

  34. Bonjour je n ai pas reçu ma retraite de reversion depuis Septembre 2020
    je voudrais en connaitre la cause.
    Aussi je n’ai pas reçu mon document certificat de vie par la poste
    Comment dois-je procéder ? D’avance merci

  35. Bonjour je n ai pas reçu ma retraite de réversion depuis 2017, le décès de mon défunt le 05/07/2017.
    je voudrais en connaître les causes.
    Aussi je na arrive pas a m’inscrire auprès de France connct.
    Comment dois-je procéder ? D’avance merci

    1. Bonjour,
      Pour obtenir une pension de réversion, vous devez en faire la demande en constituant un dossier. Les réversions se sont jamais attribuées automatiquement au décès d’une personne.

  36. bonjour, c’est à propos de ma retraite, je voudrais connaitre tous les détails en rapport avec mes versements car j’ai l’impression que ça fluctue énormément, merci de votre compréhension

  37. Algérie.
    Madame, Monsieur;
    Suite à la réception de ma demande à votre organisme. Sauf erreur de ma part, vous ne m’avez pas payé ma retraite complémentaire du mois de Juillet 2020 a ce jours soit deux trimestres qui m’est dû. A présent, je vous demande de bien vouloir faire le nécessaire auprès du service concerné afin que cet oubli soit vite régularisé, car ce retard n’est pas sans conséquence sur ma situation financière. Je vous prie de bien vouloir de me justifier par un courrier les explications de ce retard de paiement de ma retraite.

  38. Ayant perdu mon mari le 20novembre 2020 j’ai envoyé tous les documents pour 1pension de réversion et depuis plus de nouvelles j’aurais voulue savoir où en était mon dossier en attente de votre réponse recevez monsieur mes salutations ainsi que mes remerciements

  39. Bonjour,
    Après avoir mes démarches pour ma retraite sur le site info retraite, j’ai reçu un e-mail me disant ceci :

    « Suite à un problème technique, nous ne pouvons accéder à votre dossier de demande de retraite pour la partie concernant le régime complémentaire Agirc-Arrco. C’est pourquoi, nous vous invitons à réaliser votre demande de retraite Agirc-Arrco directement en ligne sur espace-personnel.agirc-arrco.fr »

    Donc je suis allé sur votre site et je me suis connecté via « France Connection » avec mon identifiant fiscal (Impôt Gouv) comme je fais d’ahabitude.

    Une fois connecté, la page d’accueil sur votre site « tourne en boucle » et impossible de saisir les informations demandées.

    Je suis un expatrié et vous appeler sur un numéro vert (0800) est impossible. Utiliser le formulaire de contact dans mon compte est impossible parce que je n’arrive à passer le barrage de la page d’accueil qui se met en boucle sur son affichage.

    Comment procéder ?

    Je vous remercie.

    1. Bonjour,
      Je vous conseille de vous identifier sans passer par France connect ou renouveler votre demande ultérieurement.

  40. Bonjour

    Je n arrive pas à créer l espace personnel de mon papa
    Je voudrais juste vous notifier son changement d adresse et de compte bancaire
    Où puis je envoyer le courrier

  41. Je n’ai pas perçu ma retraite complémentaire depuis plus de 6 mois, malgré que j’ai envoyer mon certificat de vie complété et signe par l’autorité locale deux fois à la dresse SUIVANTE :
    CARSAT RHONE ALPES 69436 LOYON CEDEX 03.

    Dans l’attente d’une réponse favorable ; veuillez agréer mes sentiment s les plus sincères.

  42. Je n’ai pas perçu ma retraite complémentaire depuis 08 juin 2020,malgré que j’ai envoyée mon certificat de vie complétė et signė par l’autorité locale .
    Dans l’attente d une reponse favorable,veuillez agréer mes sentiments les plus sincères

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