En 2024, les pensionnés de l’Agirc-Arrco seront parfois contraints de patienter quelques jours supplémentaires avant d’obtenir le versement de leur retraite complémentaire. On vous dévoile ici les 5 dates auxquelles les paiements de la pension de millions de retraités feront l’objet d’un léger retard, comme en janvier et avril dernier.
Quand est-ce que le versement des retraites complémentaires a lieu en 2024 ?
Comme chaque année, les bénéficiaires d’une pension de retraite complémentaire versée chaque mois par l’Agirc-Arrco perçoivent généralement le versement de leur rente en début de mois. Pourtant, à certains moments de l’année 2024, comme en janvier et avril dernier, les assurés se sont heurtés à des retards de paiement.
Si la somme attendue au cours de ces mois n’est pas apparue sur les comptes bancaires des retraités le jour J, elle a toutefois été versée de manière différée seulement quelques jours plus tard.
La pension de retraite Agirc-Arrco habituellement versée chaque 1er du mois
La majeure partie de l’année, les bénéficiaires de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco perçoivent les fonds versés par l’organisme le 1er de chaque mois. En janvier et en avril 2024, les versements n’ont été effectués sur les comptes bancaires des concernés que le 2. Pour éviter de s’inquiéter, il convient de comprendre la raison de ce retard de paiement.
Des dates de versement parfois retardées en 2024
Car cette situation devrait intervenir de nouveau en 2024. À 5 autres reprises, les bénéficiaires d’une pension de retraite complémentaire versée par l’Agirc-Arrco, subira un retard plus ou moins conséquent du versement de leur rente. Pour cause, le 1er de certains mois de l’année intervient pendant un week-end ou durant un jour férié.
Pendant de telles journées, établissements bancaires et responsables de la gestion des paiements des pensionnés sont en congé et ne peuvent par conséquent pas exécuter les virements bancaires nécessaires à l’arrivée en temps et en heure des paiements sur les comptes des retraités.
Quelles sont les autres dates concernées par un retard de paiement de la pension Agirc-Arrco ?
Comme vu plus haut, en plus d’avoir été concerné par un retard de paiement de leur pension Agirc-Arrco en avril et janvier dernier, les retraités qui touchent une rente complémentaire devront 5 fois de plus se retrouver dans cette situation en 2024 :
- Le paiement de la pension complémentaire interviendra le jeudi 2 mai 2024 au lieu du 1er ;
- Le versement de la rente Agirc-Arrco aura lieu le lundi 3 juin 2024 au lieu du 1er ;
- Le paiement de la pension complémentaire interviendra le lundi 2 septembre 2024 au lieu du 1er ;
- Le versement de la rente Agirc-Arrco aura lieu le lundi 4 novembre 2024 au lieu du 1er ;
- Et le paiement de la pension complémentaire interviendra le lundi 2 décembre 2024 au lieu du 1er.
Quels sont les autres cas où les retraites complémentaires sont versées en retard ?
D’autres situations peuvent expliquer qu’une pension de retraite complémentaire ne soit pas versée en temps et en heure. Découvrez les autres cas susceptibles d’expliquer pourquoi votre paiement de l’Agirc-Arrco n’est pas encore arrivé sur votre compte en banque.
Des établissements qui affichent des délais interbancaires particulièrement longs
Si généralement, les virements des pensionnés affiliés à l’Agirc-Arrco permettent à ces derniers de voir apparaître leur pension le lendemain sur leur compte bancaire, ce n’est pas toujours le cas. Certains établissements affichent des délais interbancaires particulièrement longs qui contraignent les assurés à patienter jusqu’à 2 à 3 jours supplémentaires avant de voir enfin s’afficher leurs fonds.
Des pensionnés de l’Agirc-Arrco concernés par des versements annuels ou trimestriels
Tous les retraités affiliés à l’Agirc-Arrco ne perçoivent pas chaque mois des paiements de la part de l’organisme. Ceux ayant opté pour un paiement annuel ou trimestriel (car le montant de leur rente est peu conséquent ou parce qu’ils résident à l’étranger) perçoivent soit début janvier le paiement de leur pension soit une fois tous les trois mois.
Dans de tels cas, il arrive que le versement soit réalisé en retard si l’on se fie au calendrier qui concerne les retraités indemnisés chaque mois pas la Caisse de retraite.