Retraite : comment justifier d’anciennes indemnités journalières maladie ?

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Nous l’avons déjà vu, les périodes travaillées ne sont pas les seules à vous apporter des droits retraite au cours d’une carrière. En effet, lorsque vous traversez une période de chômage ou encore lorsque vous êtes en arrêt maladie, vous continuer à cumuler des trimestres pris en compte dans le calcul du montant de votre future pension. Si ces étapes de votre vie n’apparaissent pas sur votre relevé de carrière, vous devez impérativement régulariser votre situation. On vous dévoile ici comment justifier d’anciennes indemnités journalières maladie.

En arrêt maladie, peut-on cumuler des droits retraite ?

Tout au long de votre carrière professionnelle, vous cumulez des trimestres ou points retraite pris en compte dans le calcul de vos droits, une fois l’âge requis atteint. Lorsque vous travaillez, il peut arriver que votre parcours soit interrompu à cause d’une maladie, d’un congé maternité, paternité ou encore d’un accident du travail. Dans ces situations, la CPAM prend le relais de votre employeur et vous verse des indemnités journalières, qui sont prises en compte lorsqu’il est l’heure de procéder au calcul du moment où vous serez éligible à une pension complète.

Pour faire valoir vos droits acquis sous forme de trimestres assimilés et non pas cotisés, vous devez impérativement conserver les bordereaux d’indemnités journalières qui vous sont adressés par l’Assurance maladie. Au terme de votre carrière, ces justificatifs pourraient bien être utiles pour justifier de périodes d’arrêts maladie.

Que faire si une période d’arrêt maladie n’apparaît pas sur mon relevé de carrière ?

Car si en principe, la CPAM se charge automatiquement d’informer les Caisses de retraite des périodes durant lesquelles vous êtes en arrêt maladie, en congé maternité ou encore en accident du travail, il peut arriver qu’une erreur se glisse au sein de votre relevé de carrière. Pour rappel, ce document retraçant toute votre activité professionnelle vous est adressé tous les 5 ans dès l’âge de 35 ans. Pour être à jour, veillez à régulariser au plus tôt toute information incorrecte en contactant votre Caisse de retraite pour dénoncer ces éventuelles anomalies.

Quels justificatifs dois-je apporter pour justifier d’anciennes indemnités journalières maladie ?

Pour pouvoir démontrer à votre Caisse de retraite que des trimestres assimilés ont été oubliés au sein de votre relevé de carrière, vous devez impérativement lui présenter les bordereaux d’indemnités journalières maladie qui correspondent à la période non mentionnée sur votre document. Ces justificatifs que vous devez toujours conserver pourront permettre aux organismes responsables du versement de votre future retraite de mettre à jour votre situation.

Que faire si je ne retrouve pas les documents requis ?

Au fil des années, bon nombre de documents s’égarent et il est possible que vous ne parveniez pas à remettre la main sur les justificatifs de versement d’indemnités journalières par l’Assurance maladie. Si les périodes durant lesquelles vous avez été rémunéré par la CPAM ne sont pas trop anciennes, vous pourrez peut-être récupérer vos trimestres assimilés en réalisant les démarches qui suivent pour retrouver les documents manquants à votre dossier.

Consultez votre espace Ameli

Sur votre espace Ameli, de multiples données concernant votre santé sont recensées. Depuis votre espace personnel auquel vous avez accès grâce à vos identifiants habituels, rendez-vous dans la rubrique « attestations de paiement d’indemnités journalières » pour trouver une copie des bordereaux CPAM les plus récents. Si vous trouvez le justificatif qui concerne la période manquante à votre relevé de carrière, vous pourrez régulariser votre situation en transférant ce document à votre Caisse de retraite.

Contactez l’Assurance maladie

Si vous ne maîtrisez pas l’outil informatique, vous pouvez aussi accéder aux données recensées par l’Assurance maladie en contactant directement l’organisme par courrier ou par téléphone. Au bout du fil, un conseiller pourra prendre en considération votre requête et vous adresser par voie postale vos justificatifs d’indemnités journalières maladie qu’ils sont toujours disponibles au sein des fichiers de la CPAM.

Sous quel délai dois-je interroger la CPAM pour obtenir mes documents ?

Car l’organisme ne conserve pas depuis longtemps de tels bordereaux. Effectivement, les justificatifs de versement d’indemnités journalières maladie sont depuis 8 ans seulement informatisés et disponibles pour les assurés qui les sollicitent. En clair, si les bordereaux qui manquent à votre relevé de carrière concernent une période plus ancienne qu’il y a 8 ans, votre requête ne pourra pas aboutir. En revanche, si vous étiez en arrêt maladie il y a moins de 8 ans, vous pourrez aisément récupérer vos documents.

Quelles sont les conséquences sur ma retraite si je ne retrouve pas les justificatifs requis ?

Si vous n’êtes pas en mesure de justifier des périodes durant lesquelles vous avez perçu des indemnités journalières de l’Assurance maladie, la durée pendant laquelle vous devez travailler pourrait bien être rallongée. En effet, ces trimestres manquants pourraient bien vous contraindre à cotiser davantage de droits retraite que nécessaire puisque vous étiez censé détenir 1 trimestre supplémentaire dès 60 jours d’arrêt maladie.

Heureusement, l’absence de ces documents n’impacte pas le montant de votre retraite puisque seuls les salaires annuels moyens des 25 meilleures années de votre carrière sont pris en compte par les Caisses de retraite pour déterminer la somme à laquelle vous êtes éligible lorsque vous obtenez votre nouveau statut de retraité.

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