Réforme des retraites : 30 000 dossiers de carrières longues débloqués cet été

Accueil » Retraite » Départ à la retraite » Réforme des retraites : 30 000 dossiers de carrières longues débloqués cet été

Au grand soulagement des salariés du privé qui compte prendre leur retraite dès le mois de septembre, la CNAV promet de débloquer pas moins de 30 000 dossiers de carrières longues avant l’automne. Pour appliquer à temps les règles issues de la nouvelle réforme des retraites et permettre à ses assurés de recevoir rapidement leur notification de retraite, l’organisme déploie des agents qui promettent la délivrance de ce document dès juillet 2023.

Qu’appelle-t-on carrière longue dans le cadre de la retraite ?

Pour prétendre au versement d’une pension de retraite en France, il est nécessaire d’avoir exercé son métier pendant un certain nombre d’années et d’avoir cotisé auprès d’une Caisse de retraite. Lorsqu’un travailleur entame sa carrière avant l’heure, des avantages lui sont octroyés, notamment grâce à une acquisition plus rapide des droits requis pour profiter d’une pension complète. En effet, en travaillant avant l’âge de 16, 18, 20 ou 21 ans, les salariés sont éligibles au dispositif carrière longue qui ouvre droit au versement d’une retraite anticipée.

Qu’est-ce qui change pour les carrières longues suite à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites ?

Suite à l’entrée en vigueur en septembre des décrets qui composent la réforme des retraites, des changements doivent être apportés concernant les carrières longues. En effet, le dispositif n’a pas été épargné, au grand dam des concernés qui commencent à angoisser alors même qu’ils envisageaient de prendre leur retraite à la rentrée prochaine.

De nouvelles bornes d’âge pour être considéré comme carrières longues

Car dès le mois de septembre, le dispositif carrière-longue sera revu et de nouvelles bornes d’âge pour être éligible au départ en retraite anticipé devront être respectées :

  • Les personnes ayant commencé à exercer leur métier avant l’âge de 16 ans pourront partir en retraite à 58 ans ;
  • Si elles ont acquis plus de 5 trimestres retraite avant la majorité, elles pourront prendre leur retraite à 60 ans ;
  • Si elles ont commencé à travailler avant 20 ans, une rente leur sera octroyée dès 62 ans ;
  • Et si 5 trimestres retraite ont été cumulés avant 21 ans, un départ en retraite à 63 ans pourra être envisagé.

Une durée de cotisation relevée pour profiter d’une retraite anticipée

En plus de devoir cotiser au moins 5 trimestres avant l’âge de 21, les travailleurs désireux de profiter du dispositif carrière-longue devront aussi justifier du nombre de trimestre nécessaire pour profiter d’une pension complète. Pour rappel, la réforme des retraites envisage un relèvement progressif des droits requis pour pouvoir prendre sa retraite. En fonction de l’année de naissance du futur pensionné, le nombre de trimestres obligatoire varie entre 166 et 172.

Qui sont les premiers travailleurs concernés par la mise en œuvre de la réforme ?

Les premiers concernés par l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme des retraites sont les salariés qui envisagent de mettre un terme à leur carrière professionnelle dès cet automne. Les carrières longues ne seraient pas moins de 30 000 à avoir d’ailleurs déposé leur dossier à la CNAV qui met actuellement tout en œuvre pour offrir à ses assurés un départ retraite en temps et en heure. Pourtant, les syndicats et les travailleurs angoissent. En effet, lors de la dernière réforme, un délai de 6 mois avait été octroyé aux régimes pour se préparer aux nouveaux enjeux. Cette année, l’Assurance retraite ne dispose que de quelques semaines pour débloquer les dossiers et transmettre les notifications de retraite attendues par les futurs pensionnés.  

Que propose la CNAV pour traiter les 30 000 dossiers de carrières longues avant l’automne ?

Pour rassurer les salariés, la CNAV assure qu’elle sera prête à temps et que d’ici la rentrée, tout aura été mis en œuvre pour assurer le versement des retraites aux carrières longues ayant liquidé leurs droits.

Des salariés formés pour gérer 30 000 dossiers de carrières longues

Pour assurer la mise en application de la réforme des retraites, l’Assurance retraite compte sur ses agents qui seront pas moins de 7000 en juillet à répondre aux questions des travailleurs et à débloquer les quelque 30 000 dossiers de carrières longues restés en attente. Mardi dernier, les équipes ont été formées à la délivrance des attestations de carrières longues grâce à un webinaire et sont plus que jamais prêtes à accorder leurs droits aux salariés ayant commencé très jeunes à travailler.

Une notification de retraite promise en juillet 2023

C’est donc au cours du mois de juillet que les travailleurs éligibles au dispositif carrière-longue malgré l’entrée en vigueur de la réforme, recevront la notification de retraite nécessaire pour débloquer leurs premiers versements. En clair, cela signifie que ces derniers pourront grâce aux efforts de la CNAV profiter comme prévu de l’arrêt définitif de leur carrière professionnelle tout en bénéficiant d’une pension complète sans délai supplémentaire dû aux modifications engendrées par la nouvelle réforme.

SUJETS SIMILAIRES