Durée de traitement d’un dossier retraite

Accueil » Retraite » Départ à la retraite » Durée de traitement d’un dossier retraite

Pour mettre enfin un terme à leur carrière professionnelle lorsqu’ils ont acquis assez de droits pour prétendre à une rente, les salariés doivent entamer des démarches auprès de leur Caisse de retraite. Après avoir fourni à l’organisme l’intégralité des justificatifs demandés, ces derniers doivent encore attendre que leurs documents soient étudiés. Découvrez ici la durée légale de traitement d’un dossier retraite.

Combien de temps dure l’étude d’un dossier retraite ?

En France, les travailleurs éligibles au versement d’une pension de retraite doivent anticiper les démarches nécessaires pour liquider leurs droits. En effet, l’indemnisation par les Caisses de retraite n’est pas automatique, car pour déterminer le montant des retraites de chacun, les organismes doivent étudier bon nombre de justificatifs. Si en temps normal, le délai légal du traitement d’un dossier retraite est de 75 jours, de nombreux internautes témoignent de difficultés au moment de liquider leurs droits.

En effet, au lieu de la durée initialement prévue, bon nombre de prétendants à une rente se heurtent à des délais interminables, et ce, sans pour autant être informés de l’avancée de leur requête. Certains attestent d’ailleurs avoir déposé l’intégralité des justificatifs demandés depuis plus de 18 mois déjà. Conscientes de ne pas être à jour, les Caisses de retraite évoquent volontiers sur leurs sites officiels des délais supérieurs. En effet, ces dernières indiquent qu’il faut en moyenne 6 mois pour voir aboutir une demande de liquidation des droits à la retraite.

Pourquoi les délais de traitement des demandes de liquidation retraite sont-ils rallongés ?

Face au nombre grandissant de plaintes déposées par les travailleurs en attente d’indemnisation par leur Caisse de retraite, le ministère du Travail s’est exprimé. En effet, l’administration reconnaît que la durée de traitement des dossiers retraite est particulièrement rallongée et l’explique par diverses raisons.  

Une forte hausse des demandes de pensions de retraite.

Sur le site du Sénat, le ministère précise que l’allongement des délais de traitement des dossiers retraite est en parti dû à la forte hausse des demandes de pensions. En effet, l’augmentation du nombre de démarches entamées par les travailleurs qui souhaitent mettre un terme à leur carrière professionnelle contraint les diverses Caisses de retraite à gérer un nombre trop conséquent de demandes.

Des dossiers retraite incomplets qui favorisent l’attente des travailleurs

Bon nombre de dossiers retraite parviennent à l’administration incomplets. L’étude de demandes de liquidation retraite qui ne comportent pas tous les éléments nécessaires représente une perte de temps pour les Caisses de retraite, mais aussi pour les demandeurs qui doivent bien souvent se heurter à une durée de traitement plus longue que prévu.

Des dossiers complexes qui nécessitent plus de temps pour être traités

Aussi, la gestion de certains dossiers nécessite l’intervention de différents organismes et implique par conséquent un délai de traitement rallongé. Les demandes de liquidation les plus complexes sont susceptibles d’être validées après de longs mois, mais l’État prévoit toutefois des solutions provisoires qui permettent aux retraités d’être indemnisés en attendant leur rente.

Peut-on être indemnisé pendant la durée de traitement d’un dossier retraite ?

Si l’Assurance retraite a normalement l’obligation de traiter un dossier retraite en 75 jours, la temporalité n’est donc généralement pas respectée. Après un tel délai, les assurés sont en droit de percevoir une liquidation provisoire, versée en attendant la retraite définitive. Pour garantir aux travailleurs le versement de leurs droits en attendant l’instruction de leur dossier, cette solution est déployée par les Caisses de retraite.

Comment réduire les délais de traitement d’un dossier retraite ?

Pour éviter de subir des délais de traitement rallongés au moment de déposer votre dossier retraite, veillez à toujours à transmettre l’intégralité des documents demandés par votre organisme de référence. L’absence de documents manquants vous permettra de voir votre demande traitée plus rapidement.

SUJETS SIMILAIRES