Accueil » Retraite » Départ à la retraite » Retraite : quelles différences entre trimestres cotisés, assimilés et validés ?

Retraite : quelles différences entre trimestres cotisés, assimilés et validés ?

Lorsque vous envisagez de prendre votre retraite, vous pouvez être confrontés à bon nombre d’informations parfois difficiles à déchiffrer, notamment concernant les trimestres nécessaires pour profiter d’une pension à taux plein. Lumière sur les différences entre trimestres cotisés, assimilés et validés.

Un trimestre retraite validé, c’est quoi ?

Pour prétendre au versement d’une pension de retraite à taux plein, vous devez justifier d’un certain nombre de trimestres retraite dits « validés ». En effet, ce sont ces derniers qui sont pris en compte par votre caisse de retraite dans le calcul de vos droits. Pour obtenir le nombre de ces trimestres acquis au cours de votre carrière professionnelle, les organismes additionnent 2 types de trimestres distincts : les cotisés et les assimilés.

Le trimestre cotisé

Les trimestres cotisés, ce sont ceux que vous avez acquis au cours de votre carrière professionnelle. Lorsque vous percevez des revenus issus de votre activité principale, des cotisations retraite y sont prélevées chaque mois. En moyenne, un salarié peut ainsi chaque année cumuler 4 trimestres de retraite, qui seront pris en compte dans le calcul de ses droits au terme de sa vie active.

Le trimestre assimilé

Les trimestres assimilés, quant à eux, sont ceux acquis au cours d’une vie lors de périodes où aucune activité professionnelle ne permettait de cotiser à une caisse de retraite. Pendant un congé maternité, une période de chômage, lors d’une formation ou en congé maladie, vous continuez donc de cumuler des droits à la retraite. Ceux-ci sont, comme vu ci-dessus, ajoutés aux trimestres cotisés pour comptabiliser vos droits validés, mais n’apportent toutefois pas toujours les mêmes droits que leur prédécesseur.

Ces deux trimestres distincts sont-ils pris en compte dans le calcul de mes droits à la retraite ?

Car la valeur de vos trimestres cotisés et assimilés est certes égale lorsqu’il s’agit de calculer le nombre de trimestres validés acquis, mais pas quand vous souhaitez solliciter certains aménagements spécifiques :

  • pour obtenir un départ en retraite anticipée pour invalidité, vous devez effectivement justifier d’un certain nombre de trimestres cotisés, mais également d’assimilés. Ces derniers permettent par ailleurs à votre caisse de retraite d’estimer le préjudice causé par votre handicap sur votre carrière professionnelle ;
  • a contrario, un départ anticipé en retraite pour carrière longue sera plus volontiers octroyé aux salariés justifiant de trimestres cotisés plutôt qu’assimilés.

Combien de trimestres dois-je valider pour prendre ma retraite à taux plein ?

En fonction de votre année de naissance, le nombre de trimestres validés nécessaires pour prendre votre retraite à taux plein peut varier. Si vous souhaitez mettre un terme à votre carrière à l’âge de 62 ans, vous devrez avoir acquis entre 160 et 172 trimestres confondus pour être pleinement indemnisés.

Quelles majorations peuvent augmenter mon nombre de trimestres validés ?

Mettre au monde un enfant, l’adopter ou tout simplement l’éduquer vous permet d’obtenir la majoration de vos trimestres de manière automatique. En tout et pour tout, ce ne sont pas moins de 8 trimestres supplémentaires qui peuvent vous être alloués en contrepartie de l’incidence de la maternité sur votre vie professionnelle lorsque vous devenez mère. Ces trimestres maternité sont aussi pris en compte dans le calcul de vos trimestres assimilés.

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES