Demande de retraite : que faire en cas de perte de certains documents ?

Accueil » Retraite » Départ à la retraite » Demande de retraite : que faire en cas de perte de certains documents ?

Lorsque vous entamez des démarches pour prendre votre retraite, bon nombre de justificatifs vous sont demandés. Avec les années, il se peut que vous en ayez égaré certains, alors que leur présence au sein de votre dossier est impérative pour calculer vos droits. On vous indique ici que faire en cas de perte de certains documents nécessaires pour mettre un terme à votre carrière professionnelle.

Quels sont les documents demandés lors d’une demande de départ en retraite ?

Pour préparer son départ en retraite, bon nombre de documents sont requis. À l’heure où vous envisagez de mettre fin à votre vie professionnelle, vous devez bien souvent faire appel à votre mémoire pour vous souvenir où sont rangés les bulletins de salaire et autres attestations Pôle emploi qui justifient le cumul de trimestres nécessaires à votre indemnisation. Car pour pouvoir profiter d’une rente à taux plein, vous devez impérativement remettre à la Caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié l’intégralité des documents suivant au moins 4 mois avant de cesser d’exercer votre métier :

  • vos contrats de travail ;
  • les certificats remis pas vos employeurs à l’issue de vos contrats ;
  • vos fiches de paie ;
  • vos attestations Pôle emploi ;
  • le justificatif des paiements de vos droits au chômage ;
  • vos relevés d’indemnités journalières de la CPAM en cas de maladie ou de congé maternité ;
  • et les justificatifs de paiement d’une éventuelle pension d’invalidité.

Que faire en cas de perte de ces justificatifs ?

Bien évidemment, il est courant que les futurs retraités ne disposent pas de l’intégralité des justificatifs demandés par les Caisses de retraite. Au fil des années, certains documents sont égarés, ce qui n’est pas toujours sans conséquence sur votre retraite. Pour pouvoir présenter un dossier complet et bénéficier de l’intégralité de vos droits, on vous indique la marche à suivre pour remettre la main sur les diverses attestations manquantes.

Vous avez perdu vos bulletins de salaire

Si lorsque vous complétez votre dossier de demande de retraite, vous vous apercevez que certaines de vos fiches de paie sont manquantes, des solutions existent. Dans un premier temps, tentez de contacter l’entreprise chez qui vous étiez engagé pour solliciter simplement un duplicata de vos bulletins de salaire égarés. Si la société n’existe plus, il est possible de solliciter votre ancien employeur qui pourra vous remettre une attestation sur l’honneur qui mentionne la durée de votre exercice au sein de l’entreprise ainsi que les montants perçus au titre de salaire.

Vous avez égaré vos justificatifs de l’Assurance maladie

Concernant l’Assurance maladie, là encore, des solutions existent si vous avez perdu vous attestations d’indemnités journalières. En effet, il est possible de calculer vos périodes d’arrêt maladie plutôt aisément en prenant compte des informations mentionnées sur vos fiches de paie. Celles-ci indiquent forcément les dates durant lesquelles vous étiez malade. Aussi, depuis votre espace Ameli, vous pourrez accéder à certaines données relatives notamment à vos congés maternité.

Vous avez perdu vos attestations Pôle emploi

Vos attestations Pôle emploi, si elles ont été perdues, sont normalement recensées par l’organisme qui peut être habilité à vous en remettre une copie lorsque vous les demandez. Si vous étiez indemnisé par les Assedic lors d’une période de chômage, il peut toutefois être plus compliqué de remettre la main sur ces données, car la politique de l’administration était auparavant de détruire tous les documents 6 ans après qu’ils aient été délivrés à un demandeur d’emploi. Contactez l’agence la plus proche de votre lieu de résidence pour tenter de retrouver les certificats qui manquent à votre dossier.

Quelles sont les conséquences sur ma retraite si je n’arrive pas à retrouver mes documents ?

Lorsque vous entamez des démarches pour liquider votre retraite, la Caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié détient normalement toutes les informations relatives à vos périodes d’activité professionnelle, d’affiliation à Pôle emploi et d’indemnisation par la CPAM. C’est uniquement pour vous assurer que la totalité des trimestres cumulés au cours de votre vie a bien été prise en compte dans les calculs de vos droits à la retraite qu’il est impératif de détenir ces documents. Si certains sont manquants, il n’y aura pas d’incidence directe sur le montant de votre pension, sauf si les trimestres qu’ils vous rapportaient n’ont pas été relevés par votre régime de retraite.

Comment conserver mes documents pour ne pas les égarer avant mon départ en retraite ?

Pour être certain de ne pas égarer de document important, vous pouvez numériser dès aujourd’hui vos fiches de paie et attestations diverses afin de les conserver sur un disque dur ou sur un coffre-fort numérique. Désormais, de plus en plus d’employeurs utilisent ce type de solution pour adresser à leurs salariés des fiches de paie qui sont désormais à l’abri des pertes, des vols, de l’usure ou des détériorations.

SUJETS SIMILAIRES