Retraite anticipée pour carrière longue : les conditions pour en bénéficier

Accueil » Retraite » Départ à la retraite » Retraite anticipée pour carrière longue : les conditions pour en bénéficier

Les salariés ayant commencé très tôt à exercer une activité professionnelle sont parfois éligibles à un départ en retraite anticipée pour carrière longue. Ce dispositif leur permet de mettre un terme à leur carrière avant l’âge légal de départ en retraite pour un motif exceptionnel. Pour bénéficier des avantages liés à leur entrée précoce dans le monde du travail, les travailleurs doivent tout de même remplir certaines conditions. Découvrez-les ici.

Qu’est-ce que la retraite anticipée pour carrière longue ?

Contrairement aux jeunes qui poursuivent de longues études et entrent dans le monde professionnel tardivement, certains salariés, parfois encore mineurs, commencent à cumuler des droits pour leur retraite. En effet, grâce au développement des contrats d’apprentissage, il est possible de débuter une carrière dès l’âge de 16 ans. Comme tous salariés, les jeunes travailleurs acquièrent des trimestres leur donnant droit à certains avantages lorsqu’il est temps de prendre sa retraite.

La retraite anticipée pour carrière longue permet effectivement à ceux ayant commencé très tôt à travailler de profiter pleinement de leurs droits avant même d’avoir atteint l’âge légal de départ en retraite. Exceptionnellement et seulement après avoir réuni certaines conditions, les concernés peuvent alors bénéficier d’une rente complète avant l’heure.

À quel âge puis-je prendre ma retraite anticipée pour carrière longue ?

Les salariés éligibles à un départ en retraite anticipée pour carrière longue peuvent avancer le terme de leur vie professionnelle à l’âge de 58 ans lorsqu’ils ont commencé à travailler dès l’âge de 16 ans. Fixé actuellement à 64 ans, l’âge légal de départ en retraite peut donc être réduit lorsque toutes les conditions sont remplies par les travailleurs.

Quelles sont les conditions requises pour bénéficier d’un départ en retraite avant l’heure ?

Pour pouvoir solliciter un départ en retraite anticipée pour carrière longue, deux conditions doivent impérativement être réunies par les travailleurs :

  • Ils doivent avoir commencé à exercer un métier avant l’âge de 20 ans ;
  • Avoir cumulé au moins 5 trimestres retraite avant l’année de leurs 20 ans ;
  • Et avoir cotisé un certain nombre de trimestres retraite au moment où ils sollicitent leur départ anticipé en retraite pour carrière longue.

Combien de trimestres dois-je cumuler pour partir en retraite anticipée pour carrière longue ?

En fonction de l’année de naissance des salariés et de l’âge auquel ces derniers sont entrés dans la vie active, le nombre de trimestres requis pour prétendre à une pension complète au titre de retraite anticipée pour carrière longue peut varier.

Année de naissanceÂge de départ en retraite anticipéeÂge d’entrée dans la vie activeNombre de trimestres retraite
Entre 1961 et 196358 ansAvant 16 ans176
Entre 1961 et 196360 ansAvant 20 ans168
Entre 1964 et 196658 ansAvant 16 ans177
Entre 1964 et 196660 ansAvant 20 ans169
Entre 1967 et 196958 ansAvant 16 ans178
Entre 1967 et 196960 ansAvant 20 ans170
Entre 1970 et 197258 ansAvant 16 ans179
Entre 1970 et 197260 ansAvant 20 ans171
Dès 197358 ansAvant 16 ans180
Dès 197360 ansAvant 20 ans172

Quels sont les trimestres pris en compte dans le calcul de mes droits ?

Pour pouvoir prétendre à un départ en retraite anticipée pour carrière longue, la nature des droits acquis au cours de votre vie professionnelle compte. En effet, tous les trimestres ne sont pas pris en compte par les Caisses de retraite lorsque vous sollicitez un départ avancé en retraite. Les trimestres acquis par un rachat, par une majoration due à l’éducation des enfants ou au titre de l’AVPF ne peuvent être comptabilisés dans votre demande de départ anticipé en retraite.

Seuls les droits suivants sont calculés lorsque vous entamez des démarches pour mettre un terme à votre vie salariée avant l’heure :

  • les trimestres cotisés au cours de votre vie professionnelle ;
  • les trimestres assimilés acquis lors de période de chômage (jusqu’à 4 années maximum) ;
  • les trimestres assimilés pour arrêt maladie (jusqu’à 4 années maximum) ;
  • les trimestres attribués au cours du service militaire (jusqu’à 4 années maximum) ;
  • ainsi que les trimestres de maternité.

Quelles démarches dois-je réaliser pour partir en retraite anticipée pour carrière longue ?

Un départ en retraite anticipée pour carrière longue nécessite certaines démarches auprès de l’assurance retraite, notamment pour déterminer avec l’organisme l’âge auquel vous pouvez prétendre à une pension complète lorsque vous mettez fin à votre carrière professionnelle. Une fois certain de vos droits, vous pourrez aisément demander le  premier versement de votre rente en ligne, depuis votre espace personnel.

Quels documents dois-je joindre à ma demande de retraite anticipée ?

Pour que votre demande de retraite anticipée pour carrière longue soit prise en compte, joignez à votre espace personnel une attestation de situation qui vous sera délivrée par l’organisme sur simple demande. Vous n’aurez qu’à la transmettre à votre régime pour pouvoir attester de vos droits à un départ avancé à la retraite.

À quel moment avant ma retraite dois-je anticiper ces démarches ?

Une fois la date de votre départ en retraite fixée, vous devez impérativement agir rapidement pour demander votre départ anticipé pour carrière longue. En effet, votre requête doit être finalisée dans les 9 mois qui précèdent l’arrêt de votre vie professionnelle pour que vous soyez certain d’être intégralement indemnisé par la Caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié.

SUJETS SIMILAIRES