Obtenir une attestation pour carrière longue

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Vous désirez profiter du dispositif de départ à la retraite de façon anticipée ? Avez-vous pensé à demander votre attestation de carrière longue ? Ce document est en effet indispensable pour prouver votre éligibilité. Comment faire votre demande d’attestation pour carrière longue ? Explications.

Pourquoi demander une attestation de carrière longue ?

Vous êtes concerné par le départ anticipé à la retraite ? Vous devez alors produire une attestation pour carrière longue. Ce document est indispensable pour permettre aux services d’étudier votre cas.

Quelles sont les nouvelles bornes d’âges créées par la réforme des retraites ?

Si vous avez commencé à travailler jeune, vous êtes en droit de demander à partir à la retraite avant l’âge légal traditionnel, tout en bénéficiant d’une retraite à taux plein.

Avec la réforme des retraites, les bornes d’âges ont été revues :

  • début de carrière avant 16 ans : Vous pouvez toujours partir à la retraite à 58 ans ;
  • début de carrière avant 18 ans : Vous pouvez prendre votre retraite dès 60 ans ;
  • début de carrière avant 20 ans : L’âge de départ à la retraite est fixé à 62 ans au lieu de 60 ans ;
  • début de carrière avant 21 ans : L’âge de départ à la retraite est fixé à 63 ans.

Pour partir à la retraite de façon anticipée et à taux plein, vous devez par ailleurs avoir cotisé un nombre suffisant de trimestres, en fonction de votre date de naissance.

Avant vos 20 ans, vous devez en outre avoir validé au moins 5 trimestres, 4 pour les personnes nées en octobre, novembre ou décembre.

Les personnes nées en 1961, 1962 et 1963 doivent par exemple avoir cotisé 176 trimestres si elles ont validé 4 ou 5 trimestres avant l’année des 16 ans, ou 168 trimestres si elles ont validé 4 ou 5 trimestres avant l’année des 20 ans.

Certaines situations personnelles peuvent enfin permettre de valider des trimestres. C’est notamment le cas si vous avez eu des enfants ou si vous êtes adulte handicapé atteint d’une incapacité d’au moins 80 %.

Le prérequis à la demande d’attestation de carrière longue : le point sur la carrière

Afin de ne pas demander une attestation pour rien, il est important que vous preniez le temps de bien faire le point sur votre carrière.

En effet, pour obtenir rapidement votre attestation de carrière longue, vous devez avoir consulté votre relevé de carrière et avoir vérifié que l’ensemble des informations qui s’y trouvaient étaient justes.

Ce conseil est valable aussi bien pour vos droits associés au régime général que pour ceux qui concernent le régime complémentaire.

Comment demander une attestation de carrière longue ?

Pour prouver votre éligibilité au départ à la retraite anticipée, vous devez compléter un formulaire que vous enverrez ensuite à votre caisse régionale de retraite (Carsat). L’envoi peut également se faire en ligne, par l’intermédiaire du service « transmettre mon formulaire ».

Le formulaire vous permet de demander à percevoir une pension de retraite pour l’ensemble des activités que vous avez exercées en tant que salarié, salarié agricole, chef d’entreprise ou encore artisan ou commerçant.

Si vous n’avez jamais été affilié au régime général des salariés, il est recommandé d’effectuer une demande par caisse de retraite de base (CNAVPL, CNRACL, FSPOEIE, service de retraite de l’Etat, CRPCF, ENIM, etc.

La date de départ à la retraite indiquée sur l’attestation pour carrière longue est-elle obligatoire ?

Une fois que vous avez reçu votre attestation de carrière longue, votre date de départ à la retraite sera indiquée sur le document. Êtes-vous contraint de prendre votre retraite à cette date ? Non, rien ne vous y oblige. Cette date est uniquement indicative.

L’attestation de carrière longue précise également quel montant de pension de retraite vous percevrez en partant à la retraite à la date indiquée.

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