Quand demander la pension de réversion ?

Dès lors que votre conjoint(e) décède, vous pouvez demander le versement d’une pension de réversion. Vous trouverez dans cet article quelques généralités à connaître sur la pension de réversion avant de faire votre demande.

Conditions à respecter

renseignement téléphonique

Pour faire une demande de pension de réversion auprès de l’organisme de retraite de la personne décédée, vous devez respecter 5 conditions principales et obligatoires :

  1. Avoir été marié avec le défunt
  2. Avoir + de 55 ans
  3. Ne pas dépasser un certain montant de ressources
  4. Fournir un acte de naissance
  5. Faire sa demande au bon organisme

C’est à vous de demander la pension de réversion

Surtout, n’attendez pas de recevoir la pension de réversion automatiquement ! C’est à vous d’effectuer la démarche et de monter un dossier pour faire une demande de retraite.

La réversion d’une pension n’est pas automatique, même après un décès.

Consultez tous nos conseils sur ce site pour préparer un dossier conforme afin de vous assurer d’avoir un retour positif de l’organisme de retraite de votre conjoint décédé.

Lorsque la personne décédé relevait de plusieurs régimes, 1 seule demande suffit pour :

  • le régime général,
  • le régime des salariés et non salariés agricoles (MSA),
  • le régime de Sécurité sociale des travailleurs indépendants,
  • les régimes de base des professions libérales (sauf avocats),
  • le régime des cultes.

Complétez le formulaire Cerfa n°13364*02, pour commencer à monter un dossier de pension de réversion si vous êtes dans les cas ci-dessus.

Si la personne décédée était sous le régime complémentaire des salariés Agirc-Arrco, vous devrez vous adresser à la caisse du défunt ou au Cicas (Centre d’Information Retraite).

Pour les fonctionnaires, vous devez faire la demande en utilisant le formulaire Cerfa 11979*06.

A quel moment je peux faire ma demande de pension ?

Nous vous conseillons fortement de ne pas attendre pour faire votre demande de pension. Plus vite sera le mieux.

Dans le régime de base des salariés et des indépendants, il faut savoir que si vous envoyez votre dossier dans les 12 mois après le décès, votre pension de réversion prendra effet le 1er jour du mois suivant le décès.

Si vous passez ce délai d’1 an, la pension de réversion sera attribuée seulement à partir du 1er jour du mois suivant la date de réception de la demande. Cela signifie que vous allez perdre plus d’1 an de salaire complémentaire !

A savoir : dans le régime de la fonction publique, si vous faîtes votre demande tardivement, le rappel des sommes dues au titre de la réversion concerne les 4 années antérieures à la demande. Vous avez donc la chance, pour ce régime, de ne pas être obligé de vous presser pour faire votre dossier. Par contre, cela signifie que pendant plusieurs mois, vous passez à côté d’un complément de revenus.

Pour rappel : pour faire votre demande de pension de réversion, vous devez joindre un acte de naissance de votre conjoint décédé.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

28 réponses

  1. possibilité de me fournir la démarche
    a faire pour demander la pension de reversion
    de mon mari décédè
    le 15 décembre 2019

  2. Ma pension de reversion a été refusée pour cause de revenu trop èlevé , puis je renouveler ma demande etant donné que mes revenus ont baissé ?

    1. Bonjour,

      Oui, tout à fait. Dès que vos revenus sont plus faibles, vous pouvez faire une nouvelle demande.
      Je vous conseille de faire parvenir à votre caisse de retraite un dossier complet avec tous les éléments (acte de naissance, copie de votre carte d’identité,….). Cela évitera les chances de voir votre dossier recalé pour pièce manquante…. Pensez bien à leur dire que c’est une nouvelle demande, compte tenu du fait que vos revenus ont diminués. Insistez sur vos nouveaux revenus.

  3. Bonjour y a t il une adresse email ou envoyer le dossier pour la pension de reversion ou devons nous l’envoyer par courrier? et si oui a quelle adresse,

  4. Hi Klesia reversion department for people abroad or not in France mainland .I have been trying to assist my 83yr old neighbour with he application since last year . Cristiane Croullebois has been alone in South Africa since the death of her husband a year ago . She has tried several time to resolve this matter and unfortunately has had no success . Can anyone from the Pension department please ,please contact her directly. This is an elderly lady that finds herself alone in a foreign country and i relying on her pension to feed herself during these trying times with Covid 19 restricting our way of life and the elderly being most vunerable . i beg of someone at Klesia to please refer this to the correct person or department to get this resolved or at least give her some answers . She is fluent in french and english . if anyone can please assist both Cristiane and myself will be eternally greatfull . i have tried sending a message on the website however it asks for a 15 digit social security number and from the documents that she has it has only 13 numbers . please i beg of anyone that understands this message to please assist in anyway to help her . the information provided is for Cristian Croullebois directly .

    1. Hello,
      A social security number, in France, is composed of 13 digits + a control key = 15 digits. It is imperative that you find this complete issue in order to undertake administrative procedures related to the survivor’s pension. This number is noted on the vital card.
      Contact the Health Insurance if you can’t find it, they will be able to inform you.

  5. Bonjour,
    Ma mère est devenue veuve le 12 mai dernier (décès de mon père). Le profil de ma mère correspond en tout point aux critères demandés pour prétendre à la pension de réversion.
    Nous avons parfaitement constitué les dossiers de demande de pension de réversion et nous les avons envoyés ce mois-ci à la caisse de retraite principale de mon père (CARSAT) ainsi qu’à sa retraite complémentaire (Humanis).
    J’aurais aimé savoir combien de temps – en moyenne – il faut attendre avant que le premier versement soit effectué ? Y a-t-il un délai maximum concernant le traitement de dossier ?
    Ma mère est en retraite invalidité et sa pension est extrêmement faible (< 150 €). En attendant la réversion, sa situation financière nous préoccupe beaucoup.

    1. Bonjour,
      Il faut compter environ 1 mois pour le traitement d’un dossier. Compte tenu de la situation actuelle, le traitement peut prendre plus de temps. Compte tenu du fait que vous avez fait votre demande moins d’1 an après la date de décès de votre père, les caisses de retraite calculeront le versement de la pension de reversion le mois suivant le décès. Le premier versement sera donc plus élevé, surtout si le traitement du dossier prend du retard. Je souhaite beaucoup de courage à votre mère.

    2. Merci beaucoup pour votre réponse, ainsi que vos encouragements. La situation actuelle est, en effet, ce qui me fait le plus peur quant à la durée du traitement de la demande. J’ose tout de même espérer que les éventuels retards ne seront pas trop importants…
      Bonne fin de journée.

  6. Etant encore en activité, je dépasse le plafond pour obtenir la pension de réversion ; sera-t-il encore possible de la demander au moment de mon départ en retraite, dans 18 mois ?

    1. Bonjour,
      Oui, vous pouvez demander la pension de réversion quand vous voulez. Il faut juste savoir que si vous envoyez votre demande plus de 12 mois après le décès de votre mari, il n’y aura pas de rétroactivité au niveau des versements.

  7. je suis veuve depuis 1992 et je vais avoir 56 ans cette annee et je vis en concubinage j’aimerai savoir si je peut demander la pension de reversion de mon mari en sachant qu’il est decede a l’age de 31 ans il a travailler a plusieurs endroit notamment a la commune ou je vis merci de votre reponse

  8. Mon mari est décédé le 14 mars 2017 et j ai une pension de réversion,mais elle est infime et je me demande si il n’ y a pas une erreur au niveau du calcul ,est il possible de refaire calculer le montant,?

    1. Bonjour,
      Je vous invite à faire une simulation en ligne. Recevez-vous bien le versement de la caisse de retraite de base et la caisse de retraite complémentaire ?

  9. bonjour, je viens d’avoir 56 ans, je prend ma retraite le 1er avril 2022. J’ai été mariée pendant 7 ans du 29/10/1988 au 12/01/1995 et mon ex-mari est décédé le 13/02/1995 à l’âge de 34 ans. Puis je toucher la pension de réversion ? il a travaillé en viticulture, régime de la MSA.

  10. Bonjour,
    Ma mère est veuve depuis le 21 octobre 2020, nous avons fait une demande de pension de réversion en ligne qui est actuellement en attente depuis le 21/11/2020.
    Le profil de ma mère correspond en tout point aux critères demandés pour prétendre à la pension de réversion.
    Nous sommes le 6 avril 2021 et aucune nouvelle. Elle ne touche qu’une toute petite retraite sans autre revenus. elle a 89 ans.
    que doit on faire ?

  11. Bonjour,
    je trouve que c’est compliqué a remplir, je lis qu’il faut donner le montant des pensions de réversion des complémentaires, mais on n’en connait pas la valeur a l’heure de la demande.
    Un Notaire peut il aider ?
    Merci pour la réponse

  12. Bonjour,
    Mon ex mari est décédée en 2018 alors que nous étions divorcés.
    Sa première épouse (je suis la 2ème) a pu percevoir sa part de réversion car elle avait 60 ans au moment du décès.
    Etant donné que je n’aurai 55 ans qu’en 2022, une assistante sociale m’a dit que je ne devais pas me manifester auprès de la caisse de retraite avant ces 55 ans.
    Merci de m’indiquer à partir de quand je dois faire ma demande.
    Cordialement

  13. Mon mari est décédée il percevait avant sa mort une pension provenant de la B2V et une autre de la CNAV ..aprés sa mort j’ai fait une demande de retraite de réversion auprés de l’assurance retraite et le dossier est en cours de validation est ce que je doit faire une demande auprés de la B2V ou non

  14. Bonjour,
    Je viens d’apprendre le décès de mon ex-femme survenu au mois avril 2021 qui était camerounaise et vivait au Cameroun.
    J’ai été marié 04 ans avec elle.
    Je me suis remarié depuis.
    J’ai 65 ans et français.
    Je n’arrive pas à obtenir le certificat de décès et l’acte de naissance de mon ex-femme.
    Elle était camerounaise et ont s’étaient marié au Cameroun transcription faite au MAE DE NANTES.
    Comment faire pour obtenir ces documents pour faire ma demande de reversion.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

NOS DERNIERS ARTICLES