Modèle de lettre de demande de pension de réversion à joindre à votre dossier

Pour recevoir la pension de réversion de votre défunt époux, vous devez faire parvenir à sa caisse de retraite une demande ainsi que des pièces justificatives qui varient en fonction de l’organisme auquel celui-ci était affilié. Pour entamer vos démarches sans trop d’efforts, téléchargez notre modèle de lettre gratuit à personnaliser. 

Quelles démarches dois-je réaliser pour recevoir ma pension de réversion ?

Après le décès de votre conjoint , vous devez avoir averti sa caisse de retraite de sa disparition et de votre intention de percevoir la pension de réversion qui vous revient via un premier courrier.

Suite à votre demande, l’organisme concerné vous a fait parvenir par voie postale la liste des pièces justificatives nécessaires à votre dossier ainsi qu’un formulaire que vous devez remplir puis renvoyer dans les plus brefs délais.

Modèle de lettre personnalisable à joindre à vos pièces justificatives lors de votre demande de pension de réversion. 

Pour que votre dossier soit complet, joignez à votre formulaire ainsi qu’aux documents demandés par la caisse de retraite de votre défunt époux la lettre qui suit, que vous aurez modifiée au préalable avec vos informations personnelles.

Prénom et nom du demandeur 

Adresse postale

E-mail et numéro de téléphone 

                                                                          Nom de la Caisse de retraite du défunt époux

                                                                          Adresse de la Caisse de retraite 

                                                                          Ville et date

Objet : Demande de pension de réversion

Madame, Monsieur,

Suite à mon premier courrier où j’évoquais le décès de mon époux [nom et prénom], né le [date de naissance], à [lieu de naissance] et demeurant jusqu’à son décès au [adresse postale], je viens par la présente vous apporter ci-joint les pièces complémentaires et obligatoires à joindre à mon dossier de demande de pension de réversion. 

En qualité d’époux (se)], je suis son ayant droit et je souhaiterais pouvoir percevoir une pension de réversion, afin de pouvoir faire face à sa disparition le plus sereinement possible. 

Vous trouverez donc ci-joint les documents suivants :

  • le formulaire de demande de pension de réversion complété ;
  • mon RIB ;
  • la photocopie de l’acte de décès de mon époux ;
  • notre acte de mariage ;
  • mon avis d’imposition ;
  • la photocopie de ma pièce d’identité ;
  • celle de notre livret de famille ;
  • ainsi qu’une déclaration de ressources. 

En attente de vos nouvelles, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

[signature}

Que se passe-t-il une fois mon courrier envoyé ?

Si vous êtes bien éligible au versement de la part de retraite de votre conjoint décédé et que toutes les pièces justificatives sont jointes à votre courrier, vous pourrez dans les plus brefs délais recevoir sur votre compte en banque votre premier versement de la pension de réversion.

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES