Lettre de demande de pension de réversion : téléchargez notre modèle gratuit

Votre conjoint est décédé et vous êtes éligible au versement de sa pension de réversion ? Complétez notre modèle de lettre gratuit pour informer sa caisse de retraite de son décès et de votre requête. Ainsi, celle-ci vous fera parvenir dans les plus brefs délais la liste des documents nécessaires pour que vous perceviez une part de sa rente. 

retraité qui demande sa pension de réversion

Quelles sont les démarches pour demander une pension de réversion ?

En fonction de la caisse de retraite à laquelle votre défunt époux était affilié, les démarches pour réaliser une demande de pension de réversion ainsi que les pièces justificatives que vous devez joindre à votre dossier peuvent varier.

C’est pourquoi il est conseillé de demander en premier lieu à l’organisme concerné de vous envoyer par courrier ou par mail le formulaire adapté ainsi que les documents à fournir pour une demande en bonne et due forme. 

Demande de pension de réversion, notre modèle de lettre à personnaliser

Pour effectuer cette première demande, personnalisez notre modèle de lettre gratuit et adressez-la à l’organisme de retraite de votre époux décédé.

Prénom et nom du conjoint survivant

Adresse

Code postal et ville 

Objet : Demande de pension de réversion 

Madame, Monsieur,

Je suis au regret de vous annoncer le décès de mon époux (se) [nom et prénom du défunt], survenu le [date du décès] à [lieu du décès].

Vous trouverez ci-joint son acte de décès. Son numéro d’affilié à votre caisse de retraite était le suivant : [numéro d’affilié].

Je sollicite aujourd’hui votre attention, car je souhaiterais que vous me fassiez parvenir le formulaire nécessaire pour demander une pension de réversion, ainsi que la liste des documents que je dois joindre à mon dossier pour qu’il soit pris en compte rapidement. 

En attente de vos nouvelles, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. 

[signature]

[nom et prénom du conjoint survivant]

Une fois le formulaire reçu, quelles pièces justificatives dois-je joindre à ma demande ?

Lorsque la caisse de retraite de votre époux décédé vous envoie par courrier le formulaire de demande de pension de réversion, remplissez-le avec soin. Ensuite, regroupez les documents demandés afin de constituer votre dossier et de le renvoyer pour être indemnisé au plus vite. Les pièces justificatives peuvent varier en fonction des organismes, mais votre requête doit généralement comporter les documents qui suivent :

  • l’acte de naissance de la personne décédée de moins de trois mois, qui mentionne la date de votre mariage et de votre divorce si vous étiez divorcé ;
  • la copie de votre titre d’identité ;
  • votre relevé d’identité bancaire ;
  • votre déclaration d’impôt ;
  • votre acte de naissance ;
  • la photocopie de votre livret de famille ;
  • les documents qui attestent du nombre d’enfants qui sont à votre charge. 

Notez que tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Une fois ma demande validée, comment ma pension de réversion sera-t-elle versée ?

Lorsque vous recevrez une notification qui vous informe que votre demande est acceptée, vous recevrez chaque mois le versement de votre pension de réversion sur votre compte en banque.

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

NOS DERNIERS ARTICLES

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.