livret de famille

Livret de famille

Le livret de famille est délivré par la Mairie lors du mariage ou de la naissance du 1er enfant pour les couples non mariés.

Mettre à jour son livret de famille

Pour une mise à jour du livret de famille (naissance d’un enfant par exemple), ses propriétaires doivent se rendre directement à la Mairie.

Attention : ne pas envoyer le livret de famille dans votre dossier de demande de pension de réversion. Vous devez uniquement faire des photocopies des pages remplies par la Mairie (naissance, mariage, divorce,...)

Livret de famille perdu, que dois-je faire ?

renseignement téléphonique 118 808

Fournir un acte de naissance

Si vous ne trouvez pas le livret de famille ou si celui-ci n’est pas à jour pour votre demande de pension de réversion, vous avez la possibilité de fournir l’acte de naissance des différents enfants.

Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez commander les actes de naissance en ligne. Vous les recevrez sous 5 jours en moyenne par courrier, directement à l’adresse mentionnée sur le formulaire administratif disponible sur notre site Internet.

Commander un duplicata

Vous pouvez aussi faire une demande de second livret de famille (= duplicata) à la Mairie de votre domicile.

Attention, seuls les titulaires du livret de famille peuvent faire une demande de duplicata. Si vous êtes un enfant faisant les démarches administratives pour l’un de vos parents, vous devez choisir l’option acte de naissance.

Pour obtenir un duplicata du livret de famille, il faut fournir les éléments suivants :

  • photocopie de la pièce d’identité du demandeur,
  • justificatif de domicile de moins de 6 mois,
  • toutes les informations concernant les actes du livret à reconstituer (noms, prénoms, date, lieu de naissance,… – fournir les actes d’état civil si possible)

Vous devez apporter l’ensemble de ces éléments à la Mairie. Le délai de remise est variable en fonction du traitement de la Mairie et du nombre d’actes à inscrire.

Notre conseil : préférez l’envoi d’un acte de naissance si vous avez perdu le livret de famille, cela vous fera gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.