Contacter une agence CICAS – Agence conseil retraite

Accueil » Organismes de retraite » Caisses de retraite des salariés » Contacter une agence CICAS – Agence conseil retraite

Les Centres d’Information de Conseil et d’Accueil des Salariés ont été créés par l’ARRCO en 1971. Au fur et à mesure, les compétences des experts CICAS se sont étendues aux assurées de l’IRCANTEC et de l’AGIRC. Vous trouverez partout en France des agences CICAS (Centre d’Information de Conseil et d’Accueil des Salariés) vous permettant de rencontrer des experts. Ils vous conseilleront sur les régimes de retraite complémentaire Agirc-Arrco et Ircantec.

Entretien retraite

Les agences CICAS – Agence conseil retraite

Actuellement, il existe 750 agences CICAS en France. Il y en a donc forcément une près de votre domicile. Vous pouvez facilement localiser l’agence CICAS la plus proche de chez vous en accédant à l’annuaire des agences CICAS en France.

Comment contacter le CICAS gratuitement ?

L’accueil dans les agences CICAS se fait uniquement sur rendez-vous. Vous devez donc au préalable appeler le 0 970 660 660 (appel gratuit) pour prendre un rendez-vous. Le service est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

Nous vous conseillons de contacter le CICAS pendant les heures creuses pour éviter un temps d’attente prolongé. Les heures creuses recommandées sont après 16h le mercredi et le jeudi ou toute la journée le vendredi. Il est conseillé d’éviter les périodes de forte affluence, qui sont généralement enregistrées entre 9h et 12h ou entre 14h et 16h, surtout en début de semaine.

Les agences CICAS sont un service public. Elles ont été créées pour fournir un accompagnement auprès des salariés. Des professionnels de la retraite complémentaire informent et conseillent des individus chaque jour. La CICAS est à votre disposition.

Les missions du CICAS : retraite, réversion…

Les CICAS ont plusieurs missions, toutes tournées vers le salarié. En premier lieu, les CICAS informent les salariés sur leurs droits à la retraite complémentaire.

Lorsque ces salariés approchent de la retraite, le CICAS va réaliser un véritable accompagnement dans la constitution du dossier de demande de retraite. Un conseiller sera à vos côtés pour vous aider à monter votre dossier et vous accompagner dans toutes les démarches administratives.

Les agences CICAS travaillent avec :

  • l’Arrco (salarié du privé, cadre ou non-cadre),
  • l’Agirc (cadre du privé),
  • Ircantec (agent non titulaire de la fonction publique).

Attention : si vous êtes déjà à la retraite, vous devez directement vous adresser à votre groupe de protection sociale versant votre retraite. Le CICAS est réservé uniquement aux salariés.

Quelle est la différence entre CICAS et Agirc-arrco ?

Le CICAS (Centre d’Information et de Coordination de l’Action Sociale) et l’Agirc-Arrco (Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres et Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) sont deux organismes qui gèrent la retraite complémentaire en France.

Qu’est-ce que le CICAS ?

Le CICAS est un organisme d’information et de coordination des régimes de retraite, qui assure notamment la coordination entre les différents régimes de retraite obligatoires et complémentaires. Il permet aux assurés sociaux de bénéficier d’une information complète sur leurs droits à la retraite et sur les démarches à effectuer pour obtenir leur pension.

Qu’est-ce que l’Agirc-arrco ?

L’Agirc-Arrco, quant à elle, est l’organisme qui gère le régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé et des cadres. Elle est composée de deux régimes distincts : l’Agirc pour les cadres et l’Arrco pour les non-cadres. L’Agirc-Arrco collecte les cotisations de retraite complémentaire des employeurs et des salariés, et verse ensuite les pensions de retraite aux assurés.

En résumé, le CICAS est un organisme d’information et de coordination des régimes de retraite, tandis que l’Agirc-Arrco est l’organisme qui gère le régime de retraite complémentaire des salariés et des cadres.

À quel moment puis-je contacter une agence conseil retraite ?

Vous avez la possibilité de contacter le CICAS pour les raisons suivantes :

  • Vous êtes actif et vous voulez en savoir plus sur votre retraite qui approche à grands pas ;
  • Vous êtes (enfin) proche de la retraite et vous avez besoin d’aide pour constituer votre dossier ;
  • Vous êtes retraité, mais vous aimeriez bien retourner un petit peu dans la vie active. Vous voulez donc savoir si vous pouvez cumuler un travail + votre pension complémentaire.
  • Vous voulez des renseignements sur la pension de réversion, suite au décès de votre conjoint ou ex-conjoint.
femme appelant le cicas agirc-arrco au téléphone

Puis-je contacter le CICAS gratuitement ?

Oui, l’appel pour joindre un conseiller retraite de l’agence CICAS est entièrement gratuit.

Comment faire une demande de retraite complémentaire avec le CICAS ?

Lorsqu’une personne décède, son conjoint ou ex-conjoint peut, sous certaines conditions, faire une demande de pension de réversion. Si son dossier est accepté, il recevra chaque mois une partie de la retraite qu’aurait touchée le défunt.

Pour obtenir rapidement une pension de réversion, il faut contacter l’organisme de retraite (de base et complémentaire) en leur envoyant un dossier complet (comprenant notamment un acte de naissance de votre époux (se) décédé(e)).

Par contre, si la personne décédée était salariée et non-partie à la retraite, vous devez faire une demande de pension de réversion auprès d’un agence conseil retraite. Pensez à prendre un rendez-vous par téléphone avant de vous déplacer dans un lieu d’accueil.

Pour en savoir plus, contacter une agence conseil retraite.

Vous êtes perdu dans les démarches de votre demande de pension de réversion ? Nos experts sont là pour vous aider !

SUJETS SIMILAIRES