Seniors : réduisez vos frais grâce aux aides au logement 

Accueil » Aides » Aides au logement » Seniors : réduisez vos frais grâce aux aides au logement 

Pour financer un loyer trop important pour leur budget, des travaux qui favorisent le maintien à domicile ou à l’inverse des frais d’établissement médicalisé, les personnes âgées peuvent compter sur des aides au logement. Découvrez les prestations sociales accessibles aux seniors ainsi que les formalités requises pour en bénéficier et réduire vos frais.

Comment les seniors peuvent-ils réduire les frais liés à leur logement ?

En France, les seniors les plus modestes peuvent réduire les frais liés à leur logement à l’aide de prestations sociales spécifiquement déployées à cet effet. Pour bénéficier d’une prise en charge partielle de leurs frais d’hébergement, ces derniers peuvent compter sur divers dispositifs adaptés à leur situation, leurs ressources et leurs besoins.

Pour venir à bout d’un loyer qui pèse lourd sur leur budget, financer des frais de résidence médicalisée ou encore équiper un logement inadapté à leurs difficultés de mobilité, les personnes âgées peuvent solliciter divers organismes dont la Caisse d’allocations familiales ou l’Anah.

Les aides au logement pour les seniors

Les seniors, au même titre que les autres citoyens, peuvent parfois profiter d’aides au logement lorsqu’ils justifient de ressources annuelles inférieures à certains plafonds. L’APL (aide personnalisée au logement) intervient auprès des personnes âgées locataires ou propriétaires pour réduire le montant de leur loyer ou les frais liés à l’achat de leur résidence principale.

L’ALF, ou allocation de logement à caractère familial, est versée aux seniors qui ne sont pas éligibles à l’APL ou à leurs enfants dès lors qu’ils accueillent un parent âgé de plus de 65 ans qui perçoit des revenus inférieurs à l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

Notez que le montant de ces aides au logement versées par la CAF diffère en fonction de différents critères (revenus du demandeur, caractéristiques du logement et composition familiale).

Les aides au logement pour les retraités qui vivent en EHPAD

Lorsque les seniors vivent au sein d’un EHPAD ou d’une maison de retraite, la Caisse d’allocations familiales peut encore intervenir pour les aider à financer leur hébergement. L’ALS, ou allocation de logement social, peut être octroyée à ceux qui ne perçoivent ni ALF ni APL.

Le Conseil départemental soutient aussi le pouvoir d’achat des personnes âgées lorsqu’il s’agit de frais d’hébergement. L’ASH, ou aide sociale à l’hébergement, permet de réduire le montant de la facture mensuelle d’un établissement médicalisé ou d’une maison de retraite. Les plus de 65 ans qui justifient de revenus modestes peuvent ainsi compter sur ce coup de pouce financier pour recevoir des soins adaptés à leur état de santé malgré de petits moyens. Notez que l’ASH peut être cumulée aux aides au logement de la CAF.

Quelles sont les autres aides prévues pour favoriser le maintien à domicile des seniors ?

En prenant de l’âge, la plupart des personnes âgées subissent la perte de leur indépendance. Pourtant, certains seniors tiennent à continuer à vivre au sein de leur domicile et quelques adaptations suffisent bien souvent à sécuriser les lieux. Pour financer de menus travaux prévus pour favoriser le maintien à domicile des plus vulnérables, des aides sociales supplémentaires sont prévues. Elles permettent d’installer des équipements spécifiques, tels qu’un monte-escalier ou une baignoire sécurisée sans nuire aux finances des personnes en perte d’autonomie.

L’allocation personnalisée d’autonomie

L’APA, ou allocation personnalisée d’autonomie est versée aux seniors de plus de 60 ans qui, de par un état de santé fragile, rencontrent des difficultés pour se déplacer. Cette aide sociale peut contribuer à financer une place en EHPAD, mais également des équipements spécifiques au domicile du concerné. Une aide à domicile ou des équipements de surveillances peuvent ainsi être pris en charge par ce dispositif social.  

Le programme Habiter facile pour sécuriser un logement

L’Agence nationale de l’habitat, ou ANAH, propose aussi aux seniors des aides financières pour réduire le montant des travaux qu’ils entreprennent pour améliorer leur logement. L’installation de rampes d’accès, de chemins lumineux ou de tout autre équipement conçu pour assurer la sécurité des personnes âgées peut être prise en charge par l’organisme qui calcule les droits de chacun en fonction de ses revenus. Si les demandeurs sont particulièrement modestes, l’aide pourra financer jusqu’à 60 % des travaux à hauteur de 10 000 €.

SUJETS SIMILAIRES