L’aide déménagement de l’Ircantec : en quoi consiste-t-elle ?

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Vous êtes à la retraite, prêt(e) à profiter d’une nouvelle phase de vie et vous avez décidé de déménager vers un logement plus approprié. Cependant, vous vous demandez comment financer ce déménagement et s’il existe des aides disponibles pour les personnes à la retraite. C’est là que l’Ircantec entre en jeu : l’organisme propose une aide au déménagement pour faciliter votre transition vers votre nouveau foyer. Qu’est-ce que l’Ircantec ? À quoi sert l’aide déménagement ? Qui peut en bénéficier ? Dans cet article, découvrez toutes les démarches pour bénéficier de l’aide au déménagement de l’Ircantec.


Qu’est-ce que l’Ircantec ?

L’Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’État et des Collectivités publiques, plus connue sous le nom d’Ircantec, est un régime de retraite complémentaire comme l’Agirc-Arrco. Néanmoins, la spécificité de l’Ircantec est qu’elle est réservée aux agents non titulaires de la fonction publique. Créée en 1971, cette structure permet d’offrir une protection sociale supplémentaire aux personnes exerçant (ou ayant exercé) une activité dans le secteur public, sans avoir le statut de fonctionnaire.

Le principal objectif de l’Ircantec est de garantir aux agents non titulaires une retraite complémentaire solide et adaptée à leur parcours professionnel. En cotisant tout au long de leur carrière, les participants accumulent des droits à la retraite qui viendront compléter ceux du régime de base de la Sécurité sociale.

Son fonctionnement est simple : les cotisations des actifs servent à financer les pensions des retraités. L’Ircantec propose également des prestations sociales, telles que des aides au logement, des prêts à taux préférentiels et même une assistance spécifique lors des déménagements des personnes à la retraite.

À quoi sert l’aide déménagement de l’Ircantec ?

L’aide déménagement de l’Ircantec est un service spécialement conçu pour assister les retraités dans leur projet de déménagement. Cette aide vous permet de couvrir les frais liés au transport, au déménagement et à l’installation de vos biens dans votre nouveau logement.

En fonction de votre situation personnelle, l’Ircantec peut aussi vous fournir un accompagnement personnalisé. Cela peut inclure des conseils pratiques pour l’organisation du déménagement, des informations sur les formalités administratives à effectuer, ainsi que la recommandation de partenaires de confiance.

En 2023, cette aide peut couvrir jusqu’à 90% des dépenses liées au déménagement, hors frais de carburant et de péage. Le montant de cette aide varie en fonction des ressources mensuelles du retraité, avec un maximum de 1 154 € pour une personne célibataire et jusqu’à 2 913 € pour un couple, avec une majoration pour les enfants à charge. Le montant est calculé en fonction des revenus et de la situation familiale.

Qui peut bénéficier de l’aide déménagement de l’Ircantec ?

Afin de pouvoir bénéficier de l’aide déménagement de l’Ircantec, il faut remplir certaines conditions, la première étant bien sûr d’être bénéficiaire de l’Ircantec. Il faut également :

  • avoir cotisé pendant une durée minimale de 10 ans,
  • avoir collecté le nombre de points minimum (900 points pour une retraite personnelle et 450 points pour une retraite de réversion),
  • vouloir changer de résidence principale (l’aide n’est pas versée pour tout changement de résidence secondaire).

En plus de cela, il y a bien évidemment des conditions de revenus annuels à ne pas dépasser :

  • seuil maximum de 15 895€ annuels pour une personne vivant seule,
  • seuil maximum de 25 351€ pour un couple.


Les barèmes sont revus tous les ans et affichés sur le site officiel de l’Ircantec.

Les démarches pour bénéficier de l’aide déménagement de l’Ircantec

Comme vous l’aurez compris, le calcul du montant de l’aide déménagement dépend de vos revenus et de votre situation familiale (si vous êtes seul(e) ou en couple, si vous avez encore des enfants à charge ou non).

Une fois que vous vous êtes assuré(e) de remplir les conditions évoquées ci-dessus, vous pouvez effectuer votre demande de prime directement auprès de l’Ircantec. Le document obligatoire ainsi que la liste complète des pièces justificatives à fournir sont disponibles sur le site internet, dans votre espace personnel, rubrique “Ma retraite publique”. Via cet espace, vous pourrez télécharger le dossier à remplir et à renvoyer en quelques clics, ainsi que suivre l’avancement de votre dossier.


Parmi les pièces demandées, il vous faudra notamment fournir votre avis d’imposition (ou de non-imposition) de l’année précédente, ainsi que la facture déjà acquittée des frais engendrés par votre déménagement (par exemple, la facture de la société de déménagement ou de location du véhicule). La facture doit être établie à votre nom, mentionner votre nouvelle adresse et être envoyée dans un délai maximum d’un an après votre déménagement.

Si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à vous adresser directement aux conseillers de l’Ircantec pour une étude personnalisée de votre dossier.

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