Réaliser une demande d’APA en urgence

Accueil » Aides » Aides au logement » Réaliser une demande d’APA en urgence

L’allocation personnalisée d’autonomie permet aux seniors en situation de handicap ou de perte de mobilité de s’acquitter des frais liés à l’intervention de services à domicile. Pour l’obtenir, ces derniers doivent réaliser bon nombre de formalités auprès du Conseil Départemental et doivent patienter pendant une certaine durée. Or, certaines personnes âgées font soudainement face à de lourdes difficultés et leurs besoins sont immédiats. Dans de tels cas, il est possible de réaliser une demande d’APA en urgence. Voici comment solliciter le versement provisoire de cette aide.

Qu’est-ce que l’allocation personnalisée d’autonomie ?

Pour accompagner les seniors qui subissent une perte d’autonomie à leur domicile ou en établissement médicalisé, le Conseil Départemental propose une aide sociale destinée à financer l’intervention d’aides à domicile ou de services conçus pour améliorer leurs conditions de vie lorsqu’ils décident de continuer à vivre seuls au sein de leur logement. L’APA, ou allocation personnalisée d’autonomie, permet aussi aux personnes âgées accueilles en EHPAD de bénéficier d’un coup de pouce financier pour s’acquitter de leurs frais d’hébergement.

Pour prendre en charge une partie des dépenses liées à la présence d’aides ménagères, de services de téléassistance, de travaux pour aménager le logement d’une personne âgée ou encore des frais dus à un accueil en établissement médicalisé, l’allocation personnalisée d’autonomie intervient chaque mois après avoir été sollicitée par celui qui y est éligible. Pour obtenir son premier versement, il faut toutefois patienter plusieurs semaines et les seniors qui rencontrent des difficultés soudaines sont parfois dans l’incapacité financière d’attendre. Dans de tels cas, il est possible de réaliser une demande d’APA en urgence.

Quelles sont les situations propices à une demande d’APA en urgence ?

Pour qu’une demande d’APA en urgence soit acceptée, il faut justifier de ressources modestes, qui expliquent que l’avance des frais de peuvent pas être réalisée, et de l’intervention soudaine et brusque d’une perte d’autonomie poussée :

  • Admission soudaine et imprévisible en EHPAD ;
  • Chute survenue au sein du domicile ;
  • Hospitalisation du senior ;
  • Perte d’autonomie due à une maladie…

Qui sont les seniors éligibles à cette aide sociale ?

Pour bénéficier des versements de l’allocation personnalisée d’autonomie, il faut être âgé de plus de 60 ans et justifier d’une perte d’autonomie dont la valeur peut être fixée grâce à la grille AGIR en fonction des difficultés rencontrées par le senior demandeur au quotidien. L’APA est effectivement versée aux personnes âgées considérées comme GIR 1, 2, 3 ou 4.

Le versement de cette aide sociale, déployée par le Conseil départemental, n’est toutefois pas soumis à des plafonds de revenus. En revanche, les foyers qui disposent de ressources mensuelles élevées pourront voir le montant de leur APA être revu à la baisse et seront invités à participer financièrement aux dépenses liées aux services mis en place pour pallier leur perte d’autonomie.

Comment réaliser une demande d’APA en urgence ?

La démarche pour réaliser une demande d’APA en urgence est similaire à la demande d’allocation personnalisée d’autonomie traditionnelle. En effet, il faut vous rapprocher de votre Conseil départemental ou du CCAS de votre commune pour faire part du caractère urgent de votre démarche afin qu’une solution provisoire d’urgence vous soit octroyée sur le champ.

Quel est le montant de l’APA demandée en urgence ?

Lorsque vous êtes en situation de perte d’autonomie soudaine et que vous réalisez une demande d’APA d’urgence, les fonds qui vous sont octroyés provisoirement ne sont pas ceux que vous percevrez tous les mois. En effet, c’est une avance forfaitaire dont le montant est fixé 873,79 € qui vous sera délivrée dans les plus brefs délais pour financer les services d’aide à domicile que vous êtes contraints de contacter suite à un incident survenu dans votre quotidien.

Combien de temps peut-on toucher l’allocation personnalisée d’autonomie d’urgence ?

L’allocation personnalisée d’autonomie d’urgence ne peut vous être versée pendant plus de 2 mois. Après deux versements de 873,79 €, c’est l’APA traditionnelle qui viendra prendre le relais pour vous aider à financer le portage de vos repas à votre domicile.

Qu’advient-il après deux mois d’indemnisation ?

Au terme des deux mois où l’APA en urgence vous a été versée, l’allocation personnalisée d’autonomie peut vous être octroyée. En effet, le Conseil départemental vous adresse au plus vite un courrier sur lequel vous êtes informé des éléments suivants :

  • La classe GIR dans laquelle vous vous trouvez en fonction du niveau de perte d’autonomie rencontré ;
  • Le nombre d’heures d’aides à domicile prises en charge par l’APA ;
  • Le montant de l’allocation personnalisée d’autonomie révisée en fonction de vos revenus ;
  • Et le montant de l’éventuel reste à charge de vos dépenses.

Puis-je réaliser une demande d’APA en urgence lorsque je suis placé en EHPAD ?

Oui, un placement soudain en EHPAD peut aussi donner lieu au versement en urgence de l’APA. Pendant deux mois, vous pouvez profiter d’une prise en charge à 50 % du tarif dépendance fixé par l’établissement dans lequel vous vous trouvez.

Notez toutefois que de telles avances, réalisées dans l’urgence, seront déduites du montant de l’allocation personnalisée d’autonomie auquel vous avez droit en fonction de vos ressources mensuelles.

SUJETS SIMILAIRES