Améliorez votre logement avec l’aide Ircantec

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Lorsque vous prenez votre retraite, certaines aides peuvent vous être accordées sous conditions de ressources, par votre caisse de retraite complémentaire. C’est le cas de l’Ircantec qui prend en charge une partie du montant des travaux d’amélioration du logement de ses futurs retraités

Qu’est-ce que l’Ircantec ?

L’Ircantec est une caisse de retraite complémentaire publique conçue pour les agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques ainsi que pour le personnel hospitalier, les élus et les membres du gouvernement. Cette complémentaire retraite fonctionne selon un système de points, acquis durant les années de travail de ses adhérents, qui offrent de multiples avantages

Comment améliorer mon logement avec l’aide d’Ircantec ?

Lorsque vous effectuez des travaux d’amélioration dans votre résidence principale, l’Ircantec peut vous venir en aide en prenant en charge une partie de vos dépenses. Grâce à une aide dédiée à ses adhérents, votre caisse de retraite complémentaire vous accompagne vers le financement de vos projets sous certaines conditions. 

Qui peut bénéficier de l’aide Ircantec ?

Pour bénéficier d’une aide de l’Ircantec pour améliorer votre logement, vous devez répondre aux critères suivants : 

  • à la date de votre demande, vous devez vous engager à prendre votre retraite Ircantec sous 1 an ;
  • vous devez bénéficier d’au moins 900 points ;
  • vous devez avoir effectué une carrière Ircantec durant au moins 10 ans ;
  • et vos ressources annuelles pour une personne seule doivent être plafonnées à 24 032 € et 36 232 € pour un couple. Ces montants sont majorés de 5 925 € par enfant à charge, âgé de moins de 21 ans au 01/01/2023. Pour l’année 2023, ce sont les revenus indiqués sur l’avis d’impôt 2022 qui sont pris en compte.

Si toutes ces conditions sont réunies, vous pouvez dès à présent composer votre dossier de demande d’aide Ircantec. 

Quelles sont les démarches pour bénéficier de cette aide ? 

Pour profiter d’une prise en charge d’une partie de vos travaux par votre caisse de retraite complémentaire, vous devez réaliser les démarches suivantes :

  • pour commencer, demandez un dossier de demande d’aide à l’Ircantec, via le formulaire de contact présent depuis votre espace personnel ;
  • lorsque ce formulaire en version papier parvient à votre adresse, remplissez-le et retournez-le avec les pièces justificatives demandées. 

Quelles pièces justificatives dois-je joindre à mon dossier d’aide Ircantec ?

Lorsque vous renvoyez votre demande d’aide à l’amélioration du logement à l’Ircantec, pensez à joindre à votre dossier les documents justificatifs suivants :

  • la photocopie de votre carte vitale ;
  • la photocopie de votre dernier avis d’imposition ;
  • la photocopie de votre reconstitution de carrière ;
  • un RIB ;
  • une copie des travaux réalisés dans votre résidence principale il y a moins d’un an ou, si les travaux d’amélioration n’ont pas encore eu lieu, une copie du devis adressé par un artisan à votre nom. 

Quel est le montant de l’aide Ircantec ?

En fonction des travaux que vous avez réalisés dans votre résidence principale, ou dans votre logement secondaire si vous avez pour projet de vous y installer lors de votre retraite, le montant de la prise en charge par l’Ircantec peut évoluer. La somme maximum qui vous sera remboursée par votre caisse de retraite complémentaire sera de 50 %.

Comment contacter l’Ircantec ?

Pour toute question complémentaire qui concerne l’avancée de votre dossier, votre solde de points ou encore la demande d’un formulaire papier d’aide à l’amélioration du logement, vous pouvez joindre l’Ircantec par téléphone au 02 41 05 30 19 ou via le chat présent sur son site internet lorsque vous accéder à votre espace adhérent. 

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