Retraite : les salariés français frontaliers pourront-ils bénéficier du 13e mois suisse ?

Accueil » Demande pension de réversion » Vivre à l'étranger » Retraite : les salariés français frontaliers pourront-ils bénéficier du 13e mois suisse ?

Pour améliorer le pouvoir d’achat des Suisses, qui subissent eux aussi de plein fouet l’inflation, les autorités du pays se sont prononcées en faveur d’un 13e mois, versé aux seniors qui perçoivent une pension de retraite. Si la mesure devait permettre aux plus modestes de voir leurs revenus augmenter à hauteur de 8,33 %, la question des Français frontaliers se pose. Nos travailleurs pourront-ils, eux aussi, bénéficier de ce coup de pouce ? On vous dit tout.

Quel est ce 13e mois suisse attendu par les retraités ?

À l’heure où la Suisse est-elle aussi en proie à une inflation galopante, de nouvelles mesures ont été prises pour protéger le budget des seniors. En effet, pour que ceux qui perçoivent une pension de retraite allant de 1 225 à 2450 francs suisses au maximum, il est parfois compliqué de faire face aux hausses de prix qui sévissent dans le pays.

Pour accompagner davantage leurs aînés, les autorités suisses se sont prononcées en faveur d’un 13e mois qui interviendrait directement sur le montant des pensions de retraite.

Une mesure prise en faveur du pouvoir d’achat des seniors suisses

Car pour se loger en Suisse, il faut désormais débourser au moins 3000 francs. À cela s’ajoute la hausse des prix de l’énergie et d’autres produits indispensables au quotidien. Pour que les retraités puissent continuer à vivre dignement, la 13e rente devrait impacter directement le montant mensuel des pensions de retraite suisses.

Un coup de pouce qui permet d’augmenter la pension de retraite de 8,33 %

En effet, les 2,5 millions de retraités qui résident sur le territoire suisse devraient voir leur train de vie être simplifié grâce à une augmentation de 8,33 % de leurs revenus mensuels. Cela représente un mois de revenus supplémentaire par année et laisse présager un pouvoir d’achat plus conséquent pour ceux qui ont dernièrement subi de plein fouet l’inflation.

Les Français ayant exercé en Suisse pourront-ils bénéficier de ce 13e mois ?

Les Français ayant travaillé en Suisse ne bénéficieront pas automatiquement du 13e mois sur leur pension de retraite. Pour ceux ayant exclusivement travaillé en Suisse, la pension est basée sur les cotisations sans incorporation systématique du 13e mois.

Pour ceux ayant travaillé des deux côtés de la frontière, la pension sera calculée sur les 25 meilleures années de salaire en France et selon les cotisations en Suisse, sans que le 13e mois soit directement inclus dans le calcul de la pension. La présence du 13e mois dans la pension dépend des règles spécifiques de chaque régime de retraite.

Quelles démarches faut-il réaliser pour profiter du 13e mois suisse ?

Pour faire valoir vos droits à la retraite après avoir travaillé en Suisse, commencez par rassembler tous vos documents de travail suisses, comme les certificats et relevés de salaire. Ensuite, prenez contact avec votre caisse de pension suisse pour connaître les démarches spécifiques liées au deuxième pilier, la prévoyance professionnelle.

Il est aussi conseillé de demander un relevé de compte AVS pour vérifier vos années de cotisation. Poursuivez en contactant l’organisme de retraite dans votre pays de résidence, surtout si vous résidez dans l’UE ou l’EEE, afin d’initier votre demande de retraite. Si vous avez travaillé dans plusieurs pays, remplissez un formulaire de demande de retraite internationale pour inclure toutes vos périodes d’emploi.

Enfin, suivez les instructions de l’organisme de retraite de votre pays pour compléter votre demande, en prenant soin de commencer ces démarches bien avant la date prévue de votre retraite pour éviter les contretemps liés aux délais de traitement.

SUJETS SIMILAIRES