4 pays où s’expatrier pour profiter pleinement de sa retraite

Accueil » Demande pension de réversion » Vivre à l'étranger » 4 pays où s’expatrier pour profiter pleinement de sa retraite

Après une carrière bien remplie, les seniors sont de plus en plus nombreux à vouloir changer de vie. Déménager au bout du monde, profiter du soleil, découvrir de nouvelles activités et jouir de prix moins élevés sont autant de raisons qui poussent nos aînés à l’expatriation. Cependant, des critères importants doivent être pris en considération avant de prendre une telle décision. On vous dévoile ici 4 pays où s’expatrier pour profiter pleinement de sa retraite.

Pourquoi les seniors sont-ils de plus en plus nombreux à s’expatrier une fois à la retraite ?

Au terme d’une carrière professionnelle, de nombreux jeunes retraités envisagent de profiter de leur rente à l’étranger. L’expatriation de nos seniors est de plus en plus prisée de ceux qui jouissent encore de leur santé et souhaitent la mettre à profit pour s’installer dans un nouveau pays et découvrir un nouveau mode de vie.

Le coût de la vie moins cher à l’étranger

En plus de finir le restant de leurs jours en vacances, les retraités qui s’expatrient le font en partie car le coût de la vie est souvent moins cher à l’étranger. Au terme de leur carrière, les Français subissent bien souvent une perte de revenus qui est moins difficile à vivre au sein d’un pays qui affiche des tarifs réduits.

Se loger, se nourrir et découvrir de nouvelles activités sans se ruiner permet à nos aînés expatriés de profiter pleinement de leur retraite, et ce, sans avoir à compter. Sur place, leurs pension de retraite et rente de réversion leur permettent de profiter d’un pouvoir d’achat plus conséquent qu’en France.

Le soleil prisé des jeunes retraités

Généralement, les retraités qui font le choix de s’expatrier optent pour des destinations ensoleillées. Après une vie passée à travailler dans des villes françaises parfois soumises au froid et à la pluie, les seniors ont des envies de vacances, de plages et de soleil. C’est pour profiter de conditions météorologiques propices au farniente et aux découvertes que ces derniers quittent la France au profit de pays aux températures plus douces.

La découverte de nouveaux modes de vie

La découverte de nouveaux modes de vie, de nouvelles activités, de spécialités culinaires, de nouveaux paysages ainsi que l’apprentissage d’une nouvelle langue sont autant de raisons qui poussent nos seniors à l’expatriation. Après une carrière professionnelle bien remplie en France, nos aînés ont des envies d’ailleurs, et profiter de la retraite pour découvrir un nouveau pays et de nouvelles coutumes leur offre un second souffle.

Quels sont les critères à prendre en considération lorsqu’on s’expatrie à la retraite ?

Malgré le fait que l’expatriation comporte des avantages économiques, météorologiques et culturels, il est important de tenir compte de certains critères avant de choisir un pays au sein duquel emménager pour profiter de la retraite.

Si la France permet aux seniors d’être accompagnés, notamment lorsqu’il s’agit de santé, d’autres pays ne sont pas propices à la gestion des personnes âgées. Voici les points importants à vérifier avant de prendre une telle décision.

La qualité des soins médicaux à l’étranger

Avant de profiter de sa retraite à l’étranger, il est important de s’assurer de la qualité des soins médicaux prodigués au sein du pays que l’on envisage de rejoindre. En prenant de l’âge, nos aînés ont de forts besoins et tous les états ne prennent pas en charge les seniors aussi bien qu’en France. De bons médecins à proximité, la possibilité d’être remboursé ainsi que d’éventuels services d’aide à la personne à domicile sont autant de dispositifs qu’il est indispensable de vérifier avant de s’expatrier.

La sécurité et la stabilité politique du pays envisagé

Si économiquement parlant, certains pays semblent alléchants pour les retraités, leur stabilité politique, elle, laisse à désirer. Avant d’envisager l’expatriation à l’étranger, il est important d’être assuré d’y vivre en sécurité. Prendre connaissance d’éventuels conflits armés avant de plier bagage est indispensable pour éviter de mauvaises surprises.

La bienveillance envers les retraités français

Enfin, si la population de certains pays voit d’un bon œil l’arrivée de retraités français, notamment pour l’économie de la région, d’autres habitants, eux, sont particulièrement chauvins et ne tolèrent pas l’arrivée massive de touristes fortunés en comparaison de leurs faibles revenus.

Pour ne pas être toisé et pour pouvoir échanger avec votre nouveau voisinage, pensez à vérifier que vous serez bien les bienvenus au sein du pays où vous souhaitez vous établir pour vivre votre retraite.

Quels sont les 4 meilleurs pays où s’expatrier une fois à la retraite ?

Pour vous conforter dans votre choix ou pour avoir une idée des meilleurs pays au sein desquels vous pourrez vivre confortablement votre retraite une fois expatriés, nous vous dévoilons ici les 4 meilleures destinations pour les seniors français.

Le Portugal pour une retraite à proximité de la famille

Par souci économique et pour jouir toute l’année de températures clémentes, de nombreux retraités français ont opté pour une expatriation au Portugal. La proximité de ce pays européen avec la France permet non seulement à ces derniers de rendre régulièrement visite à leurs proches, mais le patrimoine culturel extrêmement riche de ce pays permet à nos aînés de ne jamais s’ennuyer.

Jusqu’alors, le Portugal prévoyait des exonérations fiscales compétitives qui permettaient aux retraités français d’être dispensés de taxes. Si cet avantage a récemment pris fin, les tarifs exercés par les bailleurs et les commerçants permettent tout de même aux expatriés de vivre confortablement.

La Thaïlande pour se dépayser une fois retraité

À l’autre bout du globe, la Thaïlande accueille chaque année de nombreux retraités français ayant fait le choix de l’expatriation. Économiquement avantageux, ce pays propose en prime un climat tropical toute l’année et des paysages à couper le souffle.

Sa gastronomie, ses plages et ses magnifiques temples permettent aux seniors de ne jamais s’ennuyer tandis que des logements accessibles à toutes les bourses permettent à ces derniers d’accueillir enfants et petits-enfants lors de vacances à moindre coût.

Le Canada, pour une qualité de vie adaptée aux retraités

Au Canada, les retraités français qui s’expatrient peuvent jouir d’un système de santé d’une qualité exceptionnelle et profiter de paysages grandioses. Situé en Amérique du Nord, le vaste territoire de cet état offre l’opportunité aux seniors de découvrir forêts, lacs, villes et monuments, mais aussi de partir en road trip vers les États-Unis sur un coup de tête, s’ils le souhaitent.

La bienveillance des Canadiens ravis d’accueillir des citoyens français et la sécurité qui règne dans les rues des villes canadiennes sont autant de raisons qui font que nos aînés sont de plus en plus nombreux à s’expatrier vers cette destination.

La Nouvelle-Zélande pour changer de vie une fois à la retraite

Après une vie passer à travailler, les seniors recherchent bien souvent sérénité et apaisement et c’est exactement ce qu’offre la Nouvelle-Zélande. À l’autre bout de la Terre, ce pays permet à nos aînés de se ressourcer en pleine nature tout en profitant d’un excellent système de santé.

La ville côtoie ici les plages idylliques et la jungle, tandis que la bienveillance des Néo-Zélandais n’a plus à être prouvée. La Nouvelle-Zélande, malgré la distance, offre une qualité de vie exceptionnelle aux expatriés, qui pourront y mener des activités variées pendant la période de leur retraite.

Vous êtes perdu dans les démarches de votre demande de pension de réversion ? Nos experts sont là pour vous aider !

SUJETS SIMILAIRES