Contacter la caisse des Français de l’étranger 

À l’heure de la retraite, de plus en plus de seniors décident de profiter de l’arrêt de leur activité professionnelle pour s’expatrier. Au soleil, dans leur pays natal ou au bord de la mer, les personnes âgées prennent le temps de vivre tout en jouissant de leurs droits français. En ce qui concerne le remboursement de leurs frais de santé, ceux-ci peuvent compter sur la Caisse des Français de l’étranger

retraités expatriés

Qu’est-ce que la caisse des Français de l’étranger ?

Pour que les Français expatriés puissent continuer à bénéficier d’une assurance santé avantageuse lorsqu’ils décident de s’installer dans un autre pays, la Caisse des Français de l’étranger est déployée. Agissant comme la CPAM en France, cet organisme privé indemnise les étudiants, les salariés et les retraités selon ses propres barèmes, lorsqu’ils résident à l’étranger. En cotisant chaque mois, les adhérents peuvent donc bénéficier d’une couverture santé, où qu’ils se trouvent sur le globe. 

Qui peut adhérer à la CFE ?

Toute personne de nationalité française qui souhaite s’installer dans un autre pays peut prétendre à cette couverture sociale avantageuse :

  • les étudiants ;
  • les salariés ;
  • les retraités ;
  • les entreprises. 

Quels sont les avantages de cette caisse ?

En plus de couvrir les frais de santé à l’étranger de la personne qui adhère à cette caisse spécifique aux expatriés, la CFE protège également ses ayants droit. En effet, les enfants mineurs affiliés à l’assuré ainsi que son conjoint retraité peuvent prétendre, sans frais supplémentaires, à une prise en charge en cas de problème d’ordre médical. 

Quels risques couvre cette assurance ? 

Lorsque vous optez pour l’offre RetraitExpat, déployée spécialement pour que les seniors qui s’installent à l’étranger puissent jouir d’une assurance complète, vous et votre conjoint pouvez prétendre à un remboursement de vos frais de santé, d’hospitalisation, de vos soins médicaux et même d’un éventuel rapatriement. Selon le pays où vous êtes installé, le montant de votre indemnisation peut varier, découvrez les modalités en demandant un devis à l’organisme. 

Comment adhérer à la caisse des Français de l’étranger ?

Pour bénéficier d’une couverture santé adaptée à vos besoins lorsque vous décidez de vous installer dans un autre pays, vous devez entamer certaines démarches. En ligne ou par voie postale, adhérez à l’offre la plus avantageuse pour partir sereinement à la retraite dans le pays que vous souhaitez visiter. 

Démarches en ligne 

  1. Pour commencer, demandez en ligne un devis adapté à votre situation, au pays que vous souhaitez intégrer ainsi qu’à vos besoins en termes de soins médicaux ;
  2. ensuite, souscrivez à l’offre la plus complète pour être remboursé en cas de souci de santé qui surviendrait à l’étranger ;
  3. cotisez chaque mois pour être couvert lorsqu’un problème médical survient alors que vous ne résidez plus en France

Souscription par voie postale 

Si vous préférez souscrire à l’offre RetraitExpat de l’organisme par voie postale, vous pouvez adresser un courrier contenant les informations sur votre état de santé, sur le pays où vous souhaitez résider durant votre retraite ainsi que des pièces justificatives demandées à l’adresse qui suit : 

Caisse des Français de l’Étranger

160 rue des Meuniers

CS 70238 Rubelles

77052 Melun Cedex

Quels documents joindre à ma demande de souscription à la CFE ?

Pour être couvert par la Caisse des Français de l’Étranger, vous devez impérativement transmettre à l’organisme les documents suivants lors de votre adhésion : 

  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • votre nom et prénom et ceux de vos ayants droit ;
  • votre date et lieu de naissance et ceux de vos ayants droit

Combien coûte cette adhésion ?

Le montant de vos cotisations mensuelles peut varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • vos antécédents médicaux ;
  • le pays où vous souhaitez vous installer ;
  • et sa politique en ce qui concerne les frais de santé.

Comment contacter la CFE ?

Pour joindre un conseiller de la Caisse des Français de l’Étranger afin d’en savoir davantage sur l’offre de couverture santé proposée aux retraités, composez le 01 64 14 62 62 de 8 h 30 à 17 h. 

Deborah

Deborah

Passionnée de littérature depuis toujours, je mets ma plume à disposition de mes lecteurs afin de leur permettre d’être informés de leurs droits et de faciliter leurs démarches. Mon goût pour la rédaction et ma curiosité me poussent à aborder de nombreux sujets qui j’espère apporteront des réponses aux questions que se pose le plus grand nombre.

Sommaire

LES DERNIERS ARTICLES