Retraite anticipée pour handicap : sous quelles conditions ?

Accueil » Retraite » Départ à la retraite » Retraite anticipée pour handicap : sous quelles conditions ?

Parfois, les travailleurs atteints d’un handicap peuvent prétendre au versement d’une retraite anticipée pour handicap. Après avoir cotisé un certain nombre de trimestres, ces derniers peuvent alors profiter avant l’heure d’une pension qui leur est octroyée chaque mois, sans nécessairement avoir atteint l’âge légal pour y être éligible. On vous dévoile ici sous quelles conditions cette rente anticipée est versée.

Qu’est-ce que la retraite anticipée pour handicap ?

En France, de nombreux travailleurs handicapés exercent une activité professionnelle malgré des difficultés liées à leur maladie ou condition physique. Après certaines démarches, ces derniers peuvent obtenir la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH), qui leur permet de profiter d’avantages en lien avec leur handicap.

En plus de bénéficier d’aménagements spécifiques et d’aides sociales tout au long de leur carrière, les personnes éligibles à ce statut peuvent parfois aussi prétendre à un départ en retraite anticipée pour handicap. Cela signifie qu’elles n’ont pas besoin d’avoir atteint l’âge légal, fixé à 64 ans, pour pouvoir profiter d’une pension de retraite versée chaque mois sur leur compte en banque.

Quels sont les critères à regrouper pour partir à la retraite avant l’heure ?

Détenir la RQTH n’est cependant pas la seule condition pour pouvoir solliciter un départ anticipé en retraite lorsqu’on est porteur d’un handicap. En effet, ce dispositif est soumis à bien d’autres obligations, notamment en termes de cotisations auprès de l’Assurance retraite. En clair, les critères suivants doivent tous être réunis par le demandeur afin que son dossier puisse être examiné par le régime auquel il est affilié :

  • Il faut pouvoir justifier d’un nombre suffisant de trimestres retraite acquis au cours d’une carrière professionnelle ;
  • Pouvoir justifier du fait que vous étiez porteur d’un handicap pendant toute la durée de l’exercice de vos fonctions ;
  • Être atteint d’un handicap entraînant un taux d’incapacité permanente supérieur à 80 % ;
  • Avoir obtenu le statut RQTH avant 2016.

À partir de quel âge puis-je partir en retraite lorsque je suis handicapé ?

En fonction du nombre de trimestres retraite acquis au cours de votre carrière professionnelle, vous pourrez profiter du dispositif de retraite anticipée pour handicap plus ou moins tôt. Dès 55 ans et au plus tard avant 62 ans, si votre demande est acceptée, vous pourrez commencer à percevoir une pension mensuelle au titre de votre nouveau statut de retraité.

Quel est le montant d’une retraite anticipée pour handicap ?

Les pensionnés à qui une retraite anticipée pour handicap a été octroyée peuvent dès leur départ en de la vie active profiter d’une pension calculée à taux plein. Cela signifie que la rente versée chaque mois sur leur compte en banque ne subit aucune décote, dès lors que le nombre de trimestres retraite nécessaire est cumulé au cours de leur carrière.

Quelles sont les démarches pour bénéficier d’une retraite anticipée pour handicap ?

Les personnes qui portent un handicap et qui bénéficient de la reconnaissance de qualité de travailleur handicapé doivent dans un premier temps solliciter auprès de leur caisse de retraite une attestation de départ anticipé en retraite pour handicapés. Une fois ce document reçu, vous pourrez compléter votre demande de tous les justificatifs obligatoires et l’adresser directement en ligne, depuis votre espace personnel du site Info retraite.

Quels documents joindre à ma demande ?

Pour augmenter vos chances de voir votre demande de départ en retraite anticipée pour handicap aboutir, vous devez joindre à votre demande en ligne les documents qui suivent :

  • Les justificatifs qui attestent que vous étiez porteur d’un handicap pendant la durée de vos cotisations à la retraite ;
  • Une attestation de la MDPH qui atteste de votre taux d’incapacité ;
  • Votre dossier médical ;
  • Un justificatif de votre statut RQTH.

Quand dois-je entamer les démarches pour partir en retraite anticipée pour handicap ?

Si vous envisagez de prendre rapidement votre retraite, vous devez entamer ces démarches au plus tard dans les 6 mois qui précèdent la date de fin de votre carrière professionnelle. En effet, les délais de traitement des demandes de départ anticipé en retraite pour les personnes handicapées sont équivalents à un semestre en France.

Quels sont les autres motifs légitimes pour profiter d’une retraite anticipée ?

Les bénéficiaires du statut RQTH ne sont pas les seuls citoyens à pouvoir prétendre au versement d’une rente sans avoir atteint l’âge légal de départ en retraite. En France, il est possible de solliciter ce dispositif pour de multiples autres raisons :

  • Départ anticipé en retraite pour des raisons de pénibilité au travail ;
  • Départ anticipé en retraite pour confrontation à l’amiante durant la vie professionnelle ;
  • Départ anticipé en retraite pour maladie professionnelle, invalidité ou accident du travail ;
  • Départ anticipé en retraite pour carrière longue ;
  • Départ anticipé en retraite des fonctionnaires ayant élevé 3 enfants ou parents d’enfant invalide…

SUJETS SIMILAIRES