Retraite : comment récupérer des trimestres oubliés ?

Accueil » Retraite » Départ à la retraite » Retraite : comment récupérer des trimestres oubliés ?

1 Français sur 7 constate des trimestres oubliés sur son relevé de carrière. Chaque année, de nombreux travailleurs font l’objet d’erreurs qui, non rectifiées, les contraignent à travailler encore plus longtemps pour profiter d’une pension à taux plein. On vous explique ici comment récupérer des trimestres oubliés pour ne pas être lésé.

trimestres retraite oubliés

Comment savoir si des trimestres de retraite ont été oubliés ?

Avant l’âge de 55 ans, il est primordial de faire le point sur les droits que vous avez acquis concernant votre retraite. En sollicitant votre relevé de carrière, vous pourrez vous assurer que l’intégralité des trimestres que vous avez cotisés est bien prise en compte par le régime auquel vous êtes affilié. Si cette démarche doit être réalisée avant l’heure de votre fin de carrière, c’est qu’une rectification de vos droits n’est possible qu’avant 55 ans.

En 2021, ce n’est pas moins d’un travailleur sur 7 qui constatait une à plusieurs anomalies sur son relevé de carrière. Pour éviter de devoir travailler plus que de raison avant de prétendre à une retraite à taux plein, il est nécessaire de vérifier que tous les points et trimestres cotisés apparaissent sur ce document officiel.

Comment récupérer des trimestres manquants ?

Si vous constatez une erreur sur votre relevé de carrière, vous devez agir au plus vite pour les rectifier. En effet, si vous êtes en mesure de justifier des périodes d’activité professionnelle, de chômage, de maladie ou de congé parental, vous pourrez plutôt aisément récupérer vos trimestres oubliés et faire valoir vos droits.

Récupérer les trimestres oubliés de vos activités professionnelles

Lorsque vous découvrez qu’une activité professionnelle n’est pas mentionnée sur votre relevé de carrière et que vous n’avez par conséquent cumulé aucun droit à la retraite pendant une période où vous exerciez pourtant un métier, vous devez adresser un courrier à votre caisse de retraite de base ou complémentaire où vous indiquez les erreurs constatées. Pour que votre demande soit prise en considération, notez qu’il est impératif de joindre à votre pli les bulletins de salaire correspondant aux trimestres non comptabilisés. Une régularisation de vos droits sera rapidement réalisée et vous pourrez enfin voir apparaître ces trimestres sur votre nouveau relevé de carrière.

Retrouvez les trimestres manquants de vos périodes de chômage

Les périodes où vous êtes indemnisés par Pôle emploi vous permettent aussi de cumuler des droits pour votre retraite. Si vous constatez que les trimestres acquis durant votre chômage ne sont pas présents sur votre relevé de carrière, vous devez contacter votre caisse de retraite pour solliciter la rectification de cette anomalie. À l’heure actuelle, les données concernant vos droits sont directement transmises par Pôle emploi à votre régime de retraite, mais ce n’était pas le cas il y a encore quelques années en arrière. C’est pourquoi vous devez parfois joindre vos attestations annuelles Assédic et Pôle emploi à votre pli pour justifier vos propos.

Récupérer les trimestres oubliés de votre congé parental

Si vos périodes d’arrêt maladie, de congé parental ou d’invalidité ne sont pas comptabilisées et que des trimestres sont oubliés, ce sont vos attestations CPAM d’indemnités journalières que vous devez transmettre à la Caisse de retraite à laquelle vous êtes affilié pour qu’une rectification soit apportée. Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur ces documents, vous pouvez présenter comme alternative vos bulletins de salaire qui mentionnent les périodes où vous étiez en arrêt de travail. Une fois votre courrier pris en considération, votre relevé de carrière devrait rapidement être mis à jour.

Comment justifier d’une activité professionnelle si je n’ai plus mes bulletins de salaire ?

Si vous n’êtes plus en possession de vos bulletins de salaire lorsque vous tentez de récupérer les trimestres de retraite absents de votre relevé de carrière, aidez-vous de votre contrat de travail. Si sa seule présence au sein de votre courrier ne suffit pas à valider vos droits à la retraite, celui-ci peut vous permettre de contacter votre ancien employeur afin de lui demander un duplicata de vos fiches de paie ou une attestation sur l’honneur de votre présence au sein de ses effectifs pendant une certaine période. Notez que sans justificatif de la part de l’entreprise vous ayant employé, aucun trimestre ne pourra être validé.

SUJETS SIMILAIRES