Obtenir un acte de naissance en urgence

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L’acte de naissance figure parmi les documents indispensables pour la demande de pension de réversion. D’ailleurs, c’est une des pièces justificatives les plus demandées lors des démarches administratives. Pour une raison ou une autre, vous avez besoin d’un extrait d’acte de naissance en urgence ? C’est tout à fait possible. Dans cet article, nous vous montrons comment procéder.

Commande acte de naissance en ligne en urgence

Demande d’acte de naissance en urgence à la mairie

Il existe différentes manières de demander un acte de naissance. Les délais de traitement et de délivrance peuvent alors varier d’une méthode à une autre. Vous pouvez commander l’acte d’état civil en ligne.

La manière la plus rapide d’obtenir un acte de naissance est de se rendre directement à la mairie. Attention, il faut que ce soit la mairie du lieu de naissance du demandeur. Une fois sur place, vous devez présenter votre carte d’identité.

Par contre, si vous demandez à un tiers de faire la demande pour vous, celui-ci devra aussi présenter sa carte d’identité et apporter un document qui prouve le lien de parenté entre vous (livret de famille, acte d’état civil)…

S’il s’agit d’une demande d’extrait d’acte de naissance sans filiation, aucun justificatif n’est demandé. 

Lors d’une demande au guichet de la mairie, le dossier est directement pris en charge par un agent. En quelques minutes, le document est délivré et vous le recevez en mains propres. C’est donc la meilleure option pour un besoin urgent d’acte de naissance. En plus, cette démarche est entièrement gratuite.

Demande auprès du service central d’État civil

Les français nés à l’étranger peuvent contacter directement le Service central d’état civil.

La demande d’acte de naissance est faite auprès de l’autorité compétente qui est basée à Nantes. La demande peut se faire par courrier ou en remplissant le formulaire administratif dédié.

Les informations suivantes doivent obligatoirement être communiquées pour toute demande d’acte de naissance par courrier :

  • les noms de naissance et d’usage,
  • les prénoms de la personne concernée par l’acte,
  • le numéro du dossier de la demande précédemment réalisée,
  • le motif de la demande urgente (facultatif).

Quelles sont les autres façons de demander un acte de naissance ?

Fax et déplacement à la mairie ne vous conviennent pas ? Vous pouvez toujours essayer la demande par courriel et la demande en ligne. Attention cependant, le délai de délivrance est parfois plus long pour ces démarches.

Demande par e-mail

Il reste toujours possible de faire sa demande d’acte de naissance par e-mail. Pour que votre dossier soit traité, votre message doit contenir diverses informations : les données relatives à l’identité du demandeur, le type d’acte de naissance, et le nom et prénoms des parents du demandeur.

Attention, en fonction de la mairie de naissance, des informations supplémentaires peuvent être demandées. Pour ne pas envoyer un dossier incomplet, il est préférable de se renseigner d’abord auprès de la mairie en question avant l’envoi des dossiers.

Avec la demande par courriel, le document devrait être envoyé sous quelques jours par voie postale. 

Demande en ligne

La demande d’acte de naissance peut aussi se faire en ligne. En effet, comme la plupart des démarches administratives, la demande d’acte de naissance a été dématérialisée. Vous pouvez donc vous rendre sur le site de votre mairie et suivre les instructions. L’acte est ensuite envoyé par voie postale à l’adresse du demandeur.

Se faire aider dans la demande d’acte de naissance

Vous avez besoin d’un acte de naissance en urgence, mais ne savez pas comment faire une demande en ligne ? Si ordinateurs et internet ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez toujours vous faire aider pour la réalisation des démarches en ligne. En effet, il existe de nombreux prestataires privés indépendants de l’administration publique qui proposent ce type de services.

Pour obtenir votre document, vous devez commencer par remplir un formulaire. Si nécessaire, le prestataire peut vous demander de fournir certains documents. Une fois que vous aurez validé le formulaire, le prestataire se chargera du reste. S’il s’agit d’une demande vraiment urgente, vous devriez recevoir votre extrait d’acte de naissance en 48 heures, sous conditions.

Pourquoi mon acte de naissance n’est pas encore délivré ?

Votre acte de naissance ne vous est pas encore parvenu malgré une demande express ? Il peut y avoir plusieurs explications à ce retard. Entre autres, il peut s’agir d’une erreur que vous avez commise lorsque vous avez rempli le formulaire de demande. Une seule faute peut causer un allongement du délai de traitement. Et votre dossier pourrait même être retourné.

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