Pour accéder aux données qui concernent votre retraite complémentaire, vous devez désormais agir en ligne. On vous dévoile ici comment ouvrir un compte Agirc-Arrco pas-à-pas pour profiter pleinement de vos droits.
Qu’est-ce que l’espace personnel Agirc-Arrco ?
Pour accéder à bon nombre d’informations qui concernent leur retraite, les Français peuvent ouvrir un compte Agirc-Arrco en ligne. Sur Internet, quelques clics suffisent pour se créer un espace personnel qui recense déjà les données concernant les droits à la retraite de chacun. Ici, il est possible dès le plus jeune âge de suivre l’avancée de sa carrière et de son cumul de points et trimestres nécessaires pour bénéficier d’une rente complète.
En tant que retraité, on peut aussi faire valoir ses droits grâce à des relevés de paiement consignés ici de manière sécurisée et à la possibilité de découvrir des aides sociales et des nouveautés proposées par l’organisme qui indemnise chaque mois les seniors éligibles à une retraite complémentaire. Disponibles chaque jour à toute heure, les informations et documents nécessaires à vos démarches se trouvent sur le compte Agirc-Arrco.
Qui peut ouvrir un compte Agirc-Arrco ?
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les retraités ne sont pas les seuls à être en mesure d’ouvrir un compte Agirc-Arrco. Les salariés, indépendants, demandeurs d’emploi ou les personnes rémunérées par la CPAM, qu’elles aient cotisé ou non auprès de la Caisse de retraite complémentaire, peuvent à tout moment entamer les formalités nécessaires pour se connecter à leur espace personnel.
Quelles démarches pouvez-vous réaliser depuis cet espace sécurisé ?
Quelle que soit votre situation professionnelle, quand vous décidez d’ouvrir un compte Agirc-Arrco, les formalités suivantes peuvent être réalisées sans que vous n’ayez à vous déplacer :
- Accédez à votre relevé de carrière ;
- Dès 55 ans, corrigez les erreurs qui concernent vos droits à la retraite ;
- Estimez le montant de votre future pension ;
- Liquidez votre retraite complémentaire ;
- Accédez à vos relevés de paiement lorsque vous êtes pensionné ;
- Téléchargez votre attestation fiscale ;
- Demandez des aides financières…
Comment ouvrir un compte Agirc-Arrco ?
La démarche numérique pour ouvrir un compte Agirc-Arrco est particulièrement rapide. En quelques clics et sans avoir besoin de transmettre de justificatif, accédez à votre espace personnel et gérez toutes les formalités relatives à votre retraite.
Identifiez-vous via France Connect
Lorsque vous arrivez sur la page réservée à l’ouverture de votre compte Agirc-Arrco, l’organisme vous propose dans un premier temps de vous identifier à l’aide de FranceConnect. En utilisant les identifiants qui vous permettent habituellement d’accéder à votre compte Ameli, à votre espace personnel des impôts ou à votre compte MSA, vous pourrez être accueilli en toute sécurité à votre espace Agirc-Arrco.
Remplissez le formulaire Agirc-Arrco
Pour activer votre compte si vous n’avez encore jamais été connecté à votre espace sécurisé, vous n’avez qu’à compléter le formulaire en mentionnant votre nom, prénom, date de naissance ainsi que vos coordonnées. Une fois cette dernière étape validée, vous pourrez bénéficier pleinement de l’accès à votre compte numérique dédié à la retraite complémentaire.
Profitez pleinement des services de votre compte Agirc-Arrco
Si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi, vous pourrez ici estimer le montant de votre retraite et même la liquider pour enfin mettre un terme à votre carrière. Si vous êtes déjà retraité, vous pourrez solliciter les aides de l’Agirc-Arrco pour augmenter votre pouvoir d’achat ou réaliser des travaux et télécharger tous les documents dont vous avez besoin pour vos démarches administratives.