Espace personnel Agirc-Arrco : comment l’activer ?

Accueil » Organismes de retraite » Caisses de retraite des salariés » Groupe Agirc-arrco » Espace personnel Agirc-Arrco : comment l’activer ?

Pour accéder en un clin d’œil aux données relatives à votre retraite complémentaire, il suffit de vous créer un compte personnel sur le site officiel de l’Agirc-Arrco. Découvrez ici les démarches réalisables depuis cette espace ainsi que le mode d’emploi pour l’activer en toute simplicité.

Pourquoi activer son espace personnel Agirc-Arrco ?

Pour pouvoir faire le point sur ses droits retraite lorsqu’on est salarié, liquider ses points au moment de mettre un terme à sa carrière professionnelle ou encore accéder à des justificatifs importants lorsqu’on est pensionnés, l’activation de l’espace personnel Agirc Arrco est requise. En effet, en accédant à leur compte numérique, les assurés de l’organisme peuvent réaliser bon nombre de formalités administratives obligatoires, sans avoir à se déplacer ni à contacter un conseiller.

En toute autonomie, ces derniers peuvent imprimer des documents, profiter des avantages qui leur sont accordés, faire le point sur la durée d’activité restante avant d’être éligibles à une pension de retraite complémentaire complète et s’informer au sujet de l’intégralité de leurs droits.

Pour vous informer au sujet de vos droits retraite

Une fois connectées à leur espace personnel Agirc-Arrco, les personnes affiliées à l’organisme peuvent accéder au nombre de points retraite acquis et cumulés au cours de leur carrière professionnelle. Il est également possible de réaliser ici des simulations et estimations du futur montant de la rente versée par l’organisme, de vérifier son relevé de carrière et de découvrir à quel âge il sera possible de mettre définitivement un terme à la vie active.

Pour liquider vos points retraite

C’est aussi depuis le compte personnel Agirc-Arrco que les salariés en fin de carrière peuvent entamer leurs démarches pour liquider leurs droits et prendre enfin leur retraite. Tout au long de la procédure, il est possible de suivre l’avancée du traitement de la demande et d’être accompagné par des conseillers spécialement déployés pour aider les utilisateurs de la plateforme en ligne.

Pour accéder aux informations relatives à vos pensions de retraite

Enfin, une fois retraités, les assurés de l’Agirc-Arrco peuvent se rendre sur leur espace personnel pour faire le point sur leurs paiements, télécharger des justificatifs, demander une aide à domicile ou encore un bilan de prévention. Un décès peut également être déclaré directement depuis ce compte numérique, utile en toute circonstance.

Qui sont les assurés invités à créer un espace personnel Agirc-Arrco ?

Les retraités de l’Agirc-Arrco ne sont pas les seuls à être conviés sur la plateforme numérique déployée par l’organisme. En effet, les salariés ayant cotisé au cours de leur carrière en accumulant des points retraite peuvent dès lors qu’ils le souhaitent accéder à leur espace personnel pour faire le point. Pendant une carrière, au cours d’une procédure de liquidation de droits retraite et une fois retraité, il est possible d’utiliser ce service pour être accompagné dans ses démarches.

Comment activer votre compte personnel Agirc-Arrco ?

Pour activer un compte personnel Agirc-Arrco, deux procédures distinctes sont possibles. Elles doivent chacune être réalisées depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable par le retraité ou l’assuré qui souhaite se connecter à son espace numérique.

Votre espace personnel accessible avec FranceConnect

En utilisant vos identifiants FranceConnect, vous pourrez accéder en quelques clics seulement aux données relatives à votre retraite complémentaire Agirc-Arrco. Utilisez les mots de passe utilisés pour vous rendre sur votre compte des impôts, de la CPAM ou encore sur votre compte Laposte pour obtenir toutes les informations qui concernent vos points retraite et être en mesure de télécharger votre relevé de carrière.

Votre compte personnel activable à l’aide de données personnelles

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil FranceConnect, vous pouvez aussi activer votre espace personnel Agirc-Arrco en complétant le formulaire de création de compte. En mentionnant votre nom, prénom, date de naissance, votre numéro de sécurité sociale et adresse mail, vous recevrez dans les plus brefs délais un mail qui vous permettra de finaliser votre inscription.

 Pour terminer cette démarche, vous n’aurez qu’à joindre à l’organisme les documents sollicités et vous pourrez enfin accéder aux données relatives à votre retraite complémentaire.

Quels sont les documents requis pour activer un espace personnel Agirc-Arrco ?

Si vous privilégiez la deuxième option pour activer votre espace personnel Agirc-Arrco, il faudra joindre à l’organisme un justificatif qui atteste que vous êtes bien à l’origine de la démarche. Une copie de pièce d’identité, de passeport ou de permis de conduire devra être envoyée par mail à votre Caisse de retraite pour pouvoir enfin vous connecter à votre compte.

Quelles démarches puis-je réaliser depuis mon compte Agirc-Arrco ?

Une fois en ligne, bon nombre de démarches peuvent être effectuées depuis votre compte Agirc-Arrco. Quelle que soit votre situation, vous pouvez :

  • Découvrir le nombre de points Agirc-Arrco cumulés au cours de votre carrière ;
  • Demander à corriger les éventuelles erreurs que comporte votre relevé de carrière ;
  • Entamer une simulation du montant de votre future retraite ;
  • Télécharger et imprimer les documents relatifs au paiement de vos pensions ;
  • Demander une pension de réversion ;
  • Et déclarer tout changement de situation ou décès à l’organisme.

Vous êtes perdu dans les démarches de votre demande de pension de réversion ? Nos experts sont là pour vous aider !

SUJETS SIMILAIRES