De plus en plus prisés par les personnes âgées, les villages seniors fleurissent un peu partout en France. Au sein de ces lotissements, les résidents peuvent vivre en toute autonomie dans des logements adaptés, tandis que des services spécifiques et temps collectifs leur sont proposés. Voici ce qu’il faut savoir sur ces lieux de vie qui offrent une alternative raisonnable à la maison de retraite.
Un village senior, qu’est-ce que c’est ?
Implantés au sein de nombreuses villes françaises, les villages seniors accueillent toute l’année des personnes âgées autonomes au sein de logements adaptés au vieillissement. Dans des maisons ou appartements proposés à la vente ou mis en location, les résidents peuvent vivre de manière indépendante tout en profitant de services spécifiques et de temps collectifs. Cette alternative permet d’éviter un placement en maison de retraite et favorise le maintien à domicile de ceux qui sont encore en capacité d’évoluer seuls dans un logement.
La présence d’aides à domicile et de restauration collective au sein même du village permet toutefois d’ôter aux personnes âgées des tâches parfois difficiles à réaliser. Sécurisée sans être handicapante, la vie de résident au sein d’un village senior comporte son lot d’avantages.
Qui sont les seniors qui peuvent emménager dans un tel village ?
Pour pouvoir être admis comme résident au sein d’un village senior, les candidats doivent être âgés de plus de 60 ans et être encore autonomes. En effet, pour s’installer dans un tel logement, il faut être en mesure de vivre seul et justifier d’un classement en GIR 4 à 6 de la grille AGGIR qui estime le degré de dépendance d’une personne.
Quels sont les avantages de la vie au sein d’un village senior ?
Excellente alternative à la vie en maison de retraite, l’emménagement au sein d’un village senior comporte son lot d’avantages. Conserver son autonomie, lutter contre l’ennui et l’isolement et profiter de services adaptés sont autant de privilèges qui sont accordés à ceux qui sautent le pas et s’installent dans de tels hébergements.
Une autonomie conservée par les résidents
Bon nombre de personnes âgées refusent d’être orientées vers une maison de retraite, par crainte de faire une croix sur leur autonomie. En intégrant un village senior, les résidents peuvent continuer à effectuer des sorties qui leur tiennent à cœur, à recevoir leur famille et à évoluer dans un logement qui est le leur. Cette possibilité favorise le maintien à domicile et l’indépendance des seniors tout en leur assurant davantage de sécurité.
Des services conçus pour simplifier le quotidien des seniors
Pour offrir une sécurité optimale aux seniors et leur éviter des tâches devenues difficiles à réaliser avec l’âge, les villages seniors proposent de multiples services :
- Le portage des repas au domicile des résidents ;
- L’aide aux courses ;
- Un restaurant collectif pour ceux qui souhaitent prendre leurs repas avec d’autres personnes âgées ;
- Des aides à domicile pour assurer l’entretien du logement ;
- Des services de jardinage ou de gardiennage ;
- Ou encore une offre de téléassistance.
Des temps collectifs pour lutter contre l’isolement
Pour que les personnes âgées puissent s’occuper, de multiples activités sont proposées au sein des villages seniors. Des sorties, des animations, parfois même des équipements sportifs tels qu’une salle de sport, une piscine ou une salle de jeux de société permettent non seulement aux résidents de participer à des évènements adaptés à leur âge, mais aussi d’échanger avec d’autres personnes. Pour rompre l’isolement et créer de nouvelles affinités, le village senior est l’endroit rêvé.
Un logement adapté aux personnes âgées
Les maisons et appartements proposés à la vente ou à la location au sein des villages seniors français sont conçus pour accueillir des personnes vieillissantes. En clair, les logements sont bien souvent de plain-pied, les salles de bain dotées de sols antidérapants et des rampes de sécurité permettent aux résidents de se déplacer en toute sécurité dans leur habitation.
Combien coûte un logement au sein d’un village senior ?
Le coût de la vie au sein d’un village senior peut varier en fonction de bon nombre de critères. En effet, faire appel à des services spécifiques peut rapidement faire grimper la note à la hausse tandis que des frais variables sont aussi à prévoir en fonction de votre statut. Un locataire pourra effectivement, en contrepartie de 400 à 1800 € par mois intégrer un logement allant du studio au T4 tandis qu’un propriétaire accédera à un logement au sein d’un village senior pour 70 500 à 350 000 €.
Puis-je bénéficier d’aides au logement pour financer mon loyer en village senior ?
Les locataires qui résident au sein d’un village senior peuvent compter sur de multiples dispositifs sociaux pour payer leur loyer. En effet, les personnes âgées qui disposent de maigres ressources peuvent compter sur une prise en charge d’une part de leurs dépenses grâce aux aides qui suivent :
- L’aide personnalisée au logement (APL) ;
- L’allocation de logement sociale (ALS) ;
- L’allocation de logement familiale (ALF) ;
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
- L’aide sociale à l’hébergement (ASH) ;
- Et d’autres crédits d’impôt lorsque des services d’aide à domicile interviennent au sein d’un logement situé dans un village senior.