Après la perte d’un époux retraité, les conjoints survivants peuvent parfois prétendre à une part de sa pension, versée chaque mois sous forme de rente : la pension de réversion. Loin d’être acquise, cette prestation sociale cesse parfois d’être versée aux personnes veuves. En effet, lorsque ses bénéficiaires ne remplissent plus les conditions requises pour la percevoir, cette aide sociale peut tout à fait être supprimée. Découvrez dans quelles situations vous pouvez la perdre.
Ma pension de réversion peut-elle être supprimée ?
En France, de nombreuses personnes veuves perçoivent chaque mois une part de la retraite de leur défunt époux via le versement de la pension de réversion. Prévue pour permettre aux retraités endeuillés de ne pas trop subir financièrement la perte de leur époux, cette prestation sociale, financée par les Caisses de retraite, permet de conserver un certain pouvoir d’achat aux personnes les plus modestes. Loin d’être acquise, cette aide peut à tout moment être supprimée dès lors que les conditions pour en bénéficier cessent d’être réunies.
Dans quelles situations puis-je perdre ma pension de réversion ?
En effet, les personnes âgées indemnisées par une pension de réversion peuvent tout à fait perdre ce précieux complément de revenus dans certaines situations. Ce coup de pouce des Caisses de retraite peut même leur passer sous le nez si elles ont moins de 55 ans ou qu’elles ne sont pas en mesure de justifier du fait qu’elles aient été mariées à un retraité défunt.
Vos revenus sont supérieurs aux plafonds d’éligibilité à cette rente
Si vos ressources deviennent tout à coup supérieures aux plafonds d’éligibilité qui existent dans le régime général (des revenus supérieurs à 24 232 € par an pour les personnes seules et à 38 771,20 € pour celles qui vivent en couple), vous ne pourrez plus percevoir la pension de réversion qui vous était jusqu’alors versée chaque mois.
Se mettre en ménage, générer tout à coup des revenus locatifs ou exercer une activité professionnelle pendant la retraite sont autant de situations qui peuvent vous mener à voir votre pension de réversion être supprimée.
Vous vous êtes remarié suite au décès de votre conjoint retraité
Un remariage peut aussi donner lieu à la suppression de votre pension de réversion, et ce, même si les revenus générés à deux restent inférieurs aux plafonds en vigueur. En effet, si toutes les Caisses de retraite n’appliquent pas cette politique, il arrive que des assurés se voient retirer leurs droits à la rente de réversion dès lors qu’un nouveau mariage est conclu.
Vous avez oublié de signaler un changement de situation à votre Caisse de retraite
Enfin, si vous omettez sciemment de signaler un changement de situation important à la Caisse de retraite de votre époux dans le but de continuer à toucher une pension de réversion ou si vous êtes soupçonné de fraude, les versements peuvent là encore être supprimés. Pour ne pas risquer de perdre totalement votre rente, veillez à mettre à jour votre situation dès qu’elle change.
La suppression de ma pension de réversion est-elle définitive ?
Lorsqu’un bénéficiaire d’une pension de réversion voit sa rente être supprimée, cela n’est pas forcément définitif. En effet, il arrive que les droits d’un assuré soient suspendus provisoirement et que les paiements reprennent lorsque l’éligibilité à cette aide sociale est retrouvée.
Une nouvelle éligibilité à la pension de réversion en cas de perte de revenus
Par exemple, une personne veuve qui voit sa pension de réversion être supprimée à cause de revenus trop conséquents peut tout à faire solliciter de nouveau ce droit après une perte de ressources. En effet, les paiements peuvent reprendre dès lors que les revenus déclarés sont inférieurs aux plafonds qui sont révisés chaque année.
La pension de réversion définitivement supprimée en cas de remariage
En revanche, les Caisses de retraite qui cessent d’indemniser une personne veuve qui s’est remariée ne prévoient pas de reverser une pension de réversion à cette dernière, et ce, même en cas de divorce. Le remariage entraîne effectivement une suppression définitive de la rente.