Retraite minorée de 10% : éviter le malus de l’Agirc-Arrco

Accueil » Retraite » Montant de la retraite » Retraite minorée de 10% : éviter le malus de l’Agirc-Arrco

Les salariés cadres et non cadres du secteur privé voient leurs retraites complémentaires Arrco et Agirc minorées de 10 % pendant 3 ans, à compter du 1er janvier 2019. En effet, si vous avez droit à votre retraite de base à taux plein, votre retraite complémentaire sera réduite de 10% pendant 3 ans, même en cas de départ anticipé pour carrière longue.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment éviter cette pénalité sur votre pension Agirc-Arrco ? Voici les différentes conditions pour ne pas être assujetti à ce malus.

Conditions d’âge

Le malus de 10% de l’Agirc-arrco s’applique :

  • aux retraités nés à partir du 1er janvier 1957 ;
  • aux personnes demandant leur retraite après 67 ans.

Si vous avez obtenu la retraite de base avant le 1er janvier 2019, votre retraite ne sera pas non plus minorée, quelle que soit la date de votre départ.

Conditions relatives à votre date de départ

Pour échapper au malus de 10% appliqué par l’Agric-arrco, la première solution est de travailler au-delà de sa date de taux plein. Ainsi, vous ne serez pas concerné par cette minoration si vous décalez votre départ de retraite complémentaire d’un an après l’obtention de votre base à taux plein.

De plus, si vous décalez ce délai de deux ans, vous aurez droit à un bonus de 10% pendant un an sur votre retraite complémentaire. Si vous décalez de 3 ans votre départ, votre pension Agirc-arrco sera majorée de 20% pendant un an et 30% si vous reportez de 4 ans.

Par ailleurs, si vous demandez votre retraite complémentaire sans remplir les conditions de retraite de base à temps plein, votre pension est minorée définitivement. La minoration temporaire de 3 ans à 10% ne s’applique pas.

Conditions sur le montant de vos revenus

Les retraités ayant une allocation de solidarité spécifique au départ à la retraite ne sont pas concernés par ce malus de 10%. Ce dernier ne s’applique pas non plus à ceux qui touchent les pensions les plus modestes, c’est-à-dire aux retraités exonérés de CSG. Mais dans ce cas, une minoration de 5% pendant 3 ans peut être appliquée en fonction du montant de votre retraite.

Conditions relatives à votre condition physique

Cette minoration n’est pas appliquée si :

  • Vous êtes une incapacité permanente partielle de 20% ou plus suite à un accident de travail ou une maladie professionnelle ;
  • Vous avez obtenu votre retraite en tant que travailleur handicapé (avec une incapacité permanente de 50% au moins) ;
  • Vous avez obtenu votre retraite suite à une inaptitude au travail ;
  • Vous bénéficiez d’une pension d’invalidité avant la date de départ ;
  • Vous percevez l’allocation amiante ou mineur de fond.

Conditions à l’accompagnement d’un proche

Vous ne serez pas concerné par le malus de votre pension de 10% de l’Agirc-Arrco si vous respectez l’une des conditions suivantes :

  • Vous obtenez votre retraite au titre de parent d’un enfant handicapé ou aidant familial ;
  • Vous êtes considéré comme mère de famille ouvrière.

N’hésitez pas à faire des simulations avec différents âges de départ à la retraite en utilisant la calculette retraite disponible sur le site de l’Agirc-Arrco. Cela vous permettra de connaître vos possibilités pour éviter ledit malus.

En cas de litige, nous vous invitons à contacter le médiateur de l’Agirc-arrco.

SUJETS SIMILAIRES