Comment calculer sa retraite avec son numéro de sécurité sociale ?

Accueil » Retraite » Montant de la retraite » Comment calculer sa retraite avec son numéro de sécurité sociale ?

Pour calculer le montant de votre future retraite, différents outils et dispositifs s’offrent à vous. La manière la plus rapide et la plus sûre d’estimer vos droits est toutefois celle réalisable à l’aide de votre numéro de sécurité sociale. On vous explique ici comment faire.

Quels sont les différents moyens d’estimer sa retraite ?

À l’heure où la réforme des retraites révolutionne bon nombre de données liées aux droits des retraités, les salariés sont plus que jamais soucieux d’estimer le montant de leur future rente. Pour réaliser cet exercice, diverses solutions sont déployées. En ligne, à l’aide d’une calculette ou encore avec un numéro de sécurité sociale, découvrez comment calculer votre retraite en un temps record.

Utilisez un simulateur en ligne

De multiples simulateurs en ligne sont déployés par des organismes publics tels que l’Assurance retraite ou encore le gouvernement. Mis à jour depuis la récente entrée en vigueur de la réforme des retraites, ces derniers peuvent permettre à leurs utilisateurs d’accéder en quelques clics à une estimation de leurs droits. Complétez cet outil numérique à l’aide de vos informations personnelles pour obtenir rapidement une estimation approximative du montant de votre future retraite.

Sortez votre calculette

En sortant votre calculette et tous les documents liés à votre carrière professionnelle, vous pouvez aussi calculer votre retraite. Pour se faire, vous devez toutefois prendre en considération bon nombre de données telles que vos périodes de chômage, de maladie, de congé maternité, les cotisations et autres avantages offerts aux assurés.

Si cette démarche est courageuse, elle reste toutefois rarement juste, car omettre de calculer une année de travail ou d’indemnités journalières impacte immédiatement les résultats qui s’affichent sur votre calculatrice. Pour anticiper l’avenir, optez pour une autre méthode de calcul.

Utiliser votre numéro de sécurité sociale

Enfin, à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et depuis votre espace Ameli, vous pouvez accéder rapidement au montant de votre future retraite. En quelques clics, estimez vos droits en remplissant un formulaire à l’aide de vos informations personnelles. Il s’agit là la méthode la plus personnalisée et la plus fiable pour découvrir ce que vous pouvez attendre de votre Caisse de retraite.

Quelle est la solution la plus simple et fiable de calculer sa retraite ?

Les simulateurs en ligne et les calculs savants publiés sur internet sont certes très performants lorsqu’il s’agit de calculer votre future retraite, mais encore faut-il que les données transmises par son utilisateur soient correctes. En utilisant votre numéro de sécurité sociale, vous choisissez la méthode la plus personnalisée et par conséquent, la plus simple et fiable pour calculer votre retraite.

Comment calculer sa retraite avec son numéro de sécurité sociale ?

Pour calculer votre future retraite avec votre numéro de sécurité sociale, il vous suffit d’avoir à la main votre carte vitale et de suivre la procédure qui suit.

Connectez-vous à votre espace Ameli

Connectez-vous à votre espace Ameli depuis un ordinateur ou une application mobile en utilisant vos identifiants habituels. Une fois connecté, vous pourrez accéder à toutes les informations relatives à votre santé, mais également à d’autres espaces personnels.

Rendez-vous dans l’espace retraite

Rendez-vous ensuite dans l’espace retraite, où bon nombre de données qui concernent vos droits retraite en tant qu’assuré de l’Assurance maladie et cliquez sur l’onglet dédié à l’estimation de votre future pension.

Demandez une estimation de votre retraite

Complétez le formulaire à l’aide d’informations personnelles qui vous concernent et validez ensuite votre requête. Après avoir répondu aux questions relatives à votre état civil, les données que vous recherchez apparaissent immédiatement sur votre écran.  

Consulter le montant approximatif de votre future pension

Le montant de votre future pension de retraite apparaît sur votre écran, grâce à l’utilisation d’Internet de votre numéro de sécurité sociale. Sans avoir à vous déplacer, anticipez l’avenir en ayant sous les yeux le montant de la rente qui vous sera versée chaque mois au terme de votre carrière professionnelle.  

Vous êtes perdu dans les démarches de votre demande de pension de réversion ? Nos experts sont là pour vous aider !

SUJETS SIMILAIRES