Comment obtenir une estimation de ma retraite ?

Accueil » Retraite » Montant de la retraite » Comment obtenir une estimation de ma retraite ?

Pour obtenir une estimation de votre retraite, vous pouvez utiliser un service déployé par l’Assurance retraite. En quelques clics, il est possible d’accéder aux informations qui sont en possession de l’organisme, d’anticiper des changements en modifiant certaines données et de voir s’afficher sous vos yeux le montant de votre future rente. Voici comment faire pour utiliser cet outil et en savoir plus sur les revenus auxquels vous pourrez prétendre une fois retraité. 

Qu’est-ce que le service « estimer ma retraite » déployé par l’Assurance retraite ?

Pour permettre aux travailleurs de connaître leurs droits en matière de retraite, l’Assurance retraite déploie un nouvel outil. En ligne, les assurés affiliés à l’organisme peuvent utiliser le service numérique « estimer ma retraite » pour réaliser des simulations et en savoir davantage sur le montant auquel ils pourront prétendre au terme de leur carrière. 

En tenant compte des nouveautés liées à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, l’outil offre aux français l’opportunité d’agir au plus tôt en faveur de leurs droits. En effet, grâce à cette estimation, les travailleurs peuvent changer de statut, opter pour un temps plein ou encore déclarer une activité professionnelle menée à l’étranger pour s’assurer davantage de droits. En tenant compte de ce que révèle cet outil, il est possible d’agir en faveur de ses revenus retraités

Sur quoi se base cet outil pour estimer le montant de votre future retraite ?

Le service « estimer ma retraite » se base sur bon nombre d’informations pour offrir à ses utilisateurs une simulation de leurs futurs droits de retraités : 

  • le relevé de carrière de l’assuré ;
  • le nombre d’enfants élevés ou à charge ;
  • le nombre de trimestres enregistrés ;
  • ou encore le montant des revenus déclarés sont autant de données qui permettent d’obtenir une somme approximative versée à l’heure de la retraite. 

Quels sont les choix disponibles lors d’une telle simulation ?

Pendant l’utilisation du service « estimer ma retraite », les assurés peuvent accéder à des données qui concernent leurs droits acquis mais aussi ceux qui pourraient potentiellement leur être octroyés s’ils : 

  • changent leur date de départ en retraite ;
  • ajoutent une période de maladie ou de chômage supplémentaire ;
  • changent de statut professionnelle ;
  • ou déclarent un enfant supplémentaire

En effet, diverses simulations sont possibles et permettent au salarié de prendre en main ses futures finances en agissant en leur faveur. 

Comment obtenir une estimation de ma retraite ?

Pour obtenir une estimation approximative du montant de votre future retraite, il vous suffit d’avoir entre les mains un appareil connecté à Internet. Depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, accédez en quelques clics aux données relatives à vos futures ressources. 

Connectez-vous à votre espace personnel Assurance retraite

Connectez-vous à votre espace personnel Assurance retraite à l’aide de votre numéro de sécurité sociale et de votre mot de passe. Une fois connecté, vous pourrez non seulement accéder aux données relatives à vos cotisations mais également au service numérique déployé pour vous aider à estimer votre retraite. 

Sélectionnez l’outil « estimer ma retraite »

Sélectionnez l’outil « estimer ma retraite » pour accéder au formulaire qui, une fois complété, vous permettra d’accéder aux différentes simulations du montant de votre future rente. Ludique, cet outil est conçu pour offrir une utilisation simple aux assurés qui souhaitent anticiper leurs revenus

Personnalisez vos informations

Personnalisez vos informations pour estimer votre retraite. Ajoutez des enfants, des périodes de chômage ou de nouvelles expériences professionnelles pour que l’outil prenne en compte les éventuels changements qui ont lieu dans votre vie. N’oubliez pas de mentionner un passage à temps partiel ou une période de maladie pour obtenir une estimation au plus près de vos droits retraite. 

Accédez aux estimations de votre future retraite

Accédez non pas à une mais à plusieurs estimations de votre future retraite en décalant l’âge auquel vous souhaitez mettre un terme à votre carrière professionnelle et en profitant de la prise en considération de l’intégralité des données qui concernent votre vie personnelle. Découvrez le montant de vos futures ressources de retraité et anticipez l’avenir en prenant des décisions qui pourront augmenter vos revenus. 

Le service déployé pour obtenir une estimation de retraite est-il gratuit ? 

Oui, l’outil numérique proposé par l’Assurance retraite est entièrement gratuit et utilisable par l’intégralité des travailleurs. Depuis le site officiel de l’organisme, il est possible d’entamer une simulation en quelques clics pour obtenir une estimation de retraite approximative et anticiper plus sereinement l’avenir

Vous êtes perdu dans les démarches de votre demande de pension de réversion ? Nos experts sont là pour vous aider !

SUJETS SIMILAIRES