Retraite : quand votre service militaire peut vous rapporter jusqu’à 5 trimestres supplémentaires

Accueil » Retraite » Montant de la retraite » Retraite : quand votre service militaire peut vous rapporter jusqu’à 5 trimestres supplémentaires

Depuis 2022, les périodes mises au profit du service national permettent aux travailleurs de cumuler davantage de droits retraite. En effet, lorsqu’un service militaire est effectué, des trimestres supplémentaires peuvent être accordés aux futurs retraités. On vous explique ici comment faire reconnaître et valider une période de mobilisation au profit de la nation.

Quels sont les avantages du service militaire pour la retraite ?

Pour que les périodes mises au profit de la nation par des Français soient récompensées, l’article L.161-19 du Code de la Sécurité sociale prévoit certains avantages. En effet, les personnes ayant effectué leur service militaire, ayant vécu une période de service national légal, de mobilisation ou encore de captivité, peuvent compter sur une affiliation à un régime de retraite de base qui leur ouvre des droits supplémentaires.

Les périodes mises au profit du service national prises en compte dans le calcul des droits retraite

En effet, la participation des citoyens au service militaire qui était autrefois obligatoire permet de cumuler des avantages pris en compte au moment de liquider leurs droits retraite. Grâce à ces privilèges, les pensionnés pourront quitter plus tôt l’exercice de leurs fonctions ou percevoir une pension plus conséquente. Pour cela, il convient toutefois de justifier de la durée de la période d’incorporation.

Des trimestres cumulés tous les 90 jours pendant le service militaire

Tous les 90 jours de service national, ceux qui ont effectué leur service militaire ont cumulé des droits retraite supplémentaires. En effet, chaque tranche de 3 mois passés au service de la nation permet aux citoyens de cumuler un trimestre retraite susceptible de faire la différence au moment de la liquidation des droits et de l’interruption définitive de l’activité professionnelle.

Combien de trimestres retraite supplémentaires peut me rapporter mon service militaire ?

Le service militaire peut parfois rapporter gros. En effet, les périodes de service national peuvent permettre aux citoyens de cumuler jusqu’à 5 trimestres pris en compte au moment du départ en retraite. Après une année mise au profit de la nation, les futurs pensionnés peuvent compter sur 5 trimestres offerts grâce à l’application de la règle de calcul d’arrondi employée par la sécurité sociale.

Comment faire reconnaître mes trimestres de service militaire ?

Pour faire valoir vos trimestres acquis durant votre service militaire, il convient parfois d’entamer des formalités particulières auprès de votre Caisse de retraite. En effet, il arrive que l’administration militaire n’ait pas informé les Caisses de la période durant laquelle vous avez mis à profit votre temps au service de la nation. Si cette durée n’apparaît pas sur votre relevé de carrière, régularisez votre situation en lui fournissant des justificatifs valables.  

Quels documents présenter à ma caisse de retraite pour faire valider mon service militaire ?

Car pour valider les 5 trimestres acquis au cours de votre service militaire, votre Caisse de retraite doit impérativement détenir des preuves de votre participation au service national. Voici les documents qui agissent comme justificatifs que vous devez transmettre pour valider vos droits :

  • Votre livret militaire ;
  • L’état signalétique et des services ;
  • Le certificat délivré par les autorités après une période de volontariat civil ;
  • Ou encore une attestation délivrée par une autorité militaire qui mentionne la durée de votre service militaire.

SUJETS SIMILAIRES