Retraite : les pères de famille ont-ils droit à la surcote ?

Accueil » Retraite » Montant de la retraite » Retraite : les pères de famille ont-ils droit à la surcote ?

Suite à l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, les mères de familles qui se retrouvaient lésées sont finalement concernées par une majoration de leur pension de retraite lorsqu’elles arrivent en fin de carrière. Cet avantage, qui prend la place des trimestres supplémentaires qui leur étaient octroyés au titre de l’éducation de leurs enfants, pourrait aussi s’ouvrir à d’autres personnes. Les pères de famille ont-ils droit à la surcote de leur pension de retraite ? On vous dit tout.

Réforme des retraites : quels sont les nouveaux droits des mères de famille ?

Depuis l’annonce de l’entrée en vigueur de la réforme des retraites, les mères de famille profitent de nouveaux avantages. En effet, dès lors que celles-ci sont éligibles à une retraite à taux plein dès 63 ans, une surcote pouvant atteindre 5% est appliquée au montant de leur pension mensuelle. Cet avantage intervient alors que les mamans étaient sur le point de se retrouver lésées. En effet, la surcote récemment votée vient prendre la place des anciens trimestres supplémentaires qui étaient accordés aux femmes lorsqu’elles donnaient naissance ou adoptaient un enfant.

Une mesure prise pour ne pas léser les mamans

Jusqu’alors, les mamans embauchées au sein des secteurs privés pouvaient cumuler jusqu’à 8 trimestres gratuits lorsqu’elles donnaient la vie. À la naissance de l’enfant, 4 trimestres étaient offerts à ces dernières tandis que 4 autres venaient compléter leurs droits retraite au titre de l’éducation apportée à leur bébé. Or, les effets de la nouvelle réforme, en particulier ceux visant à relever l’âge légal de départ en retraite, ont tendance à pénaliser les mères de famille qui ne peuvent pas profiter des trimestres gratuits acquis pour mettre un terme à leur carrière avant l’heure.  

Une surcote maximum de 5% pour l’arrivée d’un enfant

C’est pour compenser la perte de ces avantages que le Sénat a décidé de permettre aux mères de famille de voir le montant de leur pension de retraite être majoré dès lors qu’elles sont éligibles à une rente pleine. Dès 63 ans, la possibilité de bénéficier d’une surcote maximum de 5% redonne le sourire à celles qui s’attendaient à perdre leurs droits.

Les pères de famille à la retraite ont-ils droit à la surcote ?

Les pères de famille aussi voient d’un bon œil la surcote de 5% qui n’est finalement plus réservée uniquement aux mamans. En effet, quelques réajustements ont récemment permis aux papas de profiter eux aussi d’avantages qui seront visibles sur le montant de leur pension de retraite.

La surcote parentale succède à la surcote des mères de famille

D’ailleurs, la surcote des mères de famille se transforme désormais en surcote parentale, dans le vocabulaire tenu au Sénat. En effet, certaines données ont révélé que les pères de famille étaient eux aussi lésés en ce qui concerne les trimestres d’éducation gratuits. C’est pour que ces derniers profitent encore de droits retraite au titre de l’éducation de leurs enfants que la surcote leur est également octroyée.

Fin des trimestres partagés, des pensions de retraite majorées

Car jusqu’alors, les parents pouvaient, s’ils le souhaitaient, partager en parts égales les trimestres retraite gratuits reçus par la mère à la naissance d’un enfant. Si peu d’hommes réclamaient cet avantage, il n’en restait pas moins un droit disparu depuis l’entrée en vigueur de la surcote des mères de famille. À la place du partage, les papas peuvent donc compter sur le versement d’une pension de retraite majorée par une surcote.

Quel sera le montant de la surcote des pères de famille à la retraite ?

Comme les mamans, les pères de famille à la retraite pourront bénéficier d’une surcote maximum de 5% et augmenter leurs revenus. Dès l’âge de 63 ans, s’ils sont éligibles à une rente complète, les parents pourront profiter d’une majoration de leur pension équivalente à 1,25% pas trimestre supplémentaire. Notez toutefois que cette augmentation n’est calculée qu’à partir du montant versé par le régime de base et que la majoration ne peut rapporter plus de 100 € par mois au parent concerné.

Quelles sont les autres conditions qui ouvrent droit à une majoration de la retraite ?

 Les mères de famille et pères de familles peuvent aussi profiter de surcotes et de majoration du montant de leur pension de retraite lorsqu’ils ont élevé un enfant handicapé ou qu’ils ont opté pour un congé parental. Ces avantages permettent aux parents de voir les années d’éducation de leurs enfants être prises en considération dans le calcul de leurs droits retraite.

SUJETS SIMILAIRES